filtrer par

Partager

INGÉNIERIE DES SYSTÈMES COMPLEXES : RÉUSSIR VOS PROJETS COMPLEXES

INGÉNIERIE DES SYSTÈMES COMPLEXES : RÉUSSIR VOS PROJETS COMPLEXES

Les systèmes complexes qui sont conçus et développés par les grandes entreprises ne sont pas toujours aussi performants qu’espérés. Les équipes mandatées pour les concevoir sont formées de spécialistes dont les compétences sont trop rarement rassemblées, fédérées, dirigées par une personne ayant la capacité d’appréhender le projet dans sa globalité.

INGÉNIERIE DES SYSTÈMES COMPLEXES : L’UNE DES COMPÉTENCES QUI MANQUE LE PLUS AUX ENTREPRISES

La formation certifiante Ingénierie des Systèmes Complexes de CentraleSupélec Exed est spécifiquement conçue pour combler cette lacune. Au terme de sa formation, le participant est en mesure d’apporter à l’entreprise ce qui lui manque aujourd’hui pour sécuriser son avenir et ses investissements : l’assurance de développer des systèmes techniques ou organisationnels gagnants.

 

UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE

Qu’ils soient techniques ou organisationnels, les systèmes complexes mettent en jeu des éléments hétérogènes (matériels, logiciels, acteurs humains) et leur conception fait appel à des disciplines variées qui ne relèvent pas seulement de l’informatique. L’ingénierie de ces systèmes est donc une démarche coopérative et interdisciplinaire qui repose sur une méthodologie et des outils qui lui sont propres.

Si les ingénieurs sont aujourd’hui très bien formés aux disciplines classiques ou à des technologies telles que mécanique, électronique, informatique ou encore chimie, il leur manque généralement la connaissance des méthodes transversales qui permettent de bien poser un problème et d’identifier les solutions optimales. La remise à plus tard de l’acquisition de ces méthodes a pour effet de priver l’entreprise de systèmes souvent plus performants et moins coûteux à développer.

Associée à la vision système ou systémique, qui s’intéresse à la globalité du système dans son environnement d’utilisation et aux conséquences de son exploitation, l’ingénierie des systèmes complexes permet d’apporter des solutions pertinentes aux difficultés majeures rencontrées dans les entreprises et organisations de la société.

 

MAÎTRISER TOUTES LES CONDITIONS DE SUCCÈS D’UN SYSTÈME COMPLEXE

La formation se déroule en quatre modules dont la précision et la complémentarité résultent sur une couverture complète et cohérente de la conception des systèmes complexes et pluridisciplinaires.

Après avoir revu et approfondi l’ensemble des principes, concepts, processus, activités, méthodes et modélisations propres à l’ingénierie d’un système, les participants abordent les relations entre le management de projet et l’ingénierie des technologies. Ces relations qui sont aujourd’hui indispensables au partage des informations et donc à la bonne gestion du projet.

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau système ou d’améliorer un système existant, le participant apprend ensuite à analyser les besoins des parties prenantes et à identifier les exigences techniques. Une compétence que l’ingénieur des systèmes complexes doit impérativement maîtriser, puisqu’il en va de l’efficacité et de la précision du système à « livrer ».

Le participant approfondit également ses connaissances en architecture logique et physique des systèmes. Il développe sa capacité de visualisation de cette architecture qui, du fait d’être au cœur du système, dictera toutes les étapes ultérieures de son développement.

En fin de parcours, le participant élargit ses compétences au chapitre de la validation. La vérification et la validation de l’ingénierie proposée sont essentielles pour s’assurer qu’elle réponde réellement et concrètement aux besoins préalablement identifiés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal