filtrer par

Partager

3 RAISONS QUI FONT DU MASTÈRE SPÉCIALISÉ® UNE VALEUR SÛRE SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

3 RAISONS QUI FONT DU MASTÈRE SPÉCIALISÉ® UNE VALEUR SÛRE SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

Le Mastère Spécialisé® n’est pas qu’une formation : c’est aujourd’hui une marque. Une marque prestigieuse, connue et reconnue comme étant l’une des plus belles réussites en matière d’adéquation entre d’une part un parcours de formation et d’autre part un parcours de carrière. En d’autres termes, les MS forment avec précision les personnes dont les entreprises ont besoin dès aujourd’hui et auront encore besoin demain.

Monsieur Gilles Gleyze, Directeur de CentraleSupélec Exed et Commissaire d’accréditation des Mastères Spécialisés® à la Conférence des Grandes Écoles, nous livre ici les trois principales raisons qui font du Mastère Spécialisé® une valeur sûre sur le marché de l’emploi, pour les diplômés mais aussi pour les entreprises.

 

1. Les programmes sont collés aux besoins du marché

« Contrairement aux formations classiques, qui enseignent les fondamentaux, les programmes de MS sont développés en fonction des besoins d’un marché qui évolue à très grande vitesse », nous explique Monsieur Gleyze. « De nouveaux programmes s’ajoutent donc régulièrement. Pour les diplômés comme pour les entreprises qui les recrutent, il s’agit donc de formations correspondant avec précision aux attentes en matière de savoirs, de compétences et plus encore de savoir-être. » Les objectifs et les contenus des formations étant développés de concert avec les entreprises, les diplômés sont opérationnels au lendemain même de leur diplomation. Pour l’étudiant qui a souhaité poursuivre sa formation par une année en Mastère Spécialisé®,  c’est un accélérateur de carrière. Pour le participant qui est déjà en poste au sein d’une entreprise, reprendre ses études en parallèle de son activité et obtenir un diplôme de Mastère Spécialisé® s’inscrit souvent dans un volonté d’accéder à des niveaux de poste supérieurs. . Ici encore, c’est un accélérateur.

 

2. Détenir un Mastère Spécialisé® c’est augmenter son employabilité… et son traitement salarial

« Des enquêtes d’insertion ont démontré que l’employabilité des personnes qui ont suivi un Mastère Spécialisé® s’en trouve augmentée de façon très significative », ajoute Monsieur Gleyze. « Ces enquêtes sont confirmées par le taux de placement de nos diplômés, qui chaque année est excellent. » Côté rémunération, le diplômé peut revendiquer un traitement d’environ 15 % supérieur. L’entreprise ne s’en plaint pas : elle sait qu’un cadre muni d’un Mastère Spécialisé® a une valeur plus élevée du fait de son efficacité, de sa productivité, de son leadership et de sa capacité d’innovation.

 

3. Le Mastère Spécialisé®, une marque connue et reconnue

« On parle de Mastères Spécialisés® parce que ces programmes sont très pointus et qu’ils s’adressent à des personnes qui ont déjà une formation spécialisée » explique Monsieur Gleyze. « Il importe toutefois de comprendre qu’il s’agit de formations transverses. C’est d’ailleurs l’une de leur grandes force, tant pour l’individu que pour l’entreprise. Dans dix ans, le Mastère Spécialisé® décerné aujourd’hui n’aura rien perdu de sa valeur, car parmi les compétences acquises il y a l’ouverture au changement et la capacité d’évoluer. Au-delà des fondamentaux, c’est une approche, une méthode et une discipline qui sont enseignées. »  À cela s’ajoute le fait que les diplômés de CentraleSupélec rejoignent le vaste réseau des alumni, réseau vivant, dynamique, où les échanges et les retours d’expériences sont des vecteurs d’enrichissement continu. « Le réseautage de nos anciens, c’est la mise en commun au quotidien des savoirs et des expériences », explique Monsieur Gleyze. « C’est la formation qui se poursuit après la formation. Cela permet aux individus d’actualiser leurs compétences et aux entreprises de bénéficier d’un extraordinaire bassin de matière grise. »

Créés il y a une trentaine d’années, les Mastères Spécialisés® ont fait leurs preuves. Les entreprises apprécient ces  diplômés de CentraleSupélec. Nous diplômons aujourd’hui environ  400 personnes chaque année sur une vingtaine de programmes.

Et la tendance? « De plus en plus d’entreprises découvrent les avantages de la formation sur-mesure », termine Monsieur Gleyze. « Certaines viennent nous voir et nous demandent de créer un programme spécifiquement conçu pour former ce qui sera leur relève. D’autres veulent travailler avec nous pour créer le programme de formation qui leur permettra de professionnaliser leurs employés actuels. Nous sommes considérés comme faisant partie de leurs partenaires d’avenir. C’est l’une de nos grandes fiertés ! »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal