Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations

Contexte

Les mutations actuelles sont d’une nouvelle « génération», car si de tout temps, le progrès a permis de faire émerger de nouveaux produits, de nouveaux marchés… le moteur de l’innovation est en profond bouleversement. 

D’une logique d’offre, portée par la technologie (via R&D) et le marketing, à celle de la demande, la formule est connue ! Mais ce qui bouleverse profondément la façon d’aborder l’innovation, c’est l’apparition d’un nouveau schéma, plus global, faisant émerger une nouvelle économie et de nouvelles formes d’entreprise…
Ce schéma met en évidence un nouveau chaînage de la conception innovante, véritable moteur de la transformation des entreprises :
• Nouveaux usages
• Nouveaux modèles économiques
• Nouvelles organisations d’entreprises

ObjectifS

S’APPUYER sur les usages et comportements pour identifier des espaces d’innovations : Observation in situ, identification des zones de frein, identification des référents d’usages, cartographie des parties prenantes…
CONCEVOIR et VISUALISER des expériences mettant en scène la globalité de l’expérience (avant, pendant, après) et ne pas se concentrer sur les seules fonctions produites.
IDENTIFIER les conditions de réussite du point de vue du « User », qui bien souvent sont connexes à la question posée.
PENSER ces expériences pour l’ensemble des acteurs de celle-ci : usager plaisir (le client) et usager contraint (l’opérateur).

PROGRAMME

  • L’USAGE DES L’EXPRESSION DU BESOIN
    - qu’est-ce que l’innovation "user centric", comment identifier des champs d’innovation par les usages, Comment ces approches s’interfacent avec les process existant, les structures en place.
    - Comment écrire un objectif utilisateur.
    - Les méthodes pour s’échapper de la logique produit pour investiguer celle de l’expérience.
    - Comment intégrer l’ensemble des acteurs de l’expérience innovante : l’opérateur versus le destinataire.
  • LA CONDUITE D’UN PROGRAMME D’INNOVATION "USER CENTRIC
    - Identification des profils cibles pour catégoriser les usages (technique des personae).
    - La veille culturelle et sociétale, les signaux faibles.
    - L’apport des sciences humaines.
    - Les outils qualitatifs de mesure de la pertinence.
    - L'évaluation des conditions de réussite de l’innovation du point de vue de l’usager (le client final ou le client interne).
    - Le cahier des charges d’un programme d’innovation centré sur les usages.

public concerné

Dirigeants
Ingénieurs
Cadres responsables des départements de marketing
Chef de projet
Direction de l’innovation
Bureau d’études, dans tout secteur industriel

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques, et outils de conduite des process d’innovation User Centric.
Travail sur de nombreux cas de produits et services.
Atelier de mise en situation de réflexion User Centric permettant l’appropriation de la méthode.

Moyens pédagogiques

Séance de formation en salle.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Statistiques

3500
cadres formés par an

6
campus en France et dans le monde

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(*source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

En 2008, 51% des innovations mondiales ne mettaient pas en œuvre de nouvelles technologies, mais de nouveaux usages ou nouveaux modèles économiques (Source OCDE). Que dire de ce constat à ce jour ? Quand on sait qu’en 2023 76% de la population active sera formée de GenY et GenZ. Quel secteur n’est pas impacté par cette approche s’appuyant sur nos modifications de comportements pour réinventer un secteur… Les banques, le tourisme, la distribution, les transports… tous ont en face d’eux de nouveaux acteurs issus de ce modèle.

Stéphane Gauthier
Responsable du programme et ancien Directeur conseil innovation dans une agence en stratégie et communication

Méthode User First® Design Thinking

La conception centrée utilisateur

Référence :
CI01-20
Prix :
1 510€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 2 jours - 14 heures
  • Paris (75015)

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Master Class 21 : accroître la performance dans une trajectoire durable

4 900€ (HT)
  • 10 jours - 70 heures
  • Paris (75015) (pour les sessions en présentiel)
En savoir +
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/33468834800070_MC21/33468834800070_MC21-21A?q=%7B%22nombreOccurences%22:10,%22debutPagination%22:1,%22sort%22:%22SCORE%22,%22filters%22:%7B%22price%22:%7B%22minValue%22:0,%22maxValue%22:10000,%22step%22:500,%22value%22:10000%7D%7D,%22where%22:%7B%22area%22:0,%22aroundMe%22:false,%22modality%22:%223%22,%22value%22:%7B%22city%22:%22PARIS%22,%22postalCode%22:%2275015%22,%22coordinates%22:%7B%22longitude%22:2.293217,%22latitude%22:48.84017%7D%7D%7D,%22what%22:%22Master%20Class%2021%20:%20accro%C3%AEtre%20la%20performance%20dans%20une%20trajectoire%20durable%22%7D
https://app.agendize.com/book/26999222?staff=27000808&service=27000178
toutes nos formations

Télécharger la brochure

Aller au contenu principal