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Contexte

L’organisation de l’approvisionnement et de la logistique jusqu’au consommateur final est en pleine mutation. 

Le développement du e-commerce comme du cross-canal, l’évolution de l’organisation logistique des fournisseurs, le recentrage du rôle des points de vente physiques, le développement des technologies d’échanges de données et du Digital en général, la réduction des cycles de vie des produits sont autant de motivations à cette mutation. 

Les entreprises BtoC ont décidé de faire de leur Supply Chain un levier majeur de leur compétitivité. Mais cette évolution transforme profondément les fondamentaux de l’entreprise et de son écosystème tant au niveau de l’organisation et des rôles, que de sa relation avec ses partenaires et des outils de gestion et de pilotage : flexibilité, réactivité et ouverture sont devenus des impératifs.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- DEFINIR les enjeux de la mise en performance de la Supply Chain jusqu’au client final.
- MAÎTRISER le périmètre et les spécificités de la Supply Chain des entreprises BtoC.
- IDENTIFIER les modes de distribution et les modes d’interactions entre fournisseurs et distributeurs les plus efficaces.
- ANTICIPER les transformations de la Supply Chain liées au développement du e-commerce et de l’omni-canal.
- ÉVALUER sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.

PROGRAMME

  • Les éléments structurant de la Supply Chain dans la distribution
    - Contribution de la Supply Chain à la performance de l’entreprise.
    - Les éléments majeurs à prendre en compte pour construire une Supply Chain efficace (typologie produits, formats de vente, promesse client, transformation des fournisseurs,…).
    - Stratégie omnicanale
  • Les circuits de distribution des fournisseurs aux clients finaux
    - Comprendre les spécificités, la performance et les enjeux des différents circuits de distribution.
    - Comment choisir le meilleur circuit de distribution selon le contexte.
    - Spécialisation par produit ou par canal de distribution ?
    - L’impact de la montée en puissance du e-commerce sur la logistique.
    - L'impact du développement du cross-canal sur l’ensemble de la Supply Chain des distributeurs.
    - Les spécificités de la Supply Chain aval jusqu’au client final : les enjeux associés à la préparation de commande et à la livraison - la Reverse Logistique.
    - Enjeux économiques et sociétaux.
    - Montée en puissance et complexification du traitement de la reverse logistique.
  • Le collaboratif dans la distribution : les transformations en cours
    - Les axes de collaboration qui fonctionnent aujourd’hui et ceux qui se développent.
    - Les règles de mise en œuvre.
    - Les nouvelles technologies en support au développement de la collaboration.
    - Forces et limites de la sous-traitance.
  • Les modèles d'approvisionnement les plus efficaces
    - Les grands modèles d’approvisionnement des points de vente et des stocks amonts, leurs forces respectives.
    - Quels paramètres prendre en compte pour optimiser son moteur d’approvisionnement ?
    - Sur quels produits et à quel niveau mettre en place une gestion des prévisions de vente pertinente ?
    - Les nouvelles approches de la prévision de vente dans la Distribution – Apport du Big Data.
  • Les acteurs de la supply chain dans les entreprises de la distribution
    - Quel périmètre, quelle valeur ajoutée d’une Direction de la Supply Chain ?
    - Quel rôle des fournisseurs dans le Supply Chain Management ?
    - Rôle de l’acheteur et du category manager pour la performance de la Supply Chain.
    - Les nouveaux métiers du Supply Chain Management.
  • Les systèmes d’information dans la distribution
    - Management de la relation client (CRM)
    - Transformations en cours : Ouverture, Digital et Big Data.
  • Pilotage transversal de la supply chain
    Le choix des indicateurs pour piloter la Supply Chain selon la stratégie de l'entreprise et l'horizon projeté

Pré-requis

- Avoir une expérience concrète du Supply Chain Management soit directe soit indirecte quel que soit le secteur.

- Maîtriser les notions de base du Supply Chain Management (flux physiques, flux d’informations, flux financiers).

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Directeur logistique et approvisionnement, directeur Supply Chain, directeur Achat, directeur des systèmes d’information, directeur de la stratégie, directeur de l’organisation, directeur réseau de distribution, responsable flux, category manager, chef de projet Supply Chain, Supply Chain Manager.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports conceptuels
Nombreux exemples
Études de cas en sous-groupes
Partage d’expérience entre les différents participants.
Travail préparatoire à la journée de formation : Visionnage vidéos logistique ecommerce, quizz sur les notions abordées dans les vidéos

Moyens pédagogiques

Séance en salle de formation
Ordinateur portable avec Windows/Office pour utilisation d'Excel

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur, ainsi que d'un test final.

Statistiques

1 centre
de formation au cœur de Paris

94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

virginia.pena-santos@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

« A la jonction entre les sciences de l’ingénieur, les sciences économiques et les sciences humaines et sociales, le génie industriel apporte une vision globale sur l’activité de l’ingénieur dans l’entreprise, très précieuse dans les fonctions supply chain. Cet atout est indispensable pour permettre aux professionnels en supply chain d’avoir une vision globale et de s’adapter en permanence aux réalités changeantes des marchés et des métiers. »

Yves Dallery
Professeur de Supply Chain à CentraleSupélec.
Associé DIAGMA, cabinet de conseil en Supply Chain Management.

« Demandeur d'emploi, cette formation m'a permis de retrouver un poste dans un ESN. Le recul conceptuel et métier sur des problématiques de supply chain très étendus m'ont beaucoup apporté. La formation est très orientée pratique et favorise les retours d'expérience entre participants. »

Michel, Senior retail business solutions consultant, promo 2017

« Les différents modules de la formation permettent de parcourir l'ensemble de la supply chain, aussi bien dans sa partie théorique que pratique. Les intervenants, experts et consultants dans l'industrie, sont pertinents et abordent  global supply chain, gestion des stocks, logistique, approche par les coûts, S&OP... On en ressort avec une vue d'ensemble efficace. »

Sébastien, Supply chain operations leader, promo 2017

La Supply Chain dans le retail

Référence :
SC05-22
Prix :
900€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
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  • Paris (75015)

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