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Contexte

Dans le cadre de l’émergence des approches agiles, un nouveau rôle devient clé pour la réussite des projets : le product owner ou product manager.

Garant de la bonne identification des besoins, de la priorisation par rapport à la valeur créée pour le client, il occupe un rôle central dans l'équipe agile.


Cette formation apporte les fondamentaux du rôle du product owner dans les approches agiles comme SCRUM mais également l'essentiel de Lean Startup et du Design Thinking pour permettre au Product Owner de traiter les dimensions stratégiques et opérationnelles du développement de leur produit.

ObjectifS

DÉFINIR une vision du produit en fonction de la stratégie métier et des besoins exprimés.
ADOPTER le Design Thinking pour concevoir un produit centré sur l'utilisateur.
PRIORISER, DÉFINIR et VALIDER les besoins dans une démarche agile.

PROGRAMME

  • Product Owner
    - Introduction
    Contexte.
    Rappels sur le rôle du Product Owner en agile.
    Présentation de l'étude de cas fil rouge.

    - Définir et partager un vision forte
    Pourquoi ? Importance de la vision.
    Comment ? Revue d'outils/pratiques et mise en situation.
    Quoi ? Synthèse et exemples d'une bonne vision.

    - Fail Fast
    Pourquoi ? Rappel sur la nature généralement complexe des démarches produits et la nécessité d'expérimenter/itérer.
    Comment ? Revue d'outils/pratiques et mise en situation.
    Quoi ? Exemple de stratégie MVP (DropBox...).

    - Think big, start small
    Pourquoi ? les avantages d'optimiser le flux de valeur plutôt que l'utilisation des ressources.
    Comment ? Outils/pratiques pour privilégier la valeur et découper finement le travail.
    Quoi ? Exercice pratique.

    - Collaborez "Réellement" avec votre équipe
    Pourquoi ? Importance de donner la priorité à la vrai collaboration avec l'équipe.
    Comment ? clarifier les objectifs de collaboration.
    Quoi ? Cas des User Stories en tant que prétexte à la conversation plutôt que comme un livrable.

    - Faites confiance à vos métriques plus qu'à votre roadmap
    Importance de l'approche empirique et de ne pas prendre des hypothèses pour des acquis.
    Comment ? Exemples des indicateurs de suivi classiques.
    Quoi ? Revue des autres métriques courantes en approche agile.
  • Design Thinking
    - L'usage de l'expression du besoin
    Qu’est-ce que l’innovation "user centric", comment identifier des champs d’innovation par les usages?
    Comment ces approches s’interfacent avec les process existants, les structures en place?
    Comment écrire un objectif utilisateur?
    Les méthodes pour s’échapper de la logique produit pour investiguer celle de l’expérience.
    Comment intégrer l’ensemble des acteurs de l’expérience innovante : l’opérateur versus le destinataire?

    - La conduite d'un programme d'innovation "User Centric"
    Identification des profils cibles pour catégoriser les usages (technique des personae).
    La veille culturelle et sociétale, les signaux faibles.
    L’apport des sciences humaines.
    Les outils qualitatifs de mesure de la pertinence.
    L'évaluation des conditions de réussite de l’innovation du point de vue de l’usager (le client final ou le client interne).
    Le cahier des charges d’un programme d’innovation centré sur les usages.
  • Lean Startup
    - Qu’est-ce qu’une startup?
    Définition rapide selon RIES.
    Entrepreneurs et Intrapreneurs (Définition, Exemples).
    - Qu’est-ce que le Lean?
    Histoire et concept.
    VA (Valeur Ajoutée)+ VoC (Gemba walk).
    La démarche Lean.
    Lean et Gaspillages (Muda).
    Les méthodologies autour du Lean.
    Les Gourous du Lean Startup.
    - Les principes du Lean Startup
    Démarrer, Apprendre, Expérimenter, Piloter, Accélérer
    - La Voix du Client
    Définition
    Les E.C.C.
    Récupération et analyse
    - Tester / Mesurer / Piloter
    Le MVP
    La gestion analytique de l’innovation
    Le Pivot
    - Les Outils du Lean Startup
    Lean Canvas
    Identifier les risques
    Tester votre plan
    - Exercice Lean Startup 
    Problème et segment client
    Proposition de valeur
    Solutions
    Lean Canvas
    MVP
    Mesures
    Boucle de feedback
    Pivot
    Restitution

public concerné

Chefs de projet, agiliste, Product Owners ou toute personne souhaitant découvrir les fondamentaux du Product Management agile.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposé de l'état de l'art.
Serious games.
Cas pratiques.
Travaux en équipe.

Moyens pédagogiques

Séance de formation en salle avec les outils classiques de facilitation de groupe (serious games, mises en situation).

Modalités d'évaluation

Soutenir une étude ce cas mobilisant l’ensemble des compétences développées dans la formation.
Examen de pratique en situation réelle (dont 360°) et outils mis en œuvre.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

98%
de nos participants sont satisfaits de cette formation
(*source S1 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Ce parcours propose une évolution bien connue des agilistes et inspirée des Arts Martiaux : le SHU - HA - RI. Au niveau SHU, apprenez les règles, mettez-les en application et surtout cherchez à comprendre les principes sous-jacents. Au niveau du HA, les règles sont acquises et surtout comprises, ce qui permet de les transgresser lorsque c'est nécessaire. Au niveau RI, c'est s'affranchir des règles établies et créer les siennes tout en respectant la philosophie sous-tendue. C'est aussi se poser la question "dans mon RI, suis-je dans une SHU box" ?.

Mallory GOOSSENS
Coach senior en transformation agile et Référent Agile du cabinet de conseil Aneo

Executive Certificate Agile Product Management

Niveau HA - Piloter un développement de produit agile

Référence :
AL05-20
Prix :
3 900€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Du 08/12/2020 au 11/12/2020
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 4 jours - 28 heures
  • Paris (75015)

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