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Contexte

Pour réussir, l’entreprise manage des opérations, des hommes, des processus, des systèmes ; les managers sont au cœur de ce challenge quotidien.
Les organisations sont confrontées à une complexité et à un bouleversement de leur écosystème qui leur impose d’innover, de se transformer et d’anticiper ; les managers opérationnels deviennent le moteur de ce mouvement, marqué par la digitalisation des business.

Comment donner à ces managers opérationnels les compétences leur permettant d’être acteur de ce changement, les outils pour être toujours performant, la posture facilitant l’intelligence collective ?

Ce programme s’adresse à tous les managers opérationnels experts dans leur métier et dans leur secteur d’activité (industriel, ingénierie, services à haute valeur ajoutée, public ou privé).

ObjectifS

CONSOLIDER des pratiques managériales
MIEUX PILOTER la performance
RENFORCER le leadership d’influence
S'OUVRIR aux évolutions digitales
DEVENIR un acteur majeur de la transformation dans l’entreprise

PROGRAMME

  • Les enjeux de la transformation digitale pour l'entreprise et concevoir une stratégie numérique
    - Comprendre les enjeux, la vitesse, les tendances et l'impact organisationnel de la transformation digitale
    - Evaluer l'impact sur l'organisation et les ressources de l'entreprise étendue
    - Appréhender les nouvelles stratégies à travers d'exemples et des diagnostics
  • Radical innovation design®: Méthodologie d’innovation radicale tirée par les besoins et les usages
    - Problématiser, à partir d’une idée, une innovation produit, service ou modèle d’affaire
    - Structurer l’activité de montée en compétences et d’acquisition de connaissances en phase de problem setting
    - Développer une stratégie d’exploration des solutions conceptuelles à partir du ou des scénarii d’usage ambitionnés
    - Définir des concepts de solution porteurs de valeur
    - S’organiser en mode projet dans la phase de problem setting
    - Établir des preuves solides d’utilité, d’innovation, de profitabilité et de concept au travers des protocoles de validation et du prototypage
  • Management du changement et d’amélioration continue
    - Comprendre la conduite du changement, sa raison d’être et les leviers indispensables pour réussir
    - Aborder les différents leviers d'actions et les outils permettant la conduite des projets d'amélioration et/ou les programmes de transformation
    - Acquérir une démarche de conduite du changement reconnue, intégrée au cycle de vie d'un projet et/ou programme
    - Connaître les concepts de base et les axes de déploiement des approches de lean management
  • Action stratégique et Balanced scorecard®
    - Se positionner dans la mise en œuvre stratégique de son entreprise
    - Maîtriser les leviers de l’exécution de la stratégie dans le contexte des nouveaux business models.
    - Comprendre et utiliser l’approche de la Balanced Scorecard®
  • Finance et pilotage de la performance
    - Comprendre les règles financières fondamentales pour optimiser les leviers financiers et pour utiliser de façon efficace les outils de pilotage
    - Savoir dialoguer avec les fonctions financières de son entreprise
  • RH pour Managers Opérationnels
    - Comprendre les apports et les contraintes de la fonction RH pour favoriser l'engagement individuel et collectif des collaborateurs
    - Maîtriser le rôle du manager en tant que relais indispensable de la fonction RH sur le terrain
    - Faire travailler ensemble des individus aux parcours et aux personnalités différents
    - Comprendre son rôle en tant que manager dans la mise en œuvre de ces aspects juridiques
  • Intelligence collective et innovation
    - Prendre conscience des conditions de développement d’une culture de l’innovation
    - Savoir innover dans ses pratiques managériales et développer un climat de créativité
    - Percevoir la force de l’innovation collective face à des situations imprévisibles et incertaines et retenir les leviers du succès
  • Nouveau leadership et coopération
    - Sur la base de l'escape game pédagogique Leadership Valley Experience, formation immersive et ludique au service du leadership.
    - Se positionner en groupe et individuellement dans un enjeu en transformation
    - S’approprier les mécanismes du leader agile capable d’être performant et heureux dans un monde « VUCA » (Vunlerability, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) afin de fédérer autour de lui et de partager la vision et l’empowerment
    - S’appuyer sur les ressorts du jeu décalé pour réinventer sa posture dans son monde professionnel
    - Poser les bases d’un management basé sur la coopération et l’intelligence collective comme fondement d’un nouveau leadership adapté au changement et à la diversité

public concerné

Cadres et Managers confrontés à des enjeux d’équipes
Chefs de projets, responsables d’équipe
Consultants externes
Responsables de BU issus de différentes fonctions de l’entreprise

en pratique

Méthodes pédagogiques

Pédagogie innovante et active, alternant présentiel et activité à distance
Communauté d'apprenants virtuelle
Cas pratiques et retour d’expérience
Apport méthodologique présentiel et virtuel
Escape game pédagogique Leadership Valley Experience®

Moyens pédagogiques

Séances de formation en salle et à distance
Se prémunir d'un ordinateur portable

Modalités d'évaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation post-module à distance.
La certification délivrée par CentraleSupélec Exed est basée sur une étude de cas fil rouge propre à chaque participant, préparée et présentée individuellement devant un Jury.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(*source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

La transformation des entreprises passe par la transformation des hommes et des femmes. Nous devons être capable de nous adapter à un environnement en perpétuelle évolution, être en mesure de travailler de façon plus libre et plus ouverte avec toutes les parties prenantes, et enfin savoir gérer l’intergénérationnel et la diversité dans un monde totalement ouvert. Capacité d’adaptation et ouverture, tout l’art de CentraleSupelec Exed est d’en faire des compétences et de les enseigner.

Caroline Vène
Responsable des programmes Leadership et Transformation à CentraleSupélec Exed

Executive Certificate Management opérationnel pour la transformation de l’entreprise

Référence :
MO01-20
Prix :
8 830€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 18 jours - 126 heures
  • Paris (75015)

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