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Récit de diplômé : Florian Tué, Consultant Achats & Opérations chez PwC

Florian Tué, diplômé du Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry

Il est aujourd’hui Consultant Achats & Opérations chez PwC. Il travaille au sein de la compétence Strategic Supply Management qui accompagne les directions achats de la stratégie à l’exécution. Dans cette interview, il revient sur son parcours et vous livre son retour d’expérience.

Florian Tué, diplômé du Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry, est aujourd’hui Consultant Achats & Opérations chez PwC. Il travaille au sein de la compétence Strategic Supply Management qui accompagne les directions achats de la stratégie à l’exécution. Cette équipe de consultants accompagne des entreprises de divers secteurs d’activités tel que l’énergie, le secteur public, l’industrie manufacturière ou encore le luxe. Les missions sont diverses, voici quelques exemples : définition de modèles opérationnels, plan de transformation digitale, accompagnement à la gestion de programmes industriels, audit capacitaire de fournisseurs.

Pourquoi avoir décidé de suivre le Mastère Spécialisé® PMTI ?

Le Mastère Spécialisé® PMTI s’inscrivait parfaitement dans mon projet professionnel. En effet, après plusieurs années en école de commerce à Audencia Business School et plusieurs stages, je savais que le conseil et la fonction achats étaient les deux domaines dans lesquels j’allais m’épanouir. Même si l’enseignement à Audencia était très complet et la majeure en conseil & stratégie parfaitement en accord avec cette appétence, il me manquait un bagage technique important pour pouvoir intégrer le marché de l’emploi de manière sereine.

En me renseignant sur les formations supérieures dans le domaine des achats, le Mastère Spécialisé® PMTI m’est très vite apparu comme étant dans la continuité de mon parcours : en alternance, dispensé dans une école d’ingénieur et avec un programme adapté aux connaissances techniques que je souhaitais acquérir.

Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec pour ce diplôme ?

J’ai choisi CentraleSupélec pour le prestige de l’école. Je m’intéressais déjà au Mastère Spécialisé® quand l’école s’appelait encore Centrale Paris et il suffit de regarder quelques classements pour comprendre que c’est sans aucun doute une des meilleures écoles d’ingénieur en France.

Ayant un parcours très orienté « business », il me semblait très intéressant de me confronter à une vision plus « technique » du fonctionnement d’une entreprise. CentraleSupélec était le moyen pour moi de me familiariser avec les Opérations de manière plus large et de comprendre ce qu’est la Supply Chain ou encore le manufacturing dans des secteurs industriels. Enfin, c’est un sujet que l’on évoque peu mais la Junior Entreprise de CentraleSupélec est la meilleure d’Europe (2019 et 2020), j’ai été ravi d’observer leur professionnalisme en participant à l’une de leur mission : un benchmark salarial pour un grand aéroport français.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Personnellement comme professionnellement, cette formation a été pour moi une grosse remise en question. J’avais refusé un CDI pour redevenir alternant, être encore une fois considéré comme étudiant en entreprise après 2 ans de stage et cela n’a pas été facile au début. J’ai effectué mon alternance à la direction achats d’Air Liquide, il a fallu que je fasse mes preuves afin de travailler sur des sujets intéressants et être pris aux sérieux par mes collègues plus expérimentés. Petit à petit, j’ai pu me faire accepter par mes supérieurs hiérarchiques et travailler en lien direct avec le directeur achats du groupe. En cours, j’étais aussi confronté à des élèves brillants qui avaient une connaissance poussée des achats et nos échanges étaient riches, la plupart de mes camarades de promotions travaillaient dans de grandes entreprises françaises tel que Thales, Valeo ou encore Alstom par exemple. Nous avions beaucoup à apprendre les uns des autres.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?

Ce que j’ai le plus apprécié lors de cette formation c’est la boite outil qu’elle donne, sur le moment je pense que l’on ne s’en rendait pas forcément compte, mais chaque cours avait son rôle et nous servira dans un contexte professionnel, que nous restions dans le domaine des achats ou non. J’ai aussi beaucoup apprécié le retour d’expérience et les enseignements des ingénieurs centraliens qui nous donnaient des cours. Celui que j’ai le plus apprécié était le module de « Decision aid » de Rémi Fréon, il était très concret et nous a sorti de notre zone de confort.

Voici le programme : pendant quelques jours, nous étions des apprentis traders de matières premières sur les marchés financiers. Certains devaient acheter du sucre, d’autres du pétrole et mon groupe du cuivre. J’ai beaucoup aimé son retour d’expérience, sa méthodologie et notre travail d’équipe sur ce projet.

Recommanderiez-vous cette formation et pourquoi ?

Oui je recommanderais cette formation et si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. C’est une formation de qualité qui permet d’acquérir des compétences qui sont clés si l’on souhaite travailler dans une grande entreprise, dans un département achats comme dans les opérations de manière plus large.

En revanche, il faut être motivé et prêt à faire un an à s’impliquer à 100 % dans son alternance. Pendant la formation, nous sommes pour 75% du temps en entreprise et considéré quasiment comme des salariés, les 25% restants, nous sommes considérés comme des étudiants à Centrale et nous avons un mémoire à rédiger. Toutes ces choses prennent du temps et il faut donc être très motivé pour pouvoir tirer profit de cette formation. Enfin, ce Mastère Spécialisé® est un réel tremplin pour démarrer sur le marché de l’emploi. Il offre de nombreuses perspectives professionnelles, en France comme à l’étranger. Tous les étudiants de la promotion ont facilement pu trouver un travail dans un domaine qui les intéresse.

En savoir plus sur la formation Purchasing Manager in Technology and Industry

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