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Contexte

En se focalisant avant tout sur les opportunités de génération de valeur, le Design Thinking propose un autre regard sur la création ou le renouvellement d’offres de service, internes ou externes, pour les entreprises, les organisations ou les institutions.
Ce mode de pensée propose de partir du vécu et des attentes des usagers afin de formaliser au mieux les véritables problèmes que la conception devra résoudre, puis d’imaginer et de tester de nouvelles solutions, parfois inattendues mais toujours pertinentes, afin de changer la situation.
Ce parcours permet de monter en compétences sur la conception en mode Design Thinking en expérimentant chacune des étapes clefs de cette démarche. Au delà des seuls principes théoriques, l’appropriation des outils fondamentaux et des postures attendues s’effectuera à l’aide d’exercices, de mises en situations et de retours sur des études de cas.

ObjectifS

SAVOIR structurer et piloter une démarche de conception en mode design thinking. 
ETRE EN MESURE de définir et conduire une recherche utilisateur adaptée au périmètre du projet, et en restituer les apprentissages.
SAVOIR dépasser les a priori et autres biais cognitifs pour comprendre les attentes et problèmes des usagers et recourir au creative problem solving et à la génération de concepts innovants.
SAVOIR concevoir et animer des ateliers de créativité et évaluer les solutions potentielles à un problème, et déterminer une démarche de prototypage adaptée pour en tester le plus rapidement possible les bénéfices.

PROGRAMME

La formation se propose de faire passer les participants à travers les quatre étapes fondamentales de la démarche Design Thinking (Découverte, Définition, Développement, Tests et Implémentation). Chaque étape se déroulera de la même façon : - Introduction aux principes, méthodologies et outils relatifs à l’étape - Pratique individuelle ou en groupe sur le projet utilisé en formation  - Feedbacks sur l’étape passée et ressources complémentaires aux participants pour explorer ultérieurement. Cette formation est bâtie majoritairement sur des ateliers pratiques et des échanges en groupe afin de permettre aux participants d’acquérir par l’exemple les connaissances relatives au cursus, quelques volets théoriques viendront conforter cette vision.

  • Concevoir pour l’Impact et cadrer le projet
    - Partie 1 - Le Design Thinking : Concevoir pour l’Impact (0.5 jour)
    - Introduction au design centré sur l’utilisateur, à l’économie de l’expérience et au design
    thinking.

    - Partie 2 - Cadrer un projet de conception, définir les attentes et les contraintes (0.5 jour)
    - Le rôle du brief : formaliser les attendus internes et externes d’un projet de Design

    - Partie 3 - Le rôle de l’Empathie : La Recherche Utilisateur (1 jour)
    - Préparer sa recherche terrain, aller à la rencontre des usagers (observation utilisateurs, grilles d’entretiens, tri des cartes...).
  • Comprendre les enjeux utilisateurs et définir le challenge
    - Partie 4 - Comprendre l’ensemble des Enjeux pour les utilisateurs (0.5 jour)
    - Restituer ses apprentissages, comprendre la big picture (persona, empathy map, user
    journey).

    - Partie 5 - Définir le Challenge : Quelle est la Mission de votre Design ? (0.5 jour)
    - Choisir ce qui compte, orienter les objectifs du projet (matrice de diagnostic, design
    challenge...).

    - Partie 6 - Imaginer les Solutions : Le Pouvoir de l’Idéation (1 jour)
    - Cultiver la diversité, ne pas tomber amoureux de son idée (atelier d’idéation, exercices
    d’idéation, matrice de tri).
  • Le faire plutôt que le penser
    - Partie 7 - Montrez-moi comment ça marche ! Le faire plutôt que le penser (0.5 jour)
    - Apprendre à raconter, l’usage du storyboard (experience design, storyboard, features).
    - Prototyper, construire une preuve de concept (paper prototyping et al.).

    - Partie 8 - Tester, Apprendre, Modifier (0.5 jour)
    - Se nourrir des retours, itérer et formaliser un pitch (test cards, learning board, pitch canvas...).

    - Partie 9 - Apprendre à restituer à son client (0.5 journée)
    - Communication des formats attendus pour la restitution du projet de groupe au jury.
    - Travail des participants sur leur support de restitution, échanges avec le formateur.

    - Partie 10 - Récapitulatif des apprentissages, préparation de la restitution et soutenance au jury (1 journée)
    - Réponses aux questions des participants, révision de l’ensemble des acquis.
    - Finalisation du support de restitution des groupes et soutenance.

Pré-requis

Rôle ou intérêt lié à la création de valeur pour les usagers des offres de l’organisation
Capacité à travailler en équipe
Profil analytique et synthétique
Esprit créatif et ouvert

public concerné

Responsables de l’Innovation,
Ingénieurs,
Personnes en charge du Marketing ou de la conception de nouvelles offres,
Responsables de l’Expérience Client, Responsables de l’Expérience Collaborateurs,
Toutes personnes désirant comprendre les spécificités d’un projet de création ou de refonte produit / service / process / organisationnelle utilisant une démarche de Design Thinking.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Cours Théoriques,
Illustrations et mise en situation concrètes (jeux de rôles),
Études de cas et ateliers en groupe,

Moyens pédagogiques

Cas pratique fil rouge, mises en situations concrètes,
Usages de toolkits et de canvas réutilisables en situation professionnelle.

Modalités d'évaluation

Evaluation collective sur la soutenance de projet du groupe le dernier jour. 
Evaluation individuelle des participant.es par le formateur à l’occasion des mises en situation et du travail collaboratif. 
Evaluation individuelle des participant.es à l’aide d’un test ce connaissances de type QCM
délivré à la fin du dernier module.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Laetitia Vigneron-Field
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 68 97

laetitia.vigneron-field@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Le Design Thinking est une démarche de conception centrée sur les utilisateurs. Augmentez la performance de vos démarches d’innovation avec le Design Thinking ! Apprenez à organiser et à conduire votre recherche utilisateur, à générer et formaliser vos idées de nouveaux produits et services, puis à les prototyper et les tester.

Rémi Rivas,
Designer Consultant

“Sincèrement une des (voire la) meilleures formations que j'ai eues : l’équilibre théorie/pratique est approprié et a permis de mieux appréhender les notions/outils présentés, le rythme est rapide et l'envie de réutiliser cette démarche à la fin est bien là ! Dernier point important : la mise à disposition de l'ensemble des supports et la richesse des médias utilisés est un plus, pas souvent vu dans les autres formations. Merci pour cette qualité et pour l’animation !”

Lucie M.
Market Risk Project Manager

“Atelier intense mais très puissant. J'ai beaucoup apprécié la qualité de l'animation alternant théorie, référence, cas concrets et pratique. Je repars avec beaucoup d'idées et de tips pour initier la transformation de mon équipe et améliorer ma capacité à aider mes partenaires et à repositionner mon offre.”

Françoise F.
Chief Process Officer and Head of Business Process Solutions

Executive Certificate Management de la créativité par le Design Thinking

Apprendre à concevoir en mode centré utilisateurs

Référence :
CI06-21
Prix :
4 200€ (HT)
(restauration offerte)
contact
  • Du 15/06/2021 au 07/07/2021
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 7 jours - 49 heures
  • Paris (75015)

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