Article

Interview de Fabien Dumont, responsable scientifique du Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry

Fabien Dumont, Directeur Associé, Expert Achats et Supply Chain au sein du cabinet Llevant et Responsable Scientifique du Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry  depuis plusieurs années, présente la formation, le métier d’acheteur et donne quelques conseils aux futurs postulants.

Quel est l’objectif du Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry ?

Le Mastère Spécialisé® PMTI a vocation à former aux nouveaux métiers de l’achat, un métier qui a largement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, un acheteur n’est plus un négociateur, il est le représentant de son entreprise, vis à vis du monde extérieur, des entreprises et des différents marchés. Il est en recherche d’innovation et de différenciation pour son entreprise, il est le garant du développement de l’entreprise sur des nouveaux produits ou des nouveaux marchés.

Il doit donc être agile, flexible et avoir une bonne compréhension de l’activité et des besoins de son entreprise. Nous donnons les clés pour appréhender l’ensemble des marchés dans lesquels l’acheteur va interagir et maximiser la valeur qu’il apporte à son entreprise.

Quel est la particularité de cette formation ?

Des promotions de petites tailles, une grande diversité de profils d’étudiants, une formation en alternance et 100% en anglais.

Nous souhaitons limiter les places à une vingtaine d’étudiants pour favoriser une proximité avec les intervenants mais aussi entre élèves, qui sont aussi bien des jeunes diplômés que des professionnels en poste depuis plusieurs années.

Quel est le programme de ce Mastère Spécialisé® ?

Le programme évolue sans cesse car les marchés dans lesquels vont travailler nos acheteurs évoluent eux-mêmes.

Bien évidemment, cela démarre par un robuste socle technique (négociation, construction d’une politique achats, …) mais au-delà de ces matières, notre programme se compose de beaucoup de cours liés à l’interpersonnel et leurs futures évolutions dans des environnements industriels complexes et internationaux. Cette dimension internationale est très importante à nos yeux car il est fondamental de comprendre comment travailler et mener des projets dans les différentes parties du globe.

Que pouvez-vous nous dire sur le réseau de CentraleSupélec ?

En réalité, nous avons un réseau à deux échelles :

  • Le réseau propre au Mastère Spécialisé® PMTI, composé de 200 diplômés
  • Le réseau de CentraleSupélec, composé de 45 000 diplômés

Ces réseaux sont très utilisés par les étudiants et les diplômés. Une réelle entre-aide existe entre eux et cela créé de nombreuses opportunités !

Le Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry possède-t-il des partenaires ?

Nous avons de nombreux partenaires qui, depuis plusieurs années, sélectionnent nos étudiants : AirLiquide, Thales, Safran, Engie, LVMH, Chanel mais aussi quelques cabinets de conseils…

Nous avons également des partenaires qui accueillent nos étudiants lors de visites ou conférences comme Renault par exemple.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futur(e)s candidat(e)s ?

Comme je l’ai déjà précisé, les profils de nos candidats sont très variés. Chaque année, des ingénieurs, des commerciaux, des comptables, des commerciaux ou des personnes en reconversion postulent.

Avant tout, nous avons besoin de comprendre la cohérence de votre candidature : d’où vous venez, quel est votre parcours, pourquoi vous postulez et où vous vous voyez dans 5 ans ?

Nous souhaitons comprendre votre état d’esprit et votre personnalité. Nous recherchons des personnes qui sont analytiques avec un bon leadership, un bon interpersonnel et qui ont un bon sens du business.

Contactez-nous

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal