filtrer par

Partager

ANALYSE GLOBALE DES RISQUES : PRINCIPES ET PRATIQUES

ANALYSE GLOBALE DES RISQUES : PRINCIPES ET PRATIQUES

Alain Desroches, professeur et responsable pédagogique de l’ Executive Certificate Management Global des Risques de CentraleSupélec Exec, Nadia Aguini, Michel Dadoun et Sébastien Delmotte publient Analyse globale des risques : Principes et pratiques aux éditions Lavoisier.

Il s’agit de la seconde édition, plus complète que la première (Analyse préliminaire des risques, 2009, éditions Hermes Science). Elle s’en éloigne tant par son champ d’application plus vaste que par son processus. De fait, l’AGR est une méthode structurée qui a pour objectif l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l’exposition d’un système à un ensemble de dangers tout au long de sa mission ou de son cycle de vie.

Après des rappels terminologiques et conceptuels sur les risques, cet ouvrage présente les principes et méthodes de l’AGR permettant de construire la cartographie des situations dangereuses, d’élaborer les cartographies des risques et les diagrammes de décision, d’évaluer les coûts moyens associés et les rapports bénéfices/risques et de réaliser les allocations d’objectifs quantifiés de risques.

Des exemples d’applications et de mises en œuvre sont ensuite présentés dans les secteurs industriels, environnementaux et sanitaires. (Exemples d’applications supplémentaires disponibles en ligne)

Hervé Biausser, Directeur CentraleSupélec, écrit dans sa préface :

« Si elle augmente, bien sûr, les chances de succès d’un projet, l’analyse des risques est donc souvent perçue comme une discipline à caractère « défensif », limitant le champ des possibles et dans laquelle l’ingénieur chercherait surtout à réduire sa responsabilité.

Cette façon de voir occulte complètement le versant positif et constructif de l’analyse des risques : elle est à l’inverse un formidable outil pour prendre des risques. Or, la prise de risques correctement anticipés est dès à présent et sera de plus en plus décisive à l’échelle de l’entreprise mais aussi à l’échelle de l’humanité toute entière. »

 

ACHETER LE LIVRE

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal