filtrer par

Partager

Grâce aux neurosciences, soyez plus performant

Grâce aux neurosciences, soyez plus performant

Le cerveau est un organe fascinant. En observant son fonctionnement, nous pouvons apprendre à mieux gérer nos émotions et nos interactions avec autrui. C’est un apport essentiel pour le monde de l’entreprise.

Notre cerveau comporte 86 milliards de neurones qui communiquent via les synapses et les neurotransmetteurs. Le volume de notre boîte crânienne est d’environ 1 300 cm3. Grâce au système nerveux, le cerveau dialogue avec l’ensemble du corps. C’est ainsi que nous percevons la réalité, de manière à la fois partielle et subjective. Récemment, en observant par IRM le fonctionnement de cet organe, les chercheurs ont fait de nombreuses découvertes dans le champ des neurosciences.

Plusieurs formes d’intelligence

Au-delà de l’intelligence cognitive proprement dite, nous sommes doués d’intelligence émotionnelle mais aussi d’intelligence collective. En fonction des émotions ressenties et des relations entretenues avec nos semblables, différentes zones de notre cerveau s’activent. L’empathie mobilise par exemple les « neurones-miroir ». Grâce aux  neurosciences, nous pouvons apprendre à mieux communiquer, à mieux gérer les conflits et à décider plus aisément. Par exemple, notre cerveau ne peut travailler en mode « performance » que 20 % du temps : si vous êtes dirigeant, sachez que vos équipes doivent se ressourcer régulièrement. De même, malgré sa grande plasticité, le cerveau a besoin de temps pour absorber le changement. En entreprise, le changement perpétuel peut nuire à l’efficacité et même à la santé des collaborateurs. A l’occasion de deux stages courts mentionnés ci-dessous, venez découvrir les bonnes pratiques pour un cerveau en pleine forme et des « astuces » pour travailler plus efficacement, seul et avec les autres !

 

« Autrefois, on analysait le comportement humain par le biais de la psychanalyse et de la psychologie. En observant précisément ce qui se passe dans le cerveau, les neurosciences vont beaucoup plus loin. »
Tanguy Massart, enseignant en neurosciences appliquées au management.

 

Découvrez nos 2 stages courts :

LES NEUROSCIENCES APPLIQUÉES AU MANAGEMENT D’ENTREPRISE (1 jour), le 21 mai 2019

LE MANAGER AUGMENTÉ, les 25 et 26 mai 2019

 

 

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
Skip to content