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Contexte

Confrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement.
Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en œuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.

Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en œuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data). Il permet aux professionnels des SI de se mettre à jour sur les technologies de dernière génération ("Next-gen IT").

ObjectifS

COMPRENDRE les enjeux et les options stratégiques de la transition numérique
COMPRENDRE et CONCEVOIR l'architecture des principaux composants d'une plateforme digitale
IDENTIFIER et TRAITER les risques de sécurité et de conformité réglementaire liés au digital
SAVOIR PILOTER un projet digital

PROGRAMME

  • Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise (2 jours)
    - Comprendre les enjeux de la transition numérique
    - Savoir repenser sa stratégie en intégrant le digital
    Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? Les nouvelles technologies et les nouveaux usages
    Impact interne et externe pour l'entreprise
    Stratégie : nouveaux modèles d'affaires
    Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale
    Exemples dans plusieurs secteurs d’activité
  • Concevoir une solution digitale (1 jour)
    - Le rôle de l'architecte digital et ses interactions avec l'équipe projet/produit
    - Piloter le développement d'une solution sur tout son cycle de vie
    - De la stratégie à la solution :
    savoir définir le bon problème avant de définir la solution
    savoir s'inspirer de solutions existantes pour définir son problème
    aligner son produit sur les vrais besoins des clients et arbitrer par la valeur
    - les livrables de l'architecte
    Proposer les choix technologiques par une veille active
    Produire une vision globale de l'architecture de la solution, un 'concept' à mettre et œuvre et à valider progressivement


    - Les modules 3 à 7 constituent un panorama des technologies du digital.
  • Architectures Web et mobiles (3 jours)
    - Comprendre les spécificités des plateformes mobiles leaders du marché
    - Apprendre les bonnes pratiques d’architecture pour les applications web et mobiles sur le terminal et dans le back-end
    - Intégrer les terminaux mobiles dans le SI
    - Enjeux architecturaux de connexion au SI et de conception d’IHM adaptées.
    - Enjeux liés aux usages (BYOD, gestion de la sécurité …).
    - Apports du Cloud (Mobile Back-end as a Service).
    - Outils et bonnes pratiques de développement d’applications mobiles (mono ou multi-plateformes).
    Panorama des environnements de développements natifs (ios/Android/Windows) et multi-plateformes.
    Spécificités d’un projet d’application mobile.
  • Etat de l'art du Cloud Computing (2 jours)
    - Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entreprise
    - Savoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur
    - Qu'est-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques.
    - Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS).
    - Etat du marché / principaux acteurs.
    - Architecture générique.
    - Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides.
    - Conteneurs
    - Serverless
  • Big Data (2 jours)
    - Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big Data
    - Identifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle
    - Enjeux et opportunités.
    - Cas d'usage du Big Data.
    - Panorama des technologies du Big Data.
    - Acquisition des données et technologies sémantiques.
    - Bases de données NoSQL.
    - Traitement distribué, temps réel.
    - Techniques d'analyse exploratoires et prédictives.
    - Stratégie de mise en place des projets Big Data.
    Introduction à l'intelligence artificielle.
  • Architecture d'une solution IoT (2 jours)
    - Comprendre et savoir définir ce qu’est un objet connecté
    - Identifier les principales stratégies et les étapes d’un projet de développement d’un objet connecté, et les risques associés
    - usages, marché, cible.
    - technologies (capteur, transmissions, plateformes...)
    - Architecture de l'objet, des passerelles, des back-ends (cloud et edge computing)
  • Blockchain (0,5 jour)
    - définition et concepts de base de la blockchain
    - Spécificités de la blockchain
    - Anatomie d'une blockchain
    - Blockchain publique et privée
    - Enjeux techniques
    - principaux cas d'usage de la blockchain
    - Crypto-monnaies, ICO, ...
    - Dans le secteur financier (Banque, assurance)
    - Dans la logistique et la distribution
    - Dans les autres secteurs
    - Principaux acteurs de la blockchain et perspectives
  • Open Source (0,5 jour)
    - Définition et concepts de base
    - Place et dynamique de développement de l'open source dans l'industrie informatique
    - Historique de l'open source
    - typologie des licences
    - Les raisons du succès de l'open source
    - Complexité de l'ingénierie logicielle
    - Intelligence collective
    - L'organisation d'une communauté open source
    - les modèles d'affaires de l'open source
  • Sécurité des solutions digitales (2 jours)
    - Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementaires
    - Comprendre comment mettre en œuvre un politique de sécurité et les principales solutions techniques
    - Introduction à la sécurIté des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés.
    - Définition et identifications des principaux risques actuels.
    - Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST ...
    - Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples.
    - Les principales réglementations : propriété intellectuelle et protection de la vie privée.
    - Les bonnes pratiques pour être conforme au cadre légal.
  • Piloter un projet digital (5 jours)
    - Traduire une stratégie digitale en un portefeuille de projets de mise en œuvre et savoir structurer un projet digital (phasage et équipe)
    - Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur
    - Passer à la mise en œuvre de sa stratégie digitale.
    - Application des méthodes d'innovation comme le Design Thinking.
    - Lean Start-up.
    - Approches agiles et DevOps.
    - User Experience Design.

public concerné

Acteurs de projets numériques : chefs de projet, analyste, designers, développeur, responsables métier.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposé de l'état de l'art.
Exemples et retours d'expérience.
Cas pratiques et mises en situation.
Contenus à distance (supports, vidéos, quizz).

Moyens pédagogiques

Disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour accéder à internet et se connecter à la plateforme pédagogique.

Modalités d'évaluation

La certification repose sur un contrôle continu des différents modules (quizz) et la rédaction d'un mémoire suivi d'une soutenance devant un jury.
L'obtention du certificat est conditionné par une note supérieure à la moyenne sur le contrôle continu et pour le mémoire.

Statistiques

3500
cadres formés par an

78%
de réussite à cette formation en 2019

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(*source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Les systèmes d’information sont devenus un actif primordial des entreprises. Notre objectif est de vous permettre d’en tirer le meilleur profit, notamment en insistant sur le processus de transformation de l’entreprise, les nouvelles technologies qui l’accompagnent et la définition de son architecture et de ses systèmes. Chez CentraleSupélec Exed, nous pouvons non seulement vous former et former vos équipes, mais aussi vous permettre d’adopter une stratégie d’open innovation avec nos élèves ingénieurs issus du programme Digital Tech Year.

Pierre-Frédéric Rouberties
Responsable du programme Système d'information et Technologies du digital

Executive Certificate Architecte digital

Maitriser les approches et les technologies du digital

Référence :
DI01-20
Prix :
9 990€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 20,5 jours - 143,5 heures
  • Paris (75015)

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