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Contexte

Dans un monde digital qui évolue de plus en plus rapidement, vous souhaitez mener vos projets au succès avec agilité en maîtrisant les méthodes et les outils du management de projet. Formez-vous aux fondamentaux de la gestion de projet à votre rythme.

Le Certificat de Compétences Management de projet à l’ère du digital vous donne les méthodes, les outils et les clés pour adopter les comportements adéquats pour conduire vos projets, mobiliser les parties prenantes et conduire le changement.

Le certificat « Management de projet à l’ère du digital » permet de valider le bloc de compétences n°1 « Management de projets complexes » (RNCP34638) de la certification professionnelle « Expert en ingénieries projet, innovation, transformation » inscrite au RNCP (niveau 7 anciennement niveau I).

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- IDENTIFIER les rôles, les responsabilités et les principales activités d’un Chef de Projet et d’une Équipe Projet
- CADRER, PRÉPARER et PILOTER un projet tout en maîtrisant les risques
- MOBILISER les parties prenantes, communiquer efficacement et conduire le changement
- MAITRISER l'utilisation des méthodes et des outils collaboratifs pour gérer un projet

PROGRAMME

Des modalités pédagogiques innovantes pour une formation efficace Le programme est constitué de quatre parties, d’un fil rouge et d’échanges synchrones ou asynchrones : - Partie 0 : test d’autopositionnement. Ce sera votre point de départ de la formation. - Partie 1 : cours 1 à 3 - Partie 2 : cours 4 et 5 - Partie 3 : cours 6 et 7 - Partie 4 : examen Management de projet@CentraleSupélec Exed - Fil rouge : journal de bord de la formation avec deux entrées par cours - Échanges : 3 masterclass (une par partie) et un forum

  • Cadrer le projet
    - Le cadrage du projet est une étape clé pour analyser le contexte, recueillir les attentes des parties prenantes, définir les objectifs, identifier les leviers créateurs de valeur et partir sur de bonnes bases.

    - Chapitre 1 : Comprendre le contexte, les enjeux et aller chercher les voix des parties prenantes
    Comprendre les bénéfices du mode projet dans un monde qui change
    Identifier les enjeux en lien avec la stratégie d’entreprise
    Aller chercher et écouter la voix du client (empathy map)
    Collecter l’ensemble des voix des parties prenantes

    - Chapitre 2 : Définir les objectifs du projet et construire la rentabilité du projet
    Définir une stratégie contractuelle en partant du contrat
    Équilibrer l’ensemble des objectifs Qualité Coûts Délais Périmètre (Triple contrainte)
    Construire une proposition de valeur et prioriser les exigences (DTC/DTV, Kano)
    Construire un business case et maitriser les concepts financiers liés à la rentabilité (VAN, TRI)

    - Chapitre 3 : Clarifier la problématique et identifier les leviers créateurs de valeur
    Clarifier la problématique ou l’opportunité à traiter (QQOQCCP)
    Aborder la problématique dans une vision globale « end-to-end »
    Rechercher les causes racines fondamentales (Ishikawa, 5P)
    Identifier et prioriser les leviers créateurs de valeur (Pareto)

    - Chapitre 4 : Choisir le bon cycle de vie et construire la charte projet
    Définir la stratégie de développement adaptée à son projet
    Comprendre les caractéristiques d’un cycle de vie waterfall / cycle en V
    Appréhender les bénéfices des approches (design thinking, agilité, lean six sigma)
    Construire la note d’engagement du projet (project charter)

    - Chapitre 5 : Cas final
    Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise
  • Préparer le projet
    - La réussite d’un projet provient principalement d’une préparation détaillée et minutieuse en amont. Il convient donc de structurer, d’organiser, de planifier, d’optimiser les ressources et donc de définir le planning et le budget de référence du projet.

    - Chapitre 1 : Structurer le projet
    Recueillir et prioriser les exigences et définir le périmètre
    Décrire, structurer et représenter le résultat du projet par le PBS
    Définir, structurer et représenter les livrables du projet par le WBS
    Repérer et maîtriser les interfaces/interdépendances contraignant les activités

    - Chapitre 2 : Organiser le projet
    Construire l’OBS et le RACI du projet
    Définir la gouvernance du projet (comités, revues)
    Organiser la prise de décision et le processus d’escalade
    Engager les parties prenantes

    - Chapitre 3 : Planifier le projet
    Définir la stratégie délais (jalons, phases, buffers)
    Planifier de manière détaillée (PERT & GANTT des activités)
    Identifier le chemin critique et les marges
    Optimiser les ressources et le plan de charges du projet

    - Chapitre 4 : Construire le budget du projet
    Estimer les coûts avec différentes méthodes (analogie, paramétrique, poker planning…)
    Construire le CBS et définir le budget du projet (ressources, opex, capex)
    Définir le plan de trésorerie du projet (jalons de paiement)
    Figer les références (baselines) du projet

    - Chapitre 5 : Cas final
    Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise
  • Piloter le projet
    L'atteinte des objectifs du projet nécessite une bonne exécution du projet.
    La mise en place d'un système de pilotage conjoint du planning, des coûts et du périmètre permet de maitriser sa vélocité, et de déclencher les plans d'actions pertinents.


    - Chapitre 1 : Mettre sous contrôle le projet
    Mettre sous contrôle le projet (indicateurs, check-list, assurance qualité)
    Connaitre les principes du pilotage vs suivi de projet
    Organiser et animer la réunion de lancement du projet
    Gérer le contrat et les réclamations (clients, fournisseurs)
     
    - Chapitre 2 : Maitriser les coûts, les délais et le périmètre du projet
    Maitriser les délais (avancement physique, buffers, chemin critique)
    Maitriser les coûts (coûts à terminaison, marge, trésorerie)
    Piloter les modifications et gérer les configurations
    Manager par la valeur acquise – délais/coûts/périmètre

    - Chapitre 3 : Construire le tableau de bord du projet
    Construire un tableau de bord adapté aux besoins des parties prenantes
    Sélectionner les indicateurs clé du tableau de bord
    Connaitre les différents types d’indicateurs (process, résultat, efficience)
    Identifier les sources d’information et consolider efficacement l’information

    - Chapitre 4 : Mettre en œuvre des plans d’actions pertinents
    Maitriser les méthodes de résolution de problèmes
    Mesurer la performance du projet (vélocité, écarts / objectifs)
    Piloter les plans d’actions de manière dynamique
    Présenter la synthèse de la situation du projet

    - Chapitre 5 : Cas final
    Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise
  • Gérer les risques et les opportunités
    - Dans un monde incertain, les projets prennent des risques pour atteindre des objectifs ambitieux. Maîtriser les risques et saisir les opportunités est un élément essentiel de la réussite des projets.

    - Chapitre 1 : Comprendre les bénéfices d’un management des risques et opportunités
    Comprendre l’importance du management des risques dans un monde incertain
    Connaitre les impacts réussis / ratés d’un management des risques projet
    Analyser les aspects de personnalité pouvant affecter le management des risques
    Organiser le management des risques sur un projet (langage commun, outils)

    - Chapitre 2 : Construire un registre des risques robuste
    Identifier les risques et les opportunités (typologie, méthodes, outils)
    Connaitre les principaux types de risques (techniques, juridiques, organisationnels)
    Évaluer et prioriser les risques (matrice de criticité, impact, probabilité)
    Construire le registre des risques du projet

    - Chapitre 3 : Quantifier économiquement les risques
    Connaitre les stratégies possibles pour traiter les risques
    Évaluer les risques par une approche déterministe (valeur monétaire attendue)
    Définir la provision coût et le buffer temporel pour risques et aléas
    Connaitre les tactiques d’optimisation délais / coûts

    - Chapitre 4 : Piloter le projet par les risques et opportunités
    Maîtriser les risques (pilotage plan d’actions, analyse criticité résiduelle)
    Prendre une décision pertinente dans la bonne instance
    Connaitre les techniques pour aller saisir les opportunités
    Savoir prendre du recul et écouter les signaux faibles (anticipation, proactivité)

    - Chapitre 5 : Cas final
    Étude de cas finale permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise
  • Conduire le changement
    - Au-delà des solutions techniques, la communication, l’adhésion et la mobilisation des parties prenantes tout au long du projet sont fondamentales pour conduire le changement.

    - Chapitre 1 : Adopter une posture agile
    S’adapter à un monde incertain avec agilité dans la stratégie, le business et le projet
    Connaitre les méthodes utiles pour un business agile (politique modulaire, lean start’up…)
    Connaitre les principes des méthodes agiles (Scrum, Kanban, Safe)
    Développer des projets dans une organisation agile

    - Chapitre 2 : Conduire le changement
    Comprendre les représentations et les comportements humains face au changement
    Analyser son contexte pour choisir la bonne approche sur un projet complexe : VUCA, modèle CYNEFIN
    Connaître les approches de conduite du changement : ADKAR, Kotter
    Construire une stratégie des alliés (socio-dynamique)

    - Chapitre 3 : Engager les parties prenantes
    Identifier et évaluer l’engagement des parties prenantes
    Répondre aux besoins des parties prenantes et adapter sa communication
    Construire le plan de communication du projet
    Définir le plan d’engagement des parties prenantes

    - Chapitre 4 : Prévenir et gérer les conflits
    Sortir de la confrontation et des conflits en développant l’écoute active
    Passer des positions à des intérêts pour conclure des accords gagnant-gagnant
    Ramener l’adulte au pouvoir avec l’analyse transactionnelle et sortir du triangle de Karpman
    Résoudre les conflits : communication non-violente OSBD, dysfonctionnements d’équipe

    - Chapitre 5 : Cas final
    Étude de cas finale permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise
  • Animer l'équipe projet
    - Le succès d’un projet, c’est avant tout le succès d’une équipe ! La construction et l’animation d’une équipe motivée est un élément clé pour obtenir une performance collective qui permettra de surmonter les nombreux obstacles.

    - Chapitre 1 : Construire une équipe performante
    Comprendre les rôles et les responsabilités du chef de projet et de l’équipe projet
    Construire une équipe performante collectivement (modèles Belbin -Tuckman)
    Intégrer les différences interculturelles d’une équipe internationale
    Travailler en entreprise étendue (clients, partenaires, fournisseurs)

    - Chapitre 2 : Mobiliser l’intelligence collective de l’équipe projet
    Connaître les techniques d’idéation et de créativité favorisant l’innovation
    Maîtriser les techniques de co-construction : négociation, mode de décision
    Passer des positions à des intérêts pour mettre en action
    Travailler sur les alternatives pour faire bouger les lignes

    - Chapitre 3 : Animer efficacement l’équipe projet
    Mettre en place une animation d’équipe efficace (rituels, prises de décision)
    Développer un « servant leadership » transversal (donner du sens, motiver, déléguer)
    Communiquer avec les parties prenantes efficacement
    Travailler avec l’organisation permanente (PMO, fonctions support…)

    - Chapitre 4 : Gérer son temps et ses priorités
    Acquérir les méthodes pour prioriser et se recentrer sur ses objectifs prioritaires
    Mieux s’organiser pour mieux piloter son temps et son organisation au quotidien
    Améliorer son efficacité professionnelle avec une meilleure maitrise du numérique
    Se préserver du temps pour prendre du recul et anticiper

    - Chapitre 5 : Cas final
    Étude de cas finale permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise
  • Maîtriser la boîte à outils du chef de projet
    - Les équipes travaillent de plus en plus sur des sites dispersés à distance. Dans ce contexte, l’utilisation des outils collaboratifs est un point clé pour collaborer et gérer un projet.

    - Chapitre 1 : Utiliser les outils collaboratifs pour travailler efficacement sur un projet
    Construire une « project place » adaptée en fonction des différentes phases et du contexte du projet pour améliorer la performance collective de l’équipe
    Connaitre le panorama des principaux outils : management visuel, outils de la suite Office 365 / Google, mix d’outils spécialisés…
    Construire une « project place » digitale sous Teams

    - Chapitre 2 : Maîtriser un outil de planification et de gestion des ressources
    Maîtriser un outil de planification collaboratif
    Créer dans l’outil un planning GANTT (jalons, activités, liens, chemin critique)
    Optimiser le plan de charges avec des opérations de lissage/nivellement
    Communiquer avec le planning vis-à-vis des parties prenantes

    - Chapitre 3 : Construire un tableau de bord de pilotage du projet
    Construire facilement un tableau de pilotage avec un kit de construction
    Construire une courbe en S / « burndown chart » à partir d’un planning
    Construire différents types d’indicateurs
    Comprendre les fonctionnalités apportées par les outils spécialisés (Business Intelligence)

    - Chapitre 4 : Mettre en œuvre un management visuel pour gérer le projet
    Connaitre les principes du management visuel
    Partager des exemples réussis sur des projets
    Construire une « Obeya » projet adaptée en fonction des besoins pour améliorer la performance collective de l’équipe

    - Chapitre 5 : Cas final
    Étude de cas finale permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise

Pré-requis

- Cette formation est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme bac +3/4 et/ou avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
Un dossier de VAP (Valorisation des Acquis Professionnels) peut être proposé si les critères ne sont pas validés.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

Ce certificat s'adresse à toute personne amenée à mettre en œuvre et piloter des projets.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Le certificat est composé de 7 cours. Chaque cours est composé de : 20 vidéos de 6 minutes avec la possibilité de les visionner à son rythme, pendant toute la durée du cours ; 20 questions de compréhension ; 20 questions d’évaluation de fin de chapitres (40% de la note finale) et d'études de cas finales (60% de la note finale)
Note minimum de validation du cours : 60%

Moyens pédagogiques

Lors de masterclass, le professeur échange en direct avec les participants et répond aux questions posées.
La dimension collaborative du programme est importante, avec le forum et les masterclass, les participants échangent, reçoivent des réponses à leurs questions, ainsi que des conseils.
Les cours, les ressources et les activités pédagogiques sont accessibles, à tout moment et partout, à partir de la plateforme d’apprentissage

Modalités d'évaluation

L’examen final est composé de deux parties : Questionnaire final (quiz final permettant de valider vos connaissances) et d'une étude de cas terrain (à partir d’une situation professionnelle réelle, résoudre une problématique concrète et formaliser un plan d’action.)

Les + de la formation

- Bloc de compétences numéro 1 "Management de projet complexe" de la certification professionnelle « Expert en ingénieries projet, innovation, transformation (MS)» inscrite au RNCP numéro 34638.
- Formation éligible au CPF
- Une formation au plus près des besoins du marché : l’offre de compétences a été définie en collaboration avec des entreprises partenaires.
- L’accompagnement d’un tuteur : le tuteur vous suit tout au long de votre formation au travers de Masterclass et d’un forum.
- Une mise en pratique des compétences acquises : au-delà de l’apprentissage, l’étude terrain vous permet de répondre à vos propres enjeux.

Statistiques

94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

Votre contact pour cette formation

Laetitia Vigneron-Field
Responsable Commerciale BU Inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 68 97

laetitia.vigneron-field@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Dans un monde qui bouge de plus en plus rapidement, j’imagine que vous souhaitez mener vos projets au succès ! Or connaissez-vous quel est le pourcentage de projets réussis ? Depuis plus de 25 ans que je travaille dans le monde des projets complexes internationaux, ce pourcentage n’a pas beaucoup évolué. Il est toujours de l’ordre de 15% soit environ un projet sur 6. Ce n’est pas si simple de gérer des projets ! Il faut donc prendre le temps de se former. Je vous propose au travers de ce parcours de formation de partager avec vous mon expérience, et les bonnes pratiques pour que vous puissiez acéqurir les fondamentaux du management de projet.

Pascal EMERY,
Responsable pédagogique du programme

Formation en ligne

Executive Certificate Online Management de projet à l’ère du digital

Référence :
DI13-22
En partenariat avec
Prix :
2 950€ (HT)
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