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Contexte

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la mise à disposition de nouveaux produits et de services innovants complexes sur le marché mondial devient un élément essentiel de la performance et de la réussite d’une organisation. Dans tous les secteurs d’activités, les organisations introduisent le management en mode projet.

Ce parcours vise à donner toutes les clés méthodologiques (méthodes, outils) du management de projets complexes, ainsi que les comportements à adopter (attitudes, postures) permettant la compréhension du contexte et l’implication des parties prenantes. Ainsi, il fournit ou consolide les savoir-faire et savoir-être, qui permettent de conduire les projets complexes au succès.

Cette formation est conçue pour s’appliquer à tous les secteurs d’activités, publics ou privés, toutes les natures et toutes les tailles de projets complexes.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- CADRER, PREPARER et CONDUIRE des projets vers leurs objectifs, dans toutes leurs dimensions de gestion et de pilotage.
- ORGANISER et MAITRISER la réalisation des projets en toute lucidité, par l'apprentissage des processus, méthodes et réflexes fondamentaux du management de projet, combinaison de savoir-faire et de savoir-être.

PROGRAMME

  • Introduction - Adopter la posture du Chef de Projet complexe
    - Développer son assertivité : s’affirmer sans s’imposer.
    - Faire des choix conscients : ne pas tomber dans ses « drivers ».
    - Développer ses compétences clé de Chef de Projet complexe.
    - Adopter une posture d’utilité pour travailler efficacement avec les parties prenantes.
  • Définir une stratégie créatrice de valeur
    - Comprendre la stratégie d'une organisation et le contexte du projet.
    - Gérer un portefeuille de programmes et de projets.
    - Construire un Business Model Canvas sur un produit /service innovant.
    - Identifier le Job To Be Done et définir la proposition de valeur du projet.
  • Concevoir un projet innovant avec le Design Thinking
    - Comprendre les bénéfices d'un design centré sur l'expérience client.
    - Sonder la part de désirabilité, faisabilité et viabilité d'un produit ou service.
    - Gérer le projet avec une approche Design Thinking de type "test & learn".
    - Laisser de la place à l’innovation (« think out of the box », créativité).
  • Partir sur de bonnes bases pour créer les conditions du succès
    - Evaluer la complexité d’un projet (modèle CYNEFIN, contexte VUCA, critères…).
    - Définir les enjeux et les objectifs d’un projet complexe et formaliser la charte projet.
    - Construire la rentabilité du projet (business case, indicateurs financiers).
    - Choisir le bon cycle de vie du projet (méthodes prédictives, itératives, agiles, hybrides).
  • Mobiliser les parties prenantes et conduire le changement
    - Comprendre les représentations et comportements humains face au changement.
    - Connaître les approches de conduite du changement : ADKAR, Kotter, socio-dynamique.
    - Identifier les parties prenantes, leurs besoins et analyser les impacts du changement.
    - Définir un plan d’engagement des parties prenantes (matrice pouvoir-intérêt, stratégie des alliés).
  • Un projet complexe, c'est toute une histoire
    - Donner du sens au projet avec le storytelling.
    - Doper une histoire, la méthode pour captiver les parties prenantes.
    - Construire un pitch percutant pour convaincre son auditoire.
    - Elargir ses territoires du charisme (modes expert, conteur, passionné, animateur...).
  • Converger pour faire bon du premier coup
    - Appréhender le projet sous la forme d’un système (approche systémique).
    - Organiser le processus de convergence (set based concurrent engineering).
    - Concevoir à coût objectif (design to cost) en maximisant la valeur perçue.
    - Définir la stratégie Make or Buy et contractuelle du projet.
  • Maitriser les risques et saisir les opportunités
    - Identifier, prioriser et maitriser les risques (projet, technique, juridique…).
    - Calculer les provisions par les approches déterministes et probabilistes.
    - Aller saisir les opportunités de manière proactive.
    - Manager par les risques (anticipation, signaux faibles, communication).
  • Organiser et planifier pour délivrer à l’heure
    - Définir la stratégie délais du projet complexe (phases, jalons, maturity gates).
    - Structurer la planification (PBS/WBS/OBS, niveaux de planification, livrables).
    - Construire un planning robuste (activités, chemin critique, marges, interfaces).
    - Optimiser le planning avec la chaine critique et figer une référence (courbe en ‘S’).
  • Garantir la « haute performance » du projet complexe
    - Mettre le projet sous contrôle (tableau de bord/check-list/audits).
    - Maitriser les coûts (coûts à terminaison, marge, trésorerie).
    - Manager par la valeur acquise – délais/coûts/périmètre.
    - Piloter les modifications et gérer les contrats.
  • Développer son leadership de Chef de Projet complexe
    - Développer la performance collective de l’équipe (Belbin-Tuckman).
    - Animer et motiver son équipe avec les 3 postures du Manager « Boss-Leader-Coach »
    - Augmenter la maturité de son équipe grâce à l'utilisation régulière du feedback
    - Mobiliser l'intelligence collective de l'équipe (Chapeaux de Bono).
  • Améliorer la performance avec le Lean Six Sigma
    - Comprendre les principes du Lean Six Sigma.
    - Modéliser et cartographier les processus (SIPOC, Process Map, VSM).
    - Résoudre un problème compliqué (A3 RDP, QQOQCC, Ishikawa, 5P, Pareto…).
    - Mener un projet de transformation avec le cycle de vie DMAIC.
  • Créer davantage de valeur avec l’agilité et l’hybridation
    - Connaitre les valeurs, principes et outils des méthodes agiles SCRUM, KANBAN, SAFE.
    - Prioriser et planifier sa proposition de valeur : backlog, sprint, poker planning, WSJF.
    - Développer l'entreprise apprenante à partir des retours d'expérience et des retrospectives
    - Intégrer les cycles waterfall/V-cycle et agiles : hybridation, du PI au Gate Review planning.
  • Manager un programme complexe global multi-sites
    - Organiser la « project place » avec des outils collaboratifs modernes.
    - Favoriser la collaboration et la communication grâce au management visuel.
    - Prendre des décisions à partir de scénarios et d’hypothèses dans un environnement incertain.
    - Intégrer les différences interculturelles des équipes.
  • Gérer les situations complexes et résoudre les conflits
    - Ramener l’adulte au pouvoir avec l’analyse transactionnelle.
    - Passer des positions à des intérêts avec la négociation raisonnée.
    - Sortir des jeux du type « triangle de Karpman ».
    - Désamorcer les conflits avec la communication non-violente (OSBD, DESC).
  • Test et présentation d'un projet fil rouge "Etude de cas"
    Le candidat réalisera un test écrit de 20 questions afin de valider ses connaissances et une soutenance devant un jury d'un projet fil rouge "Etude de cas" mobilisant l’ensemble des compétences développées lors du parcours de formation.

Pré-requis

- Disposer d'une expérience en management de projet.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Managers.
- Chefs de projets ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage ou de management de projets complexes.
- Toute personne qui doit travailler dans un nouvel environnement en mode projet et qui souhaite développer ou renforcer les compétences nécessaires à ses fonctions, à la fois en savoir-faire et en savoir-être.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets.
Exercices pratiques avec des travaux en sous-groupes.
Mise en situation concrète au travers d’études de cas issues de projets réels.
Pédagogie active intégrant le retour d’expérience des participants.

Moyens pédagogiques

Un parcours réparti sur 4 mois avec 15 modules en classe virtuelle de 2 heures à distance ; une application mobile disponible sur smartphone, tablette & ordinateur qui permettra de préparer et de prolonger la classe virtuelle ; un livre "Voilà ce que j'aurais dû dire !"

Modalités d'évaluation

Les contenus et la certification sont issus de l'approche pluridisciplinaire des experts en management de projet de CentraleSupélec Exed.
La certification se base sur un examen écrit et la présentation d’un projet « étude de cas » devant un jury.

Les + de la formation

- Formation à distance.
- Bloc de compétences numéro 2 "Piloter le déploiement d'un projet d'innovation et de transformation en entreprise" inscrite au RNCP numéro 37630.
- Eligible au CPF.
- Accès au réseau de 45 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)

99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)

85%
Satisfaction moyenne pour cette formation
(sur un échantillon de 90 répondants ayant participé à la session 2022)

4,5/5
satisfaction moyenne des participants qui nous ont rejoint via le CPF (sur un échantillon de 2 répondants ayant participé à la session 2021)

84,1%
de certifiés
(sur un échantillon de 44 participants aux sessions 2023)

Votre contact pour cette formation

Indy Oxybel
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 62 87

Ils vous en parlent

« Qu’il s’agisse de conception de produits industriels, de construction d’infrastructures, de design de services ou de transformation organisationnelles, les projets complexes impliquent de nombreuses parties prenantes (clients, partenaires, équipes, fournisseurs) ainsi qu’une multitude de risques à gérer. Il existe de nombreuses clés de succès alliant « hard skills » et « soft skills » : un cadrage intégrant la stratégie de l'entreprise, le choix du cycle de vie du projet, l'agilité au service de la création de valeur, la mobilisation d'équipes internationales, la conception innovante sous contraintes, le leadership du Chef de Projet, le pilotage multi-sites, la gestion des situations complexes… L’originalité de ce programme est de traiter l’ensemble de ces facteurs. »

Pascal EMERY
Professeur à CentraleSupélec.
Directeur pédagogique Management de Projet.

« La formule "on line" de cette formation m’a séduite pour concilier mon désir de me former, mes responsabilités professionnelles et mon équilibre pro-perso. Elle implique de l’engagement pour être pleinement acteur de la formation, et les rendez-vous hebdomadaires favorisent le lien entre participants et équipe pédagogique. J’ai, entre autre, apprécié la complémentarité de nos deux intervenants principaux jouant sur leurs expertises entre technicité métier et accompagnement de la transformation, mais aussi sur la complémentarité de leurs personnalités. »

Carole MATARAZZO
Head of change au sein de la direction Mobility & Skills d’un grand groupe spécialisé dans l’énergie.

« Le choix de m’inscrire à cet Executive Certificate aura été l’une des meilleures décisions de ma carrière. Ces cours d’un très haut niveau, tant sur les techniques de gestion de projet que sur les aspects de développement personnel, m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances pratiques : fondamentaux, méthodes agiles, leadership, négociation raisonnée de Harvard, management d’une équipe projet, résolution de problèmes… Et j’en passe tant le programme est riche et diversifié. »

Régis LAGAUTRIERE
Directeur Général d’un établissement public de distribution de l’énergie.

Formation finançable CPF

Executive Certificate Online Management de Projets Complexes

Apprenez à gérer des projets complexes

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
PJ08-24
Prix :
3 250€ (HT),€ (HT)
+ option coaching individuel "6 séances de 1 heure" 2 800€ HT (sur une durée maximum de 6 mois).
Télécharger la brochure
  • Du 07/06/2024 au 15/11/2024
    Du 30/09/2024 au 31/01/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 5 jours - 32 heures
  • Microsoft Teams

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