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Contexte

Les Fondamentaux de l'Entreprise Durable est un certificat en ligne visant à apporter l'intégralité des compétences nécessaires à la transformation du modèle d’entreprise dans le sens du développement durable, conforme aux ODD (agenda 2030). Basée à la fois sur la recherche d'excellence opérationnelle et de solides ressources académiques, il s'agit de la première méthode de pilotage complète et en ligne d’une direction RSE & DD. Structurée en modules synthétiques de 15 minutes, la formation privilégie un apprentissage régulier et concis qui se prolonge selon les disponibilités et la curiosité de l'apprenant grâce a un système de liens intelligents.

Cette formation repose sur 3 piliers essentiels à votre montée en compétences :
• Micro Learning: modules complémentaires accessibles entre 15 et 150 minutes par jour
• Social Learning: nous répondons à toutes vos questions sur notre plateforme en moins de 24 heures et mettons à votre disposition du coaching à la demande en fonction de vos besoins.
• Action Learning: vous passez à l'action grace à des outils que nous mettons à votre disposition

Bloc de compétences numéro 6 « Accroître la performance dans une perspective durable » de la certification professionnelle « Expert en transformation des systèmes de production (MS) » reconnu par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 31932.

Consultez également le site de notre partenaire : Eco-Learn

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- ÉVOLUER avec une meilleure maîtrise des enjeux au sein du département Développement Durable de votre entreprise, notamment dans la gestion des parties prenantes, aussi bien internes qu’externes.
- SE FORMER aux dix aspects essentiels de la durabilité des entreprises et à l’utilisation des référentiels et techniques fondamentales du management durable.
- AMÉLIORER votre business model et contribuer à la création de produits conçus et fabriqués de manière responsable.

PROGRAMME

Cette formation repose sur 3 piliers essentiels à votre montée en compétences :  • Micro Learning: modules complémentaires accessibles entre 15 et 150 minutes par jours • Social Learning: nous répondons à toutes vos questions sur notre plateforme en moins de 24 heures et mettons à votre disposition du coaching à la demande en fonction de vos besoins. • Action Learning: vous passez à l'action grace à des outils que nous mettons à votre disposition

  • Introduction à la durabilité
    Pourquoi parlons-nous de durabilité ? Qu'est-ce qui en fait la question déterminante du 21e siècle ?
  • Durabilité : aux origines du concept
    Le concept de durabilité n'a pas été créé ex nihilo. Quels ont été les jalons et les moteurs des questions écologiques et sociales qui ont façonné sa conception ? Rappel des concepts fondamentaux du développement durable qui concernent l’économie d’entreprise : quelles sont les bases systémiques à prendre en compte pour que l’entreprise contribue à la durabilité du monde, aujourd’hui en risque du fait d’une économie source d’externalités négatives.
  • L’enjeu de décarbonation, première exigence de la responsabilité d’entreprise
    Première exigence de la responsabilité d’entreprise : depuis l’Accord de Paris, les acteurs doivent rentrer dans une trajectoire de neutralité des émissions de CO2 à l’horizon 2050, ce qui appelle une compréhension des objectifs, des stratégies opérationnelles et un suivi précis qui devient la mission incontournable des dirigeants d’entreprise, dans leur relation aux investisseurs mais aussi à leurs fournisseurs, leurs salariés et leurs clients.
  • L’éco-conception de l’offre
    L’amélioration du bilan environnemental et social de l’entreprise passe par une conception des produits, une fabrication, distribution et relation au client qui vise l’économie circulaire et la réduction de toutes les externalités négatives possibles. C’est un savoir–faire nouveau, d’ingénierie mais aussi de marketing, de logistique et de communication qui implique une autre façon de produire et consommer.
  • Maîtriser sa chaîne de valeur dans toute sa dimension durable
    Dans le cadre d’une externalisation croissante des processus de production et de vente, l’entreprise doit s’assurer du respect de ses principes et engagements responsables tout au long de la chaîne de valeur pour attester d’une activité qui contribue à améliorer la durabilité globale au lieu d’en déporter à l’extérieur les externalités. C’est une exigence complexe et détaillée…
  • Organiser le dialogue avec les parties prenantes
    Dans la mesure où l’entreprise considère que sa mission est de servir toutes ses parties prenantes, de l’actionnaire au citoyen, en passant par le salarié et le client, il lui faut disposer de méthodes d’écoute et de remontée des attentes dont elle pourra se saisir pour améliorer son fonctionnement ; le dialogue avec les parties prenantes est à la base d’une intégration sociétale qui inspire la mission.
  • La mesure de la performance globale et le reporting RSE
    Sans suivi chiffré des impacts de l’entreprise et sans métrique transparente de la façon dont les engagements sont pratiqués, il n’est pas possible de manager la performance durable de l’entreprise et d’en rendre compte aux parties prenantes, dont les investisseurs engagés qui développent désormais une finance durable de plus en plus structurée ; la mise en place d’une métrique RSE est l’outil indissociable d’une politique de progrès sociaux et environnementaux.
  • Management de la durabilité des entreprises
    Un nouveau métier s’affirme, celui de corporate sustainability officer, chargé de catalyser la démarche de durabilité, en lien avec la gouvernance et le management et impliquant les métiers et les composantes opérationnelles, appuyé sur des savoir-faire spécifiques comme la relation à la Société civile et la formalisation d’une trajectoire stratégique. Ce métier, diversement positionné, détermine la dynamique d’engagement.
  • Construire un "modèle d'entreprise durable"
    La transformation durable d’une entreprise, voulue par sa gouvernance, portée par son management, suppose que la croissance soit de plus en plus durable en éliminant les produits et les process non durables… Opérant la liaison avec les huit chapitres précédents, cette leçon explique comment transformer concrètement un business model.
  • L’avenir de "l’entreprise durable"
    De fait, « l’entreprise durable » reste un modèle minoritaire dans le monde, porté fortement en Europe mais qui ne repose pas encore sur des cadres de gouvernance des échanges et des règles mondiales contraignantes, même si des progrès significatifs ont été faits sous la pression des ONG et de lois nationales ; la pression des opinions et des salariés est en train de dessiner une nouvelle vision attendue du modèle d’entreprise au 21ème siècle pour répondre aux enjeux collectifs du monde contemporain.

Pré-requis

- Disposer de connaissances basiques en développement durable.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Cadres dirigeants
- Cadres des fonctions RSE, achats, finances, RH, marketing et communication
- Responsables dans des organisations publiques, syndicats, ONG, associations professionnelles en charge des questions de Développement durable & RSE
- Plus généralement, toute personne souhaitant élever son niveau de connaissances global sur le DD, savoir le contextualiser au niveau du secteur d’activité et pouvoir faire le lien entre les bases partagées et les intérêts de l’entreprise et ses politiques, en logique de performance.

en pratique

Méthodes pédagogiques

50 modules (de 15 à 150 minutes en fonction de votre curiosité) divisés en 10 leçons
1 outil opérationnel par leçon
Tutorat, coaching

Moyens pédagogiques

Séances pratiques à distance
Fiche récapitulative à la fin de chaque module
Formation distancielle reposant sur 3 piliers : micro-apprentissage, apprentissage social et apprentissage par l’action
Gamification

Modalités d'évaluation

Evaluation et mise en pratique des connaissances à la fin de chaque leçon

Les + de la formation

- 100% E-learning
- Coaching & Tutorat
- Bloc de compétences n°6 Accroître la performance dans une perspective durable qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en transformation des systèmes de production (MS)" (Code RNCP : 31932)
- Eligible au CPF
- Accès à la communauté Managers Responsables 21

Statistiques

79%
de certifiés
(sur un échantillon de 24 participants aux sessions 2020)

50%
Satisfaction moyenne pour cette formation
(sur un échantillon de 36 répondants ayant participé aux sessions 2021)

91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

1 centre
de formation au cœur de Paris

4,5/5
satisfaction moyenne des participants qui nous ont rejoint via le CPF (sur un échantillon de 9 répondants ayant participé aux sessions 2021)

Votre contact pour cette formation

Laetitia Vigneron-Field
Responsable Commerciale BU Inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 68 97

laetitia.vigneron-field@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

« Après avoir constitué au début une réponse de communication à la critique des multinationales, la RSE s’installe désormais comme un nouveau management des modèles économiques. Ce management s’appuie sur les nouveaux objectifs du développement durable (ODD) et les nombreux référentiels d’engagement. La RSE est en train de s’inventer, grâce à des entreprises pionnières qui ont fait le choix de montrer la voie en ce sens. »

Patrick d'Humières
Directeur pédagogique CentraleSupélec Exed

Formation en ligne

Les fondamentaux de l’entreprise durable

Référence :
ED01-22
Opérée par
Prix :
2 200€ (HT)
contact
  • Du 17/12/2021 au 17/03/2022
    Du 28/02/2022 au 28/05/2022
    Du 25/04/2022 au 25/07/2022
    Du 26/06/2022 au 25/07/2022
    Du 26/09/2022 au 26/09/2022
    Du 28/11/2022 au 28/02/2023
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 12 heures
  • En ligne

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