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Contexte

Confrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement.
Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en œuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.

Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en œuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data). Il permet aux professionnels des SI de se mettre à jour sur les technologies de dernière génération ("Next-gen IT").

Bloc de compétences numéro 1 « Élaborer une stratégie des technologies digitales dans une démarche d’architecture d’entreprise » de la certification professionnelle « Architecte des systèmes d’information (MS) » reconnu par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 35544.

ObjectifS

COMPRENDRE les enjeux et les options stratégiques de la transition numérique
COMPRENDRE et CONCEVOIR l'architecture des principaux composants d'une plateforme digitale
IDENTIFIER et TRAITER les risques de sécurité liés au digital
SAVOIR PILOTER un projet digital

PROGRAMME

  • Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise (2 jours)
    - Comprendre les enjeux de la transition numérique
    - Savoir repenser sa stratégie en intégrant le digital
    Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? Les nouvelles technologies et les nouveaux usages
    Impact interne et externe pour l'entreprise
    Stratégie : nouveaux modèles d'affaires
    Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale
    Exemples dans plusieurs secteurs d’activité

    - Les modules 2 à 6 constituent un panorama des technologies du digital.
  • Architectures Web et mobiles (3 jours)
    - Rappels d'architectures des SI
    Architectures Web
    Serveurs Applicatifs & Web Services
    Cloud Computing
    Nouvelles approches d'architecture
    - Contexte actuel : Impacts sociétaux du Digital & Tendances de marché
    Impacts Sociétaux
    Impacts sur les entreprises et le marché
    - Les Plateformes et architectures techniques Mobiles
    Anatomie des principaux OS mobiles : Focus Android, Focus iOS, Focus Windows 10 Mobile
    Les stratégies et outils de gestion de la fragmentation technologique
    - Les architectures logicielles
    Les nouveaux référentiels utilisateurs
    Les stratégies d'API Management
    Les stratégies de développement d'Apps : Focus sur les stratégies Web pour mobile, Focus sur les approches Bots, Approche d'urbanisation et outils
    Enjeux de sécurité des usages nomades
    - Etude de Cas
    Processus d'idéation, API First, Architecture Design, Soutenance
  • Etat de l'art du Cloud Computing (1 jour)
    - Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entreprise
    - Savoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur
    - Qu'est-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques.
    - Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS).
    - Etat du marché / principaux acteurs.
    - Architecture générique.
    - Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides.
    - Conteneurs
    - Serverless
  • Big Data et intelligence artificielle (2 jours)
    - Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big Data
    - Identifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle
    - Enjeux et opportunités.
    - Cas d'usage du Big Data.
    - Panorama des technologies du Big Data.
    - Acquisition des données et technologies sémantiques.
    - Bases de données NoSQL.
    - Traitement distribué, temps réel.
    - Techniques d'analyse exploratoires et prédictives.
    - Stratégie de mise en place des projets Big Data.
    - Introduction à l'intelligence artificielle.
  • Architecture d'une solution IoT (1 jour)
    - Introduction : les bases de l’IoT
    - La chaîne de valeur d’un concept IoT
    Importance de la vision, d'objectifs clairs, de moyens, compétences, méthodes, timing
    Identifier la proposition de valeur unique
    Exemples orientés : grand public, industries complexes et temps réel.
    - Les concepts d’architecture
    Les réseaux : WAN, HAN / PAN, WAN privé, IP or not IP, basse consommation ou pas, technologies existantes (Wifi, Zigbee, Lora, Sigfox ...)
    Architecture distribuée ou architecture locale : Notion d'IoT gateway
    Architecture de l'objet connecté : capteurs et autres "boards" ...
    Architecture côté serveurs : N tiers / microservices, Frontaux : Web ou pas / MQTT-like, back-end propriétaire ou Cloud (AWS, Microsoft, Samsung, PTC, SAP...)
    les anti-patterns
    Le coût de possession de la solution (Technique et fonctionnelle).
    - Interopérabilité et sécurité
    Interopérable/standard vs Propriétaire.
    Sécurité : les bons choix à faire.
    - La conduite d’une solution IoT
    - Le maintien en condition opérationnelle et la gestion de l’obsolescence industrielle
  • Introduction à la cybersécurité (1 jour)
    - Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementaires
    - Comprendre comment mettre en œuvre un politique de sécurité et les principales solutions techniques
    - Introduction à la sécurIté des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés.
    - Définition et identifications des principaux risques actuels.
    - Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST ...
    - Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples.
  • Piloter un projet digital (5 jours)
    - Traduire une stratégie digitale en un portefeuille de projets de mise en œuvre et savoir structurer un projet digital (phasage et équipe)
    - Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur
    - Passer à la mise en œuvre de sa stratégie digitale.
    - Application des méthodes d'innovation comme le Design Thinking.
    - Lean Start-up.
    - Approches agiles et DevOps.
    - User Experience Design.

Pré-requis

Certains modules requièrent une connaissance de base des technologies de l'information.

public concerné

Acteurs de projets numériques : architectes, chefs de projet, analyste, designers, développeur, responsables métier.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposé de l'état de l'art.
Exemples et retours d'expérience.
Cas pratiques et mises en situation.
Contenus à distance (supports, vidéos, quizz).

Moyens pédagogiques

Disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour accéder à internet et se connecter à la plateforme pédagogique.

Modalités d'évaluation

La certification repose sur un contrôle continu des différents modules (QCM) et la rédaction d'un mémoire suivi d'une soutenance devant un jury.
L'obtention du certificat est conditionné par une note supérieure à la moyenne sur le contrôle continu et pour le mémoire.

Les + de la formation

Formation mixant des séances en salle de formation et des séances à distance
Formation éligible au CPF
Bloc de compétences n°1 contribuant à l'obtention titre RNCP 35544 "Architecte des systèmes d'information" (MS)

Statistiques

3500
cadres formés par an

78%
de réussite à cette formation en 2019

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Laetitia Vigneron-Field
Responsable Commerciale BU Inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 68 97

laetitia.vigneron-field@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Depuis les années 2000, les systèmes informatiques ont connu une formidable évolution technologique sous l’impulsion des géants du Web, qui sont aussi les leaders du Cloud, de l’Intelligence Artificielle, des technologies d’interface, des objets connectés, ... Les contraintes de leur SI gigantesques les ont amenés à repenser la manière de gérer les projets, de construire les Architectures informatiques. Ils ont réinventé ou transformé : l’innovation, l’agilité, le déploiement en continu, DevOps, les architectures qui scalent, la sécurité, les outils Open Source ... CentraleSupélec Exed forme vos équipes à ces nouvelles pratiques, essentielles pour toute entreprise qui lance sa transformation digitale.

Guillaume Plouin
Responsable du domaine SI et Technologies du digital

Eligible CPF

Executive Certificate Architecte digital

Maitriser les approches et les technologies du digital

Référence :
DI01-21
Prix :
7 990€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Formation programmée à la demande. Nous consulter.
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  • 15 jours - 105 heures
  • Paris (75015) (pour les sessions en présentiel)

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