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Contexte

Que vous soyez dirigeants, managers, chefs de projets ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles, le Lean Six Sigma permet de répondre à toute problématique d’optimisation de processus. Ces outils de pointe sont aujourd’hui déployés dans les entreprises leaders (AXA, GE, Motorola, Toyota), dont ils ont transformé la culture. Notre conviction pédagogique est qu’au-delà de l’excellence académique de l’apprentissage des outils de Lean et de Six Sigma, nous nous engageons à transformer vos capacités d’animation et vous aider dans la mise en place d’une culture de progrès continu.

ObjectifS

COMPRENDRE les enjeux et les implications culturelle du Lean Six Sigma
CONNAITRE le Lean Six Sigma en pratiquant les techniques et outils de base S'INITIER au cadre de projet DMAIC et au KAIZEN
ACQUÉRIR des outils permettant de participer à l'Excellence Opérationnelle et de conduire des projets simples d'amélioration

PROGRAMME

  • Introduction à l’amélioration continue
    - Qu'est-ce que la performance ?
    - Définition, philosophie et origine du Lean Six Sigma
    - Vue d'ensemble des principales notions et outils du Lean Six Sigma (DMAIC, KAIZEN, les 7 gaspillages, etc.) et des rôles et responsabilités en Lean Six Sigma
    - Méthodes de résolution de problèmes (A3, Kaizen, par percée,...)
    - Simulation d'un processus
    - Impact de la variation sur la satisfaction client
    - Chasse aux gaspillages et à la non valeur ajoutée.
  • Approche DMAIC
    - La phase Définir : charte projet, VOC, conduite du changement.
    - La phase Mesurer : Gemba walk, digramme Spaghetti, cartographie des processus, Value Stream Mapping, diagramme causes à effets
    - La phase Analyser : recherche des causes racines, des VA, NVA et NVAE, statistiques descriptives
    - La phase Améliorer : génération et priorisation des solutions, vérification des solutions
    - La phase Contrôler : rédaction des standards, formation, plan de contrôle, plan de communication, manager Lean (tournées terrain quotidiennes, management visuel, ….)

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

public concerné

Techniciens qualité, méthodes, industrialisation,
Responsables d'unités opérationnelles, chefs de projets, cadres impliqués dans les Opérations
Acteurs de l’amélioration continue

en pratique

Méthodes pédagogiques

Exposés des principes
Illustration systématique avec des exemples concrets
Cas pratiques et travaux en sous-groupe 
Mises en situations (simulations)
Exemples et retours d’expériences

Moyens pédagogiques

Séance en salle de formation

Modalités d'évaluation

Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation formalisée. Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

Votre contact pour cette formation

Laetitia Vigneron-Field
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 68 97

laetitia.vigneron-field@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

« Nous répondons à la demande forte des entreprises de formats plus courts, avec moins de déplacements, par des formations Lean Six Sigma et Lean Management en blended learning. Cette formule cumule les avantages pédagogiques du présentiel et du distanciel : le travail en équipe, la confrontation des idées en face-à-face, la gestion d’un projet réel avec la complexité humaine, et les modules digitaux asynchrones, en auto-apprentissage ou tutorés, dans une approche flexible, ludique et participative. »

Olivier Gault
Responsable des programmes Lean et Lean Six Sigma à CentraleSupélec Exed.

Je travaille de plus en plus sur des projets Lean Six Sigma. Les formateurs sont très pédagogues et s'assurent que nous ayons bien compris. Je suis ravie d'avoir le label CentraleSupélec Exed sur mon CV. C'est une belle valeur ajoutée.

Aurélie, Conseil en banque

Cette formation aborde des points théorique, de ce que l'on peut proposer à notre client, mais il y a surtout une application pratique par des exercices et études de cas qui aident à l'intégration de ces connaissances. On est dans le faire", plutôt que dans le "connaître"."

Louis, Chargé de projet en organisation industrielle et qualité sécurité environnement

Executive Certificate Lean Six Sigma Yellow Belt

Comprendre les enjeux de l'amélioration continue

Référence :
LS12-21
Prix :
2 490€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 2 jours - 14 heures
  • Paris (75015)

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