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Contexte

Dans un monde de plus en plus incertain et en constante évolution, l’introduction de l’agilité est un élément clé aujourd’hui pour créer davantage de valeur pour les clients. Elle induit des changements importants dans l’organisation, nécessitant de mettre en oeuvre des approches nouvelles et innovantes pour conduire les projets de transformation, renforcer l'engagement des collaborateurs et mobiliser l’intelligence collective des équipes.

Ce parcours vise à donner toutes les clés méthodologiques (méthodes, outils) du management de projets de transformation agiles, ainsi que les comportements à adopter (attitudes, postures) permettant la compréhension du contexte et l’implication des parties prenantes. Ainsi, il fournit ou consolide les savoirs-faire et savoirs-être, qui permettent de conduire les projets de transformation au succès. 

Cette formation est conçue pour s’appliquer à tous les secteurs d’activités, publics ou privés, toutes les natures et toutes les tailles de projets de transformation.

Bloc de compétences numéro 4 « Pilotage de projet en mode agile » de la certification professionnelle « Expert en ingénieries projet, innovation, transformation (MS)» reconnu par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 34638.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- RENDRE les participants autonomes et confiants dans leur capacité à conduire des projets de transformation vers leurs objectifs, dans toutes leurs dimensions de gestion et de pilotage.
- ORGANISER et MAITRISER la réalisation des projets en toute lucidité, par l'apprentissage des processus, méthodes et réflexes fondamentaux du management de projet de transformation agile, combinaison de savoir-faire et de savoir-être.
- IDENTIFIER les contextes organisationnels favorables et les leviers pour mettre en œuvre à l’Agilité afin d’accélérer la création de la valeur et la performance dans un environnement en constante évolution.
- ADOPTER une posture agile permettant de mobiliser l’intelligence collective et l’engagement durable des collaborateurs dans le cadre de nouveaux modes de travail.

PROGRAMME

  • Introduction - Développer un « Leadership Agile »
    - Développer son assertivité et son leadership transversal
    - Adopter une posture d’utilité adaptée à chaque rôle : Product Owner, Scrum Master, Chef de Projet pour travailler efficacement avec les parties prenantes
    - Développer la capacité à animer et à renforcer l’agilité de l’équipe
  • Définir une stratégie créatrice de valeur
    - Optimiser son positionnement par le Business Model Canvas
    - Recentrer sa stratégie sur la valeur et l'innovation
    - Comprendre et servir son client : Customer Persona, Job to be done, Value proposition
    - Piloter son portefeuille agile : Kanban Portfolio, Beyond Budgeting
  • Développer un projet digital innovant
    - Comprendre les bénéfices d'un design centré sur l'expérience client
    - Sonder la part de désirabilité, faisabilité et viabilité d'un produit ou service
    - Gérer le projet avec une approche Design Thinking pertinente de type "test & learn"
    - Connaître les méthodes et outils des phases : empathie, définition, idéation, prototypage, test
  • Communiquer efficacement et mobiliser les parties prenantes
    - Aligner les parties prenantes avec une vision partagée grâce au storytelling
    - Construire un pitch percutant pour captiver son auditoire
    - Etendre ses territoires du charisme dans sa prise de parole
    - Adapter le message en fonction des parties prenantes et de leur positionnement
  • Mettre en oeuvre l’agilité Scrum et créer de la valeur itérative
    - Connaître les 4 valeurs et les 12 principes de l'agilité
    - Transformer sa vision en user story par l’impact mapping
    - Prioriser et planifier sa proposition de valeur : backlog, sprint, poker planning
    - Optimiser le "time-to-market" : roles, time boxes, artefacts...
  • Mettre en œuvre l’agilité Kanban et créer de la valeur continue
    - Connaitre les principes Kanban : theory of constraint, drum-buffer-rope, one-piece flow
    - Dimensionner et implémenter une équipe en Kanban agile : WIP, definition of done
    - Planifier et piloter avec les métriques Kanban : current task estimate, task add & completion rate
  • Conduire le changement et faciliter la transition vers l'agile
    - Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
    - Connaître les approches de conduite du changement : ADKAR, Kotter, socio-dynamique, systémie
    - Analyser son contexte pour choisir la bonne approche agile : VUCA, modèle CYNEFIN
    - Emprunter les chemins vers l’agilité : agile fluency, open agile adoption
  • Mobiliser l'intelligence collective de l'équipe
    - Connaître les techniques d'idéation et de créativité favorisant l’innovation
    - Maitriser les techniques de co-construction : négociation raisonnée, mode de décision
    - Créer un cadre de confiance en favorisant le feedback, l’amélioration continue et l’autonomie
    - Animer et motiver des équipes internationales multiculturelles
  • Améliorer la performance via les processus
    - Modéliser les processus : UML, BPMN, SIPOC, SOP
    - Comprendre l’apport des cartographies processus : COBIT, ITIL, SCOR
    - Améliorer les processus de son projet via le Lean Six Sigma : DMAIC, QFD, VSM, 5P
    - Transformer les processus : fitgap As-Is To-Be, processus unitaire & End to End
  • Mettre en oeuvre et challenger l'agilité à l'échelle des programmes et portefeuilles
    - Connaître les principales méthodes d’agilité à l’échelle : Safe, Lexus, Ness, Spotify
    - Comprendre les impacts de l’agilité : budget, responsabilités, relations contractuelles
    - Savoir repérer les critères d’application de l’agilité : complexe/compliqué, valeur non incrémentale, effet retard systémique
    - Intégrer des cycles Waterfall/V-Cycle et agiles : hybridation, du PI au Gate Review planning
  • Gérer les situations délicates et les conflits
    - Sortir de la confrontation et des conflits en développant l’écoute active
    - Passer des positions à des intérêts et des besoins pour connecter et mettre en action
    - Ramener l'adulte au pouvoir avec l'analyse transactionnelle et sortir du « triangle de Karpman »
    - Résoudre les conflits : communication non-violente OSBD, dysfonctionnements d'équipe
  • Conclusion - Réaliser un projet agile
    Ce module sera l'occasion de réaliser un projet agile, d'échanger entre les participants sur les plans de développement à lancer (savoir-faire et savoir-être) à l'issue du parcours de formation.
  • Test Ecrit - 20 Questions Présentation Projet "Etude de cas"
    Le candidat réalisera un test écrit de 20 questions afin de valider ses connaissances et une soutenance devant un jury d'un projet "Etude de cas" mobilisant l’ensemble des compétences développées lors du parcours de formation

Pré-requis

- Disposer d'une expérience en management de projet.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Managers, Chefs de projets, Product Owners, Scrum Masters ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage ou de management de projets de transformation agile
- Toute personne qui doit jouer un rôle dans l'accompagnement du changement de son organisation vers les pratiques Agiles
- Toute personne qui doit travailler dans un nouvel environnement en mode projet et qui souhaite développer/renforcer les compétences nécessaires à ses fonctions, à la fois en savoir-faire et savoir-être

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques illustrés par des exemples concrets.
Exercices pratiques avec des travaux en sous-groupes.
Mises en situation concrètes au travers d’études de cas issues de projets réels.
Pédagogie interactive et ludique intégrant le retour d’expérience des participants.

Moyens pédagogiques

Un parcours réparti sur 3 mois avec :
- 12 modules en classe virtuelle de 2 heures à distance (se prémunir d'un ordinateur)
- Une application mobile disponible sur smartphone, tablette & ordinateur qui permettra de préparer et de prolonger les classes virtuelles
- Un livre "Voilà ce que j'aurais dû dire !"

Modalités d'évaluation

Les contenus et la certification sont issus de l'approche pluridisciplinaire des experts en management de projet de CentraleSupélec Exed.
La certification se base sur un examen écrit et la présentation d’un projet « étude de cas » devant un jury.

Les + de la formation

- Une App mobile et un livre enrichis de + 150 vidéos
- Un projet fil rouge suivi par le responsable du programme
- Bloc de compétences n°4 "Pilotage de projet en mode agile"de la certification professionnelle « Expert en ingénieries projet, innovation, transformation (MS)» inscrite au RNCP numéro 34638.
- Eligible au CPF
- Coaching personnalisé (en option)

Statistiques

94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

Votre contact pour cette formation

Laetitia Vigneron-Field
Responsable Commerciale BU Inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 68 97

laetitia.vigneron-field@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

« Les approches agiles se généralisent dans le cadre de la transformation de l'entreprise. Constatant l'efficacité de ces approches, les entreprises souhaitent les appliquer à une plus grande échelle, ce qui pose la question de la coordination entre les équipes et de la gestion du portefeuille. Il existe de nombreuses clés de succès alliant « hard skills » et « soft skills » : la posture, la création de valeur, le choix de l'approche agile, l'expérience utilisateur, la mobilisation de l'intelligence collective, la conduite du changement… L’originalité de ce programme est de traiter l’ensemble de ces facteurs pour optimiser un projet grâce à l’agilité relationnelle et business, alors que les certifications agilistes se focalisent prioritairement sur la boite à outils. »

Pascal EMERY
Directeur pédagogique Management de Projet.

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+ option coaching individuel "6 séances de 1 heure" 2800€ HT (avec une durée maximum de 6 mois).
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  • Du 14/03/2022 au 13/06/2022
    Du 20/06/2022 au 28/10/2022
    Du 17/10/2022 au 07/02/2023
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
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  • 5 jours - 25,5 heures
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