filtrer par

Partager

Adoptez un mode 360° !

Adoptez un mode 360° !

L’agilité devient le mot d’ordre de survie en entreprise !

Facile à dire… plus compliqué à mettre en œuvre.

Article par Caroline Vène, responsable programme CentraleSupélec Exed Projets, Leadership et Management de la transformation

VUCA, de nouveaux profils managérieux

L’environnement VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu, en français) oblige à modifier son mode de fonctionnement et sa capacité à s’adapter. La vitesse est une caractéristique majeure et un facteur clé de succès, incontournable de la transformation digitale, à l’œuvre dans les entreprises.  Elle permet à la culture de l’innovation de s’installer et aux initiatives de se déployer.


VUCA : Volatilily,
Uncertainty,
Complexity,
Ambiguty


Cette recherche de vitesse s’applique à tous les aspects du management : il s’agit de pouvoir décider vite sans avoir l’ensemble des données rationnelles ; il s’agit d’ajuster en permanence les décisions en fonction des signaux perçus et des premiers éléments de retour ; il s’agit d’être à l’écoute en permanence des signaux du marché et de ses clients pour anticiper les tendances ; il s’agit enfin d’être mobile et rapide dans sa capacité de changer de point de vue.

 

VUCA, de nouveaux business models

La vitesse suppose donc des nouveaux modèles d’organisation, de méthodes de travail et de posture des collaborateurs.  C’est donc sur ces trois domaines qu’il convient d’évoluer :

  • systématiser les circuits courts et transversaux d’organisation dans les entreprises,
  • adopter des modes projets agiles et rapides, favorisant l’innovation
  • développer des postures collaboratives pour mieux accéder aux marchés et aux clients et disrupter ses propres business models.

Bref,
un fonctionnement 360°
s’impose.


A l’image de Spotify, qui a révolutionné l’écoute de la musique… Spotify s’organise autour de  « Squads » : équipes pluridisciplinaires chargées d’une mission long terme.
Chaque Squad est autonome et responsable de ses réalisations, ainsi que de son organisation.
Mais comment garantir une cohésion entre les Squads ? Un alignement ? Plus les équipes comprennent et adhérent à l’objectif, plus les leaders peuvent leur donner de l’autonomie.

Deux notions complémentaires donc, cf schéma ci-dessous.

Tels sont les enjeux des entreprises exposées aujourd’hui au monde VUCA.
Besoin d’aide, peut-être ? Demandez à vos managers et formez-les pour cela, ils sont la clé du succès !

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal