Eric ARBONA, est Landscape Architect au sein d’Atos. C’est un architecte transverse dont le rôle est d’être garant de la cohérence globale de l’architecture technique hardware et software pour des comptes de clients. Il a suivi le parcours de CQP Architecte Technique des Systèmes d’Information avec CentraleSupélec Exed. Dans cette interview, Eric ARBNOA revient sur son parcours et nous partage son retour d’expérience.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre le CQP Architecte Technique des Systèmes d’Information ?

Ma démarche était double. Depuis quelques années, je suis confronté à des projets de grandes envergures qui sont de plus en plus complexes. Par conséquent, je me suis remis en cause au niveau méthode, relationnel, communication et technique.
Mon premier objectif en suivant le CQP Architecte Technique des Systèmes d’Information était de consolider mes connaissances et d’acquérir les clés pour aborder plus efficacement et sereinement des projets d’envergures.
Mon deuxième objectif était d’avoir une reconnaissance officielle de mes compétences en informatique puisque ma formation initiale ne l’était pas. Je souhaitais donc pérenniser mon employabilité.
Le contenu de la formation a-t-il répondu à vos attentes ?
Globalement, le contenu de la formation a répondu à mes attentes.
Depuis 6 mois je travaille sur un projet important mais je m’en sors assez sereinement grâce au CQP Architecte Technique des Systèmes d’Information et à mes expériences passées. La formation propose de nombreux modules variés, cohérents et de bonne qualité.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté dans votre quotidien ?
J’avais déjà de l’expérience et je pensais donc maitriser mes sujets. Mais en réalité, je n’étais pas bon en communication et organisation. Dans mon cas, le CQP Architecte Technique des Systèmes d’Information m’a permis de consolider mes acquis et d’aborder de manière plus sereine des grands projets. Par conséquent, j’ai moins de stress et plus d’assurance parce que je sais où je vais. Je relie chaque composante technique à un enjeu métier que j’identifie en discutant avec un décideur. Grâce à cette formation, je suis capable de mieux analyser, comprendre et décliner les enjeux.
Par ailleurs, les cours sur la partie cybersécurité, Big Data et la partie interface des applications me sont utiles au quotidien dans le métier que j’exerce aujourd’hui. Ce sont des cours techniques qui nous ont finalement permis de gagner beaucoup de temps. Ils nous ont mis le pied à l’étrier pour pouvoir comprendre et discuter avec des experts sans pour autant connaître en profondeur les sujets. Le cours de la gestion des exigences était également très intéressant parce qu’il se résume à nous dire que les exigences sont toujours variables. Il faut donc accepter ce constat et avancer quoi qu’il arrive.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?
En suivant cette formation, j’ai pu rencontrer plusieurs personnes qui travaillent également au sein d’Atos. C’était intéressant et enrichissant de rencontrer des profils provenant d’autres domaines de spécialisation et de discuter avec eux.
Sans cette formation et ce contexte, je n’aurais pas pu les rencontrer. En échangeant, nous avons appris beaucoup des uns et des autres.
En savoir plus sur :