A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- DEFINIR les contours d’un projet complexe en vue d'impliquer l'ensemble des parties prenantes,
- METTRE en place un processus d'analyse et de résolution de problèmes pouvant répondre aux enjeux du terrain,
- DEFINIR des KPI de suivi de l'action notamment budgétaire,
- REDIGER un Lean Canvas permettant de répondre aux problématiques stratégiques de son organisation,
- CARTOGRAPHIER et CHOISIR les outils de gestion de projet adaptés,
- COMPRENDRE les fondamentaux de la communication d'engagement afin de mettre en place une stratégie d'adhésion au projet des parties prenantes,
- CREER une roadmap pour accompagner la mise en place du projet,
- PRENDRE l'engagement d'actions à mettre en place dans les trois mois suivant la formation.
Les exercices pratiques sont animés par des experts en accompagnement managérial, psychologues d'entreprise et professionnels du monde équestre de très haut niveau (champion et entraîneur olympique - tous éleveurs de chevaux). Les chevaux de l'Académie Equicoaching sont issus de leurs élevages ou sélectionnés par leurs soins. Habitués à vivre en troupeau, dans lesquels les rapports sont très semblables à ceux d'un groupe humain, ils sont toujours élevés dans le respect, la confiance et la bienveillance vis-à-vis de l'Homme.
- Définition d'une stratégie pour un projet complexe
- Théorie :
A partir d'une problèmatique liée à un sujet d’innovation ou de transformation défini collectivement par le groupe, les apprenants devront compléter les 3 premières phases du Design Thinking.
• Se mettre en empathie : définir les parties prenantes et comprendre leurs besoins. L'objectif est d'avoir une vision large et fine des problèmes,
• Définir clairement la problématique et les contraintes structurelles qui y sont liées,
• Générer des idées grâce à différentes méthodes d'idéation comme le brainstorming ou encore les chapeaux de Bono,
• Séléctionner ses idées : les apprenants choisiront ensemble la solution sur laquelle ils souhaitent travailler.
- Pratique avec le cheval :
• Exercice du Miroir : Connaissance de soi et puissance du langage non-verbal. Connaissance des autres.
• Préparation olympique : Repérer puis évaluer les difficultés. Trouver sa place en équipe. La notion d’Essai-erreur et de Performance. - Mise en œuvre d’un projet complexe
- Théorie :
Mise en énergie basée sur le développement des compétences comportementales.
• Introduction : La résolution de problèmes dans un projet complexe est une histoire d'anticipation
- Réalisation collective d'un Speed Boat avec pour objectif de définir :
• Les contraintes du projet,
• Les risques prévisibles,
• Les forces et soutiens sur lesquels s'appuyer,
• Les KPI budgetaires qui jalonnent le projet.
A partir d'un ou de plusieurs risques définis par le groupe, les apprenants devront répondre aux questions suivantes en appliquant la méthode du "Fear Settings" appliquée à un projet :
- Comment prévenir ce risque ?
- Comment réagir s'il se produit quand même ?
A la fin de la séance, les apprenants seront invités à compléter de nouveau le Lean Canvas.
- Présentation du Lean Canvas comme lien avec la démarche employée le matin,
- Les apprenants viennent compléter à l'aide de Post-it et des informations colléctées le matin les premières cases du Lean Canvas :
• Identification de la problématique,
• Solutions préconisées,
• Parties prenantes,
• Contraintes du projet.
- Pratique avec le cheval :
• Sur la main : Analyse, communication, montée en puissance et transmission
• Bâche-bleue : Signaux faibles, confiance, résolution de problèmes et gestion du stress
• Longues-rênes puis Attelage : Test et évaluation des compétences des chevaux et des Hommes puis mise en place de la meilleure combinaison dans un objectif de performance. Management à distance, communication, leadership. - Mise en œuvre d’un projet complexe (suite)
- Théorie :
• Introduction de la place des outils dans un projet complexe et des rôles qui y sont associés.
Le groupe est divisé en 2. Chaque sous-groupe dispose d'une série de cartes "outils" répondant à différens enjeux d'un projet. Dans un premier temps, ils devront chosir collectivement les outils qui s'adaptent le mieux à la problématique définie la veille. Ensuite chaque apprenant devra refaire le même processus en choissisant les outils de gestion de projet individuels qui lui correpondent et s'adaptent à la stratégie d'équipe.
Chaque groupe devra rendre un schéma de la boîte à outils qu'ils auront construite et expliquer en quoi elle répond aux enjeux du projet.
• Introduction à la communication dans la cadre d'une gestion de projet complexe
Le groupe est divisé en 2, avec des parties prenantes définies la veille, chaque groupe doit proposer une stratégie de communication en s'appuyant sur une matrice de communication projet.
Chaque proposition devra répondre aux questions : qui ? quel message et pour quel objectif ? quel canal ? quelle fréquence ? et quelle mesure de l'impact ?
- Pratique avec le cheval :
• Petits-chevaux : Gérer des micro-projets dans un macro-projet - Feedback, adaptation, cohésion, gestion du temps et des contraintes.
• Paris de voltige : Compétences adaptées - Recherche de performance collective. - Conclusion
- Théorie :
Mise en énergie après déjeuner basée sur le développement des compétences comportementales.
• Introduction à la méthodologie du retroplanning.
Le groupe est divisé en 2. Chaque équipe a pour objectif de créer une première version d'une roadmap projet en s'appuyant sur le modèle fourni par les formateurs. Ils devront mettre en forme la roadmap de façon à ce qu'elle soit intégrable dans un des outils de gestion de projets vu durant la matinée.
Chaque équipe devra expliquer ses choix au reste du groupe.
• Remise des livrables du jour 2 : Les formateurs résument le contenu des deux jours de formation et rappellent les différentes étapes, livrables et les compétences acquises.
• Temps individuel : Chaque participant définit 3 actions à mener après la formation en lien avec la mise en œuvre du projet.
Une fois que chaque apprenant a partagé au reste du groupe, nous définirons collectivement 3 actions à mener ensemble.
• Tour de table : Interroger les participants sur leur ressenti à chaud, leur besoin pour la suite.
- Pratique avec le cheval :
• Carrousel : Adaptation, agilité, confiance en soi et créativité.
• Programme libre (Retour d'expérience) : Chacun constitue une équipe, choisit un cheval et délivre une performance. Mise en oeuvre de l'ensemble des soft skills travaillées pendant les 2 jours de formation. - Organisation à J+45 et J+90 d'une classe virtuelle d'une heure pour revoir les engagements pris à la fin de la formation et ajuster la gestion du projet.
- Disposer d'une expérience en management de projet et/ou animation d'équipes.
- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
- Managers,
- Chefs de projets ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage ou de management de projets,
- Toute personne qui doit travailler dans un environnement en plein changement et qui souhaite développer ou renforcer les compétences nécessaires à ses fonctions, à la fois en savoir-faire et en savoir-être.
Méthodes pédagogiques
Travail individuel et Workshop,
Etude de cas fil rouge,
Donner une méthode avec le cheval
Apprendre en réalisant une étude de cas basée sur vos expériences,
Théorie et mise en pratique de la gestion de projet complexe,
Enseignements et retour d'expérience du formateur et des apprenants,
Résumé en une page des livrables les plus importants pour une utilisation future,
Suivi des compétences acquises après la formation : webinar entre participants.
Moyens pédagogiques
Documentation d'un projet complexe,
Podcasts,
Fiches synthétiques,
Ordinateur portable,
Énergie.
Modalités d'évaluation
Questionnaire en ligne et individuel sur les notions abordées,
Etude de cas évaluée et corrigée pendant la formation.
97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)
99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)
91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)