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Contexte

Dans un environnement où l’on doit innover et s’adapter en permanence, les organisations ont besoin de maîtriser les processus de la créativité pour mobiliser les talents individuels et collectifs.
La créativité intervient évidemment dans l’innovation (de l'organisation, des process, des produits/services...), dans la gestion de changements, mais aussi dans la résolution de problèmes au quotidien.


CentraleSupélec Exed en partenariat avec Créa-Université, propose un certificat qui permet d'accéder à son potentiel créatif et d'acquérir le savoir-être et le savoir-faire nécessaires à l'expression créative individuelle et collective.

Ce parcours s’appuie sur des ressources théoriques et méthodologiques du processus créatif, tout en développant les softs skills nécessaires au déploiement des attitudes créatives dans la résolution de problèmes et des problématiques d’évolution, de changement, ou d’innovation.

ObjectifS

MAÎTRISER les concepts de la créativité et leur mise en œuvre en milieu professionnel à des finalités de résolution de problèmes, évolution, changement, et innovation (organisation, process, produit/service).
IDENTIFIER et DÉVELOPPER ses capacités créatives, individuelles et collectives.
CONSTRUIRE sa posture de leader créatif au sein d’une organisation;
APPRENDRE à concevoir et animer des réunions créatives.

PROGRAMME

  • Les fondamentaux de la créativité
    - Créativité, création, innovation.
    - Les "4P" de la créativité: la personne, le processus, l'environnement (place) et le produit.
    - L'état caractéristique de la créativité: le flow.
    - La motivation et la créativité, la créativité adaptative et la créativité pro-active.
    - Le processus créatif: par obligation, par nécessité ; par alternance de divergence et convergence.
    - Les étapes du processus créatif et leurs outils.
  • La créativité individuelle
    - Test Creative Profiler(c): identifier son profil créatif.
    - Les ressources créatives personnelles.
    - La personne créative, la posture et les aptitudes.
    - Les éléments biographiques.
    - Les milieux et pratiques créatifs.
    - Le savoir-être créatif.
    - Le cas des innovateurs en solo.
    - Un cas personnel: analyse d'un processus créatif (résolution de problèmes, évolution, changement, innovation) déjà réalisé.
  • La créativité collective
    - De l'individu au collectif créatif.
    - Définitions: intelligence collective, techniques participatives, créativité collective.
    - Favoriser la créativité collective par le climat.
    - Favoriser la créativité collective par le management: la constitution d'équipes en fonction des aptitudes, l'adéquation/inadéquation, la facilitation.
    - L'animation créative de réunion : la dynamique de groupe, la posture de l'animateur, les techniques.
  • Le changement et l'innovation
    - De la créativité collective au changement et à l'innovation (incrémentale, de rupture, radicale).
    - Application du processus créatif en collectif.
    - Panorama des méthodes: CPS, GROW, Double Diamant, Design Thinking, ...
    - Evaluation de la production créative et confrontation au marché.
    - Le workshop créatif en deux heures en 4 étapes et 3 techniques.

public concerné

Managers
Equipe innovation
Chefs de projets souhaitant résoudre différemment les problèmes qui se présentent
Personnes souhaitant développer leur savoir être créatif et souhaitant développer leurs capacités à mobiliser l’intelligence collective
Consultants internes et externes
Formateurs

en pratique

Méthodes pédagogiques

Pédagogie inversée
Apports théoriques et méthodologiques sur les mécanismes créatifs
«  learning by doing », cas pratiques et retour d'expérience
Alternance de séquences théoriques et de séquences pratiques.

Moyens pédagogiques

Séances de formation en salle, mises en situation, ateliers.

Modalités d'évaluation

Evaluation individuelle : réalisation d'un carnet de bord qui témoigne des processus d'apprentissage et de l'évolution de son potentiel créatif.
Evaluation Collective : résolution en sous-groupe d’une problématique concrète d'entreprise.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(*source 1er semestre 2019)

Rémunération nette annuelle moyenne
La rémunération nette annuelle moyenne était de 47 700€ pour la promotion 2017, contre 54 800 € pour la promotion 2018
Taux d'insertion professionnelle
Le taux d'insertion professionnelle était de 82% pour la promotion 2017. Il est passé à 85% pour la promotion 2018.

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Le développement de nouvelles aptitudes créatives et de nouveaux comportements collectifs est devenu un enjeu prioritaire du management. S’adapter collectivement passe par le déploiement d’aptitudes individuelles.  La créativité développe nos soft skills pour ouvrir le champ des possibles. Elle donne des repères en s'appuyant sur des process. Mise au service de l'intelligence collective, elle favorise l’enthousiasme et l’engagement des équipes dans les projets. C'est un véritable outil au service de votre adaptation aux perpétuelles évolutions.

Julia Kalfon
Vice Présidente de Créa Université

CentraleSupélec Exed nous forme à une méthodologie qui a fait ses preuves et qui est enseignée par des professionnels reconnus venant d’horizons différents mais tous passionnés et passionnants. C’est un vrai plus.

Charlotte de Sereville

Executive Certificate Développement de l’intelligence collective et Management de la créativité

Référence :
CI02-20
Prix :
4 000€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Du 12/11/2020 au 09/04/2021
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 9 jours - 63 heures
  • Paris (75015)

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