Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Big Data, Data Science & Intelligence Artificielle
Cloud Computing
Cybersécurité
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Récit de diplômé – Mahmoud Chami, Chef de Projet AMO/MOD

Mahmoud Chami a suivi le Mastère Spécialisé® Aménagement et Construction Durables en 2020. Après avoir effectué un stage de fin d’études à Paris dans une société du secteur immobilier en tant qu’Assistant Project Manager, il a occupé un poste de Chef de Projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Ouvrage Déléguée. Dans cette interview, Mahmoud revient sur son parcours et nous partage son retour d’expérience.

Pourquoi avoir choisi de suivre le Mastère Spécialisé® Aménagement et Construction Durables à CentraleSupélec ?

Je suis diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth en tant qu’Ingénieur Civil. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans dans un bureau d’études structure au Liban pour des projets de construction en France. C’est donc pour cela que j’étais curieux de venir travailler en France. Je voulais être sur le terrain et voir l’évolution des chantiers. J’ai alors eu l’idée de faire un Mastère Spécialisé® en France en commençant mes recherches par les programmes des Grandes Écoles d’Ingénieurs. Celui de CentraleSupélec a attiré mon attention parce que le Mastère Spécialisé® ACD était orienté technique et pédagogique. Je cherchais également une formation qui m’aiderait à entrer sur le marché du travail et à tisser de bonnes relations avec des entreprises.

De plus, je voulais faire du management de projet. J’ai beaucoup apprécié le côté management « appliqué à la construction » proposé par la formation parce que je voulais rester dans le secteur du BTP.

Qu’avez-vous le plus apprécié pendant cette formation ?

Les points forts de la formation sont surtout les Parrains du Mastère Spécialisé® et les entreprises partenaires qui étaient à nos côtés pendant toute l’année académique. Même si je venais de l’étranger et ne connaissais personne à mon arrivée en France, j’ai très rapidement été à l’aise que ce soit avec mes camarades de promotion ou les entreprises avec qui j’établissais un contact.

Ce qui m’a plu aussi, ce sont les événements organisés par la promotion Mastère Spécialisé® Aménagement et Construction Durables. Nous étions 41 personnes, une promotion à taille humaine et nous nous connaissions tous. J’ai donc adoré cette ambiance.

Pour finir, j’ai également beaucoup apprécié l’encadrement de CentraleSupélec. Les professeurs et intervenants étaient souvent des responsables/directeurs dans des grandes entreprises du BTP.

Cette formation a pour vocation de nous préparer à nous lancer dans le monde professionnel.

Que vous a apporté ce Mastère Spécialisé® ?

D’un point de vue professionnel, je dirai qu’elle m’a permis de bâtir et développer mon réseau. De plus, dans mon métier qui consiste à la gestion et au pilotage de projets, j’applique les connaissances et les méthodes acquises lors de la formation. Les clients sont souvent des entreprises spécialisées dans l’immobilier et la construction. Mes missions consistent à gérer un projet dès sa conception et jusqu’à sa livraison, en optimisant les délais et les coûts ainsi que la qualité, tout en s’assurant de la satisfaction des clients finaux. Avec mon équipe, nous sommes au centre des relations entre les différentes parties impliquées dans l’opération (maitrise d’œuvre, Entreprise Générale, bureaux de contrôle, administrations, villes, aménageurs, concessionnaires, etc.)

D’un point de vue personnel, je dirai qu’elle m’a aidé à développer des soft skills : comment faire face à des problèmes, comment les gérer en temps limité, leadership, confiance en soi, etc.

Comment décririez-vous le Mastère Spécialisé® Aménagement et Construction Durables en 3 mots ?

Cette formation est comme un couteau suisse. En 3 mots, c’était une expérience polyvalente, enrichissante et inoubliable.

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui, je la recommande fortement. J’ai d’ailleurs déjà travaillé avec Pierre JEHEL, l’un des directeurs de la formation. Il m’a sollicité pour témoigner auprès des personnes qui étaient intéressées par ce Mastère Spécialisé®.

Je recommande surtout cette formation aux personnes qui souhaitent entrer sur le marché du travail très rapidement. Elle a vraiment été un accélérateur de carrière pour moi. J’ai facilement trouvé un stage puis un travail et c’est un des points forts communs à l’ensemble des Mastère Spécialisé® de CentraleSupélec.

Découvrez notre article  Pourquoi poursuivre ses études avec un Mastère Spécialisé® à CentraleSupélec ?

Aller au contenu principal