Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations

Contexte

L'objectif de ce Mastère Spécialisé® est de former des ingénieurs généralistes aptes à exercer les métiers très variés d’un vaste domaine en expansion.
Un domaine qui s'étend de l’aménagement du territoire aux travaux de construction et de l’énergie aux services, avec comme zone d’expression la plus grande partie de la planète (pays développés et pays émergents).

Cet objectif est atteignable grâce à des partenaires employeurs majoritairement exportateurs, dotés d’un management multiculturel, ayant atteint ou visant un leadership mondial de leur spécialité.

Découvrez notre programme événementiel U-Next et participez à des rendez-vous 100% digitaux !

ObjectifS

ACQUÉRIR les connaissances et la découverte des différents métiers.
CONNAÎTRE les sciences et techniques fondamentales du domaine de la construction.
APPRÉHENDER les techniques et méthodes de conception et de réalisation.
INTÉGRER les notions de performance énergétique, d’environnement et de développement durable.

PROGRAMME

Programme sous réserve de modifications.

  • MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
    - Connaître les principaux intérêts de l'utilisation des aciers, des bétons et du bois dans la construction.
    - Connaître leurs principales caractéristiques, ce qui a trait à leur formulation, élaboration, conditionnement ou traitement et à leurs spécificités de mise en œuvre.
    - Analyser les problèmes susceptibles de se poser lors des étapes de conception et d'exécution de l'ouvrage (comment choisir un matériau adapté à un cahier des charges, comme appréhender les exigences liées à la prise en compte du développement durable à l'échelle du matériau comme à celle de la structure) ou après la mise en service de l'ouvrage (prise en compte de la durabilité).
  • GÉOTECHNIQUE
    - Connaître les principes généraux et méthodes de raisonnement utilisés en Géotechnique, savoir les appliquer au dimensionnement d’ouvrages élémentaires
    - Evaluer et anticiper les risques associés aux ouvrages complexes.

    Le cours n’a pas pour objectif de former des spécialistes, mais de donner les connaissances de base indispensables à tout ingénieur appelé à jouer un rôle dans l’orientation ou la conception générale d’un projet de bâtiment ou de génie civil, et lui permettre d’établir un dialogue constructif avec le géotechnicien aux différents stades de la construction de l’ouvrage.
    L’accent est mis sur l’analyse des risques et l’application des Eurocodes. Le Cours comporte quelques rappels très généraux des notions de base de mécanique des roches, ainsi qu’un rappel des notions de base indispensables de l’hydraulique souterraine.
  • MÉCANIQUE DES STRUCTURES
    - Maîtriser les bases du calcul de structure appliquées aux ouvrages de génie civil dans la perspective du cours de béton armé et précontraint.
    - Déterminer les réactions d’appuis, les sollicitations internes de moment de flexion, d’effort normal et d’effort tranchant dans une structure à deux dimensions de type portique isostatique ou hyperstatique ou dans une poutre continue
    - Calculer les déplacements et déterminer les états de contraintes correspondants.
  • GESTION DES RISQUES STRUCTURE
    Le système Eurocode a été mis en place pour assurer la sécurité, la facilité de maintenance et la durabilité des structures. La norme EN 1990 intitulée «Base of Structural Design», introduit les concepts permettant d'atteindre ces objectifs, en présentant la notion de gestion de la fiabilité et en reconnaissant l'importance d'une structure sûre et économique. En fonction de son expertise, un concepteur peut sélectionner les niveaux de fiabilité appropriés. Il s’agit d’une approche générale qui permet d’améliorer et d’optimiser les recherches futures dans le domaine de l’ingénierie des structures.
    L'objectif de ce cours est double :
    - Connaitre les notions de base sur lesquelles le code EN 1990 est construit pour mettre en évidence la philosophie générale du système Eurocode.
    - Connaitre les concepts principaux de plasticité et de conception de rendement pour illustrer comment une conception peut prendre en charge des comportements non élastiques.
  • CONSTRUCTION MÉTALLIQUES
    Objectif : connaitre les bases de la construction métallique
    - Principaux marchés, organisation des entreprises et caractéristiques des aciers
    - Conception et dimensionnement de structures métalliques, compris attaches
  • BÉTON ARMÉ ET PRÉCONTRAINT
    - Maîtriser le dimensionnement et le renforcement d’une structure simple réalisée en béton armé (poutre et poteau) ou en béton précontraint (poutre de tablier de pont).
    - Dimensionner l’équarrissage d’un élément de structure, déterminer le ferraillage à mettre en œuvre dans les sections critiques et donner un principe de mise en œuvre des armatures passives.
    - Vérifier le pré dimensionnement géométrique d’une poutre de pont et déterminer le nombre et la position des câbles de précontrainte, il doit pouvoir donner une allure du tracé des câbles le long de cette poutre.
  • R&D ET INNOVATION
    2 cours-visites (BIM, Etandex) en début d'année puis choix d’un parcours parmi 2 proposés :
    - Parcours A : Projets Etandex
    - Parcours B : Projets Learning Center
    Ce cours se propose, à travers une série de travaux dirigés de 3h, de sensibiliser les élèves aux enjeux de la R&D à CentraleSupélec et dans les entreprises du BTP et de mettre en lumière les qualités qu'un futur ingénieur peut mettre en jeu dans une démarche de R&D.
    Ce cours leur permettra de comprendre comment doit se positionner un ingénieur dans une démarche d'innovation et leur proposera des bases méthodologiques d'approche de l'innovation avant de les mettre en situation via des ateliers de créativité sur des projets réels et à enjeux pour des entreprises partenaires, pour aboutir à une solution R&D qui sera présentée lors de la soutenance.
  • AMÉNAGEMENT ET URBANISME
    - Présenter les différents aspects et enjeux de la ville et de l’aménagement.
    - En faire comprendre les mécanismes par des exemples et des visites.
  • ORGANISATION DES PROJETS DE CONSTRUCTION
    - Permettre aux élèves d’appréhender de la façon la plus complète l’organisation des projets de construction dans un contexte où l’attention portée à l’environnement est essentielle, et où la notion de coût global, par le regroupement de la conception, de la construction et de l’exploitation (PPP et PFI) prend une importance particulière.
    Les différents types d’opérations, France ou International, seront abordés sous l’angle du Maitre d’Ouvrage, du Maitre d’Œuvre et de l’Entreprise ainsi que sous leur aspect contractuel.
  • PROCÉDÉS GÉNÉRAUX DE CONSTRUCTION
    - Présentation des techniques de base de la construction dans le domaine du génie civil et du bâtiment et de leurs applications dans les principaux types de travaux. Présentation de techniques spécifiques (travaux souterrains, maritimes, immeubles de grande hauteur …).
    - Présentation de la notion de développement durable.
  • TECHNIQUE ET ARCHITECTURE
    Au-delà de la structure, c'est l'enveloppe du bâtiment, associée aux équipements techniques, qui permet d'assurer les fonctions essentielles d'un bâtiment : clos et couvert, éclairement, confort thermique et acoustique, salubrité et hygiène des occupants.

    Objectif :
    - présenter les phénomènes physiques qui régissent ces échanges entre l’intérieur et l’extérieur,
    - de donner les outils de calcul associés,
    - de présenter les techniques de construction et les équipements permettant d'assurer ces fonctions, et par là le confort des occupants, en les confrontant aux préoccupations contemporaines de développement durable et d'économies d'énergies, tout en les inscrivant dans l'histoire de l'architecture et des procédés de construction, à travers l’analyse de nombreux exemples de constructions remarquables, techniquement ou historiquement.
  • FONDATIONS SPECIALES
    - Le concepteur de tout ouvrage géotechnique doit s’interroger sur :
    - les contraintes liées à l’environnement : sols en présence, configuration du site, présence de mitoyens, nappes phréatiques.
    - les conséquences que peuvent avoir sur l’environnement, et sur l’ouvrage à construire, non seulement l’ouvrage terminé, mais aussi toutes les phases de construction.
    L’objectif du cours est de savoir intégrer ces contraintes dans le choix constructif.
  • ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
    - Permettre aux élèves d’avoir une vision globale :
    - de la maîtrise de l’économie, d’un projet en entreprise depuis sa phase commerciale jusqu’à sa livraison
    - de la gestion par centres de profits et de l’utilisation de tableaux de bord
  • ROUTES
    - Notions essentielles sur la place de la route dans le domaine des infrastructures et le poids économique du secteur.
    - Méthodes de conception et de construction des chaussées Matériaux de construction et propriétés associées.
  • Modules électifs
    - Financement et Maîtrise des Grands Projets
    - Off-Shore, ingénierie côtière
    - Transports
    - Montage immobilier
    - Aménagement Urbain
    - Architecture et défi énergétique
    - Infrastructures et Bâtiments
    - Conception Modélisation et Dimensionnement d’Ouvrage
  • Série de conférences
    Série de conférences adaptée à la filière choisie :
    - Conférences Géopolitiques
    - Rencontre avec un dirigeant
    - Conduire sa vie professionnelle
    - Connaissances des entreprises et des secteurs industriels
    - Connaissance de soi et parcours industriel
    - Succès et échecs sur des problématiques contemporaines de management
    - De nombreux entrepreneurs viennent partager leur expérience et répondre à toutes vos questions

public concerné

Bac+5 (école d’ingénieur-e ou d’une université)
Bac+4 avec 3 ans minimum d’expérience professionnelle

en pratique

Méthodes pédagogiques

150 jours de cours, travaux dirigés, projets et visites pédagogiques (8 mois)
135 jours de stage (6 mois)
Projets : Les élèves travaillent en équipes projet sur des opérations réelles en lien avec les entreprises partenaires. Une importance particulière est apportée dans ces projets à la notion d'Environnement et de Développement Durable.
Voyage d’études : La dernière semaine est consacrée à un voyage d'étude permettant de visiter des réalisations exceptionnelles des entreprises partenaires à l'exportation. Destinations récentes : Asie de Sud Est, Cuba, Océan Indien, Dubaï.
Visites des entreprises partenaires.

Moyens pédagogiques

Modalités d'évaluation

Évaluation continue tout au long du cursus (contrôles sur table, compte-rendus de travaux...).
Soutenances de projets d'équipes.
Soutenance de thèse professionnelle à l'issue d'un stage de 6 mois en entreprise.

Statistiques

80% 
d'étudiants obtiennent un poste avant la fin de leur cursus

45 000
alumni font parti de notre réseau

+140 
entreprises partenaires

+2 800
diplômés Mastère Spécialisé®

Votre contact pour cette formation

Magali Bador-Grenie
Responsable programmes Mastère Spécialisé®

+33 (0)1 75 31 64 05

magali.bador-grenie@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

« Nous formons des professionnels aptes à travailler dans les secteurs de l'aménagement et de la construction. Ceux-ci peuvent aller de l’aménagement des territoires à la construction pure, en passant par le montage immobilier ou d'infrastructures ou encore la maîtrise d’œuvre (architecture, bureaux d'études), en France comme à l'international. »

Pierre JEHEL
Enseignant-chercheur, CentraleSupélec, département "Mécanique, Génie Civil" et laboratoire MSSMat

« Après mon diplôme d’ingénieur, cette formation m’a permis de préciser mon projet professionnel. La présence de professeurs issus du milieu professionnel du BTP, les nombreux partenaires du BTP, et les visites de chantiers régulières m’ont motivé et inspiré. Aujourd'hui, je pilote des projets en maîtrise d’œuvre de conception. De la phase concours au dossier de consultation des entreprises, je suis en charge de la gestion du projet de la coordination technique de mon équipe, au respect des budgets et la négociation avec les prestataires en passant par le respect des délais de livraison. Je fais également l’interface avec les architectes, les clients et autres intervenants extérieurs. »

Clothilde, promotion 2016, Chargée de projet Maîtrise d’œuvre conception

Mastère Spécialisé® Aménagement et Construction Durables

Une formation de pointe à des métiers variés du secteur de la construction

Référence :
ACD-20
Prix :
15 500€ (Net de TVA)
150€ de frais de dossier sur apply.centralesupelec.fr
contact
  • Du 04/09/2021 au 23/04/2022
    + Plus de dates
  • 71 jours - 500 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

toutes nos formations

Télécharger la brochure

Aller au contenu principal