Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations

Contexte

L’organisation de l’approvisionnement et de la logistique jusqu’au consommateur final est en pleine mutation.

Le développement du e-commerce comme du cross-canal, l’évolution de l’organisation logistique des fournisseurs, le recentrage du rôle des points de vente physiques, le développement des technologies d’échanges de données et du Digital en général, la réduction des cycles de vie des produits sont autant de motivations à cette mutation.

Les entreprises BtoC ont décidé de faire de leur Supply Chain un levier majeur de leur compétitivité. Mais cette évolution transforme profondément les fondamentaux de l’entreprise et de son écosystème tant au niveau de l’organisation et des rôles, que de sa relation avec ses partenaires et des outils de gestion et de pilotage : flexibilité, réactivité et ouverture sont devenus des impératifs.

ObjectifS

COMPRENDRE les enjeux de la mise en performance de la Supply Chain jusqu’au client final.
MAÎTRISER le périmètre et les spécificités de la Supply Chain des entreprises BtoC.
IDENTIFIER les modes de distribution et les modes d’interactions entre fournisseurs et distributeurs les plus efficaces.
ANTICIPER les transformations de la Supply Chain liées au développement du e-commerce et de l’omni-canal.
ÉVALUER sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.

PROGRAMME

  • Les éléments structurant de la Supply Chain dans la distribution
    - Contribution de la Supply Chain à la performance de l’entreprise.
    - Les éléments majeurs à prendre en compte pour construire une Supply Chain efficace (typologie produits, formats de vente, promesse client, transformation des fournisseurs,…).
  • Les circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
    - Comprendre les spécificités, la performance et les enjeux des différents circuits de distribution.
    - Comment choisir le meilleur circuit de distribution selon le contexte.
    - Spécialisation par produit ou par canal de distribution ?
    - L’impact de la montée en puissance du e-commerce sur la logistique.
    - L'impact du développement du cross-canal sur l’ensemble de la Supply Chain des distributeurs.
    - Les spécificités de la Supply Chain aval jusqu’au client final : les enjeux associés à la préparation de commande et à la livraison - la Reverse Logistique.
    - Enjeux économiques et sociétaux.
    - Montée en puissance et complexification du traitement de la reverse logistique.
  • Le collaboratif dans la distribution : les transformations en cours
    - Les axes de collaboration qui fonctionnent aujourd’hui et ceux qui se développent.
    - Les règles de mise en œuvre.
    - Les nouvelles technologies en support au développement de la collaboration.
    - Forces et limites de la sous-traitance.
  • Les modèles d'approvisionnement les plus efficaces
    - Les grands modèles d’approvisionnement des points de vente et des stocks amonts, leurs forces respectives.
    - Quels paramètres prendre en compte pour optimiser son moteur d’approvisionnement ?
    - Sur quels produits et à quel niveau mettre en place une gestion des prévisions de vente pertinente?
    - Les nouvelles approches de la prévision de vente dans la Distribution – Apport du Big Data.
  • Les acteurs de la supply chain dans les entreprises de la distribution
    - Quel périmètre, quelle valeur ajoutée d’une Direction de la Supply Chain ?
    - Quel rôle des fournisseurs dans le Supply Chain Management ?
    - Rôle de l’acheteur et du category manager pour la performance de la Supply Chain.
    - Les nouveaux métiers du Supply Chain Management.
  • Les systèmes d’information dans la distribution
    - Management de la relation client (CRM)
    - Transformations en cours : Ouverture, Digital et Big Data.
  • Pilotage transversal de la supply chain
    - Comment choisir les bons indicateurs selon la stratégie de l’entreprise et l’horizon projeté.
  • Les nouveaux défis

public concerné

Directeur logistique et approvisionnement, directeur Supply Chain, directeur Achat, directeur des systèmes d’information, directeur de la stratégie, directeur de l’organisation, directeur réseau de distribution, responsable flux, category manager, chef de projet Supply Chain, Supply Chain Manager.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports conceptuels.
Nombreux exemples.
Etudes de cas en sous-groupes.
Partage d’expérience entre les différents participants.

Moyens pédagogiques

Séance de formation en salle.
Ateliers en sous-groupes.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(*source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

« A la jonction entre les sciences de l’ingénieur, les sciences économiques et les sciences humaines et sociales, le génie industriel apporte une vision globale sur l’activité de l’ingénieur dans l’entreprise, très précieuse dans les fonctions supply chain. Cet atout est indispensable pour permettre aux professionnels en supply chain d’avoir une vision globale et de s’adapter en permanence aux réalités changeantes des marchés et des métiers. »

Yves Dallery
Professeur de Supply Chain à CentraleSupélec.
Associé DIAGMA, cabinet de conseil en Supply Chain Management.

Demandeur d'emploi, cette formation m'a permis de retrouver un poste dans un ESN. Le recul conceptuel et métier sur des problématiques de supply chain très étendus m'ont beaucoup apporté. La formation est très orientée pratique et favorise les retours d'expérience entre participants.

Michel, Senior retail business solutions consultant, promo 2017

Les différents modules de la formation permettent de parcourir l'ensemble de la supply chain, aussi bien dans sa partie théorique que pratique. Les intervenants, experts et consultants dans l'industrie, sont pertinents et abordent  global supply chain, gestion des stocks, logistique, approche par les coûts, S&OP... On en ressort avec une vue d'ensemble efficace.

Sébastien, Supply chain operations leader, promo 2017

Approche globale de la Supply Chain des entreprises BtoC

Référence :
SC04-20
Prix :
1 840€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Du 26/11/2020 au 27/11/2020
    Du 17/12/2020 au 18/12/2020
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 2 jours - 14 heures
  • Paris (75015)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Executive Certificate Management des achats

7330€ (HT)
  • 14,5 jours - 101,5 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/33468834800070_AC01/33468834800070_AC01?q=%7B%22nombreOccurences%22:10,%22debutPagination%22:1,%22sort%22:%22SCORE%22,%22filters%22:%7B%22price%22:%7B%22minValue%22:0,%22maxValue%22:10000,%22step%22:500,%22value%22:10000%7D,%22organism%22:%7B%22nom%22:%22CENTRALESUPELEC%20EXED%22%7D%7D,%22where%22:%7B%22area%22:0,%22aroundMe%22:false,%22modality%22:%223%22,%22value%22:%7B%22city%22:%22GIF%20SUR%20YVETTE%22,%22postalCode%22:%2291190%22,%22coordinates%22:%7B%22longitude%22:2.1276655,%22latitude%22:48.709663%7D%7D%7D,%22what%22:%22Executive%20Certificate%20Management%20des%20achats%22%7D
https://app.agendize.com/book/26999222?staff=27000763&service=26999801&lang=fr&gid=UA-7931729-3

Maîtriser les fondamentaux de la Supply Chain

900€ (HT)
  • 3 jours - 9 heures
  • Teams
En savoir +
https://app.agendize.com/book/26999222?staff=27000763&service=1015961164568478&lang=fr&gid=UA-7931729-3

Productivité et compétitivité par les achats

2070€ (HT)
  • 3 jours - 21 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://app.agendize.com/book/26999222?staff=27000763&service=27000532&lang=fr&gid=UA-7931729-3
toutes nos formations

Télécharger la brochure

Aller au contenu principal