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Contexte

Comment remettre en cause son business model pour faire face à la disruption des startups ? Comment concevoir un business model durable, économe en ressources et innovant, en phase avec les nouveaux modes d’accès au client final ? Pourquoi ne pouvons-nous plus innover et développer des produits ou des services avec comme guide de conception un cahier des charges et de spécification ?

Car il devient plus important de comprendre et d’identifier l’écosystème de demain qui devient de plus en plus complexe et nécessitent des pilotages agiles pour s’adapter à leurs évolutions.

Les nouvelles méthodes permettent de créer de la valeur pour soi et ses parties prenantes : méthode CANVAS pour revisiter sa promesse client,  Lean Start Up et de Design Thinking pour être agile, co-construction avec ses clients pour faire du management du risque, nouvelle gouvernance de l’innovation, open innovation, pitch efficace, autant d'approches qui répondent aux besoins d'agilité des nouveaux contextes.

ObjectifS

IDENTIFIER sa capacité à créer une offre de valeur durablement différenciante par rapport à ses clients, à ses forces et ses concurrents.
S’APPUYER sur les usages et comportements pour identifier des espaces d’innovations : observation in situ, identification des zones de frein, identification des référents d’usages.
EXPERIMENTER pour appréhender les outils agiles pour une nouvelle gouvernance de l'innovation : comprendre les enjeux de l’Open Innovation, construire une stratégie et une roadmap opérationnelle avec un écosystème de startups, savoir stimuler les modes d'innovation.
COMMUNIQUER et EMBARQUER l'ensemble des parties prenantes dans une communication efficace.

PROGRAMME

  • CANVAS et nouveaux Business Models
    - Stratégie et business model : deux facettes complémentaires de la réussite d’un projet entrepreneurial
    - Business model
    Etape 1 : Créer de la valeur durable
    Etape 2 : Délivrer de la valeur
    Etape 3 : Capturer de la valeur
    - Pitcher le business model : le pourquoi, storytelling, proof of concepts, critères de validation
  • Être agile dans un monde incertain
    - Expérience inédite et immersive, sur la base d'un Escape Game pédagogique Leadership Valley Experience®, aborder par le jeu la collaboration et la réflexion individuelle et collective.
    - Développer l'intelligence collective pour améliorer le fonctionnement de votre équipe.
    - Travailler et approfondir la place de chacun au sein d'un collectif performant.
    Gérer l'incertitude, faire face à un monde en mouvement
    Travailler efficacement en groupe, construire l’intelligence collective d’une équipe
    Coopérer, trouver la place de chacun dans un groupe, capitaliser sur les forces de chacun
    Développer l'innovation
    Optimiser son leadership d'influence
  • User First® et Design Thinking
    - Design Thinking & Innovation
    Contexte et enjeux
    - Méthodologie
    Le processus de Design Thinking
    - Outils
    Détail des outils et outils de pilotage des programmes de
    Design Thinking Cas
    Visualisation de cas réels décortiqués pour comprendre le pilotage du projet
  • Méthodes agiles et gouvernance de l'innovation
    - Les fondamentaux
    Pourquoi être agile et jusqu'où être agile ?
    - Les enjeux
    Impact et modifications sur les structures
    - Agilité et grande structure
    Comment rester agile dans de grandes structures
    - Etude de cas
    Illustration par des cas concrets
    - Le prototypage
    Les artéfacts de l'agilité
    - Test & Learn
    Protocole, condition des tests et implémentation du Learn
    - Les outils du pilotage
    Indicateurs et outils de pilotage des approches agiles
  • Open Innovation
    - Enjeux et Définition de l’Open Innovation
    - Ecosystème
    Grands Groupes
    Startups
    Institutions académiques et de recherche
    - Execution
    Acculturer les équipes grâce à des méthodologies immersives faire vivre une  expérience concrète d’intrapreneuriat et d’innovation.
    Sourcing et gestion de la relation avec les startups : appel à projets, challenges, labs
    Mobiliser les équipes métiers pour mieux qualifier les startups et  générer un très fort engagement  des sponsors internes
    Mettre en œuvre et suivre des projets concrets avec des startups et des institutions académiques
  • Pitcher comme une start-up
    - Techniques essentielles pour réaliser un pitch gagnant
    Interlocuteurs
    Structure du pitch
    Préparation
    Posture
    - Les questions essentielles à se poser
    Approche proposée à travers deux canevas
    Faire vivre son histoire
    - L'ossature du pitch
    Organisation des idées
    Accroche
    Style
    - Mise en situation
    Réalisation du pitch et écoute des autres participants
    Feedbacks constructifs
    Conseil du coach

public concerné

Dirigeants, ingénieurs, cadres responsables des départements de marketing, chef de projet, direction de l’innovation, bureau d’études, dans tout secteur industriel

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques et théoriques ; présentations vidéo ; exemples de cas réels.
Co-construction de solutions et travail sur de nombreux cas.
Exercice de présentation et de mise en situation.
Escape game pédagogique Leadership Valley Experience©.

Moyens pédagogiques

Séances de formation en salle et à distance.
Se prémunir d'un ordinateur.

Modalités d'évaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation post-module à distance. La certification délivrée par CentraleSupélec Exed est basée sur une étude de cas fil rouge propre à chaque participant, préparée et présentée individuellement devant un Jury.

Statistiques

3500
cadres formés par an

100%
de réussite à cette formation en 2019

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(source 1er semestre 2019)

Type de statut à la première embauche
(Source : enquête RNCP 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

La transformation des entreprises passe par la transformation des hommes et des femmes. Nous devons être capable de nous adapter à un environnement en perpétuelle évolution, être en mesure de travailler de façon plus libre et plus ouverte avec toutes les parties prenantes, et enfin savoir gérer l’intergénérationnel et la diversité dans un monde totalement ouvert. Capacité d’adaptation et ouverture, tout l’art de CentraleSupelec Exed est d’en faire des compétences et de les enseigner.

Caroline Vène
Responsable des programmes Leadership et Transformation à CentraleSupélec Exed

Executive Certificate Nouveaux Business Models et méthodes agiles

Référence :
DI12-21
Prix :
4 500€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Du 07/10/2021 au 01/02/2022
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 8,5 jours - 59,5 heures
  • Paris (75015) (pour les sessions en présentiel)

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  • 7 jours - 49 heures
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