Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations

Contexte

Vous prenez des responsabilités au sein de la fonction achat et vous souhaitez avoir une bonne compréhension synthétique de la finance pour les acheteurs, afin de travailler efficacement avec vos pairs spécialistes de ces disciplines.
Nous vous proposons une formation-action dispensée en français ou en anglais par une équipe de dirigeants d’achats.

Les achats sont devenus en l’espace de vingt ans une fonction majeure de l’entreprise, par suite de vagues massives d’externalisation et de mondialisation, et en raison de l’importance croissante des montants en jeu. Essentiellement centrée au départ sur la réduction de coût, elle a élargi son champ au management des fournisseurs, à l’innovation ouverte, à la supply chain collaborative, à la gestion des risques, à l’ingénierie financière, à la conduite de projet, etc.
Alors qu’il s’agissait initialement surtout d’achats généraux, la part d’achats de production est devenue largement prépondérante, et en conséquence, les compétences exigées sont devenues fortement technico-commerciales. Cette fonction s’est professionnalisée, et continue à le faire de plus en plus, notamment en utilisant maintenant des nouvelles techniques numériques.

ObjectifS

IDENTIFIER les impacts réciproques de la finance, du droit et des achats.
FACILITER les échanges avec les spécialistes.
CHOISIR les options les plus profitables et les plus robustes, en évitant les pièges.
CONNAITRE les apports des technologies numériques.

PROGRAMME

  • Création de valeur
    - Productivité, compétitivité, innovation et valeur.
    - Faire ou faire faire ? Externalisations.
    - Les 9 avantages compétitifs à court terme et long terme.
  • Rappels de comptabilité, contrôle de gestion, finance
    - Comptabilité générale et analytique, plans comptables, GAAP et IFRS.
    - Contrôle de gestion, costing, budget, reporting : marges et soldes intermédiaires de gestion.
    - Finance : cash-flow et trésorerie, financement et WACC, profitabilité et endettement, ratios.
    - Notions anglo-saxonnes.
  • Impact achat au bilan
    - Les investissements et le BFRN (stocks et délais de paiement).
  • Impact achat au compte de résultat
    - Revue des différents types de coûts.
    - Méthodes de costing, arbitrages et problème du « coût total » (TCO, LCC, ABC,…).
    - Impact sur les ventes et élasticités des facteurs.
    - Coût des risques, provisions.
  • Mesure des performances
    - Revue des types de gains.
    - Références et calculs, contrôle budgétaire des achats.
    - Value Creation Index.
    - Parties prenantes, efficacité et efficience, robustesse, maturité, valeur extra-financière.
  • Revue critique des méthodes de productivité
    - Panorama des méthodes, avantages et inconvénients.
    - Démarche structurée (méthode IDEAL).
  • Notions avancées de finance pour les achats
    - Investissements et alternatives, portefeuille, VAN.
    - Impôts et taxes, droits de douanes.
    - Effet des externalisations et périmètre de consolidation.
    - Evaluation financière des fournisseurs et sécurité financière.
    - Gestion des risques financiers, couvertures (achats à cours volatil, devises et change, taux d’intérêts).
  • Apport du numérique à la finance des achats
    - Informations sur les prix de marché et les fournisseurs.
    - Informations sur la réglementation et les taxes.
    - Optimisation.
  • Plan de progrès personnel, debriefing

public concerné

Responsable achat, acheteur senior.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exemples industriels illustrant les notions clés avec des faits réels.
Adaptation aux attentes des participants.
Échanges et capitalisation d’expérience.
Études de cas, calculs, décisions en travail de groupe.

Moyens pédagogiques

Séance en salle de formation.
Exercices pratiques - se munir d'un ordinateur portable.
Retour d'experience des participants.
Etude de cas.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(*source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Les impacts induits par la révolution numérique sont majeurs et la fonction achat a un rôle important à jouer. L'offre de nouveaux services innovants bouleversent les marchés traditionnels et la notion d’agilité devient très importante. Pour répondre à ces problématiques, nos parcours de formation en management des achats abordent aussi bien les aspects techniques qu’industriels et prend en compte la révolution digitale.

Eric David
Dirigeant-fondateur d’une société d’ingénieurs conseils en productivité durable et Responsable pédagogique de l'Executive Certificate Achat.

J'ai suivi cette formation dans le cadre d'une promotion. J'étais directeur supply chain, je deviens directeur achat. Je cherchais une formation pour accompagner cette promotion. Le rythme de cette formation est un bon compromis pour poursuivre son activité professionnelle.

Jérôme, Directeur achat, promo 2017

La qualité des intervenants et l'attention portée à la variété des profils des participants favorise le partage d'expérience et rendent cette formation concrète, enrichissante.

Stéphane, Directeur développement, promo 2017

Finance et Performance pour les acheteurs

Référence :
AC03-20
Prix :
1 440€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Du 17/11/2020 au 18/11/2020
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 2 jours - 14 heures
  • Paris (75015)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Executive Certificate Supply Chain Management

6 500€ (HT)
  • 10 jours - 70 heures
  • Paris (75015)
En savoir +
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/33468834800070_SC10/33468834800070_SC10?q=%7B%22nombreOccurences%22:10,%22debutPagination%22:1,%22sort%22:%22SCORE%22,%22filters%22:%7B%22price%22:%7B%22minValue%22:0,%22maxValue%22:10000,%22step%22:500,%22value%22:10000%7D,%22organism%22:%7B%22nom%22:%22CENTRALESUPELEC%20EXED%22%7D%7D,%22where%22:%7B%22area%22:0,%22aroundMe%22:false,%22modality%22:%223%22,%22value%22:%7B%22city%22:%22GIF%20SUR%20YVETTE%22,%22postalCode%22:%2291190%22,%22coordinates%22:%7B%22longitude%22:2.1276655,%22latitude%22:48.709663%7D%7D%7D,%22what%22:%22EXECUTIVE%20CERTIFICATE%20SUPPLY%20CHAIN%20MANAGEMENT%22%7D
https://app.agendize.com/book/26999222?staff=27000763&service=26999809

Relations et services clients

300€ (HT)
  • En ligne (Microsoft TEAMS)
En savoir +
https://app.agendize.com/book/26999222?staff=27000763&service=1015961167421381
toutes nos formations

Télécharger la brochure

Aller au contenu principal