filtrer par

Partager

LA MAITRISE ET LE PILOTAGE DES SYSTÈMES AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES

LA MAITRISE ET LE PILOTAGE DES SYSTÈMES AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES

Les formations de CentraleSupélec Executive Education en Automatique et Signaux répondent à un besoin crucial : améliorer la performance des entreprises industrielles par la maîtrise et le pilotage de systèmes que nous savons de plus en plus complexes.

PLURIDISCIPLINARITÉ, TRANSVERSALITÉ, INNOVATION…

Monsieur Didier Dumur, Chef du Département Automatique, Responsable de la majeure Automatique et Systèmes et Co-responsable du M2R Automatique et Traitement du Signal et des Images, nous donne quelques exemples d’applications qui démontrent bien à quel point cette discipline est transversale et spécialisée : « Gérer la complexité du mouvement humain dans le cas d’exosquelette (avec le pilotage du squelette pour l’aide à la marche ou la rééducation) ; gérer la complexité des réseaux d’énergie de plus en plus importants en taille (avec des sources d’énergie multiples et la problématique de l’intermittence des sources d’énergie renouvelables) ; gérer la complexité de stratégies de transport multimodales (avec plusieurs modes de transport impliqués et optimisation de l’énergie associée) sont autant de défis nécessitant la maîtrise de tâches elles-mêmes de plus en plus complexes. »

Pour appréhender cette complexité, de nouveaux outils sont nécessaires. L’automatique les fournit, mais encore faut-il maîtriser les compétences requises à leur implantation et à leur utilisation. « De nombreuses sociétés ont la nécessité d’effectuer la transition numérique, c’est-à-dire de concevoir leurs asservissements dans le but d’une implantation sur calculateur », explique Monsieur Dumur. « L’acquisition de ces compétences passe par la formation, car les connaissances n’existent pas dans la société. Par ailleurs, les personnes qui sont « dans le feu de l’action » n’ont ni le temps ni la possibilité de les acquérir. Les contraintes imposées en entreprise ne laissent que très rarement le temps de se former de façon indépendante ».

La performance et l’efficacité des formations de CentraleSupélec Executive Education capitalisent notamment sur la diversité et la complémentarité des disciplines de l’établissement. Au savoir-faire de ses équipes en automatique et en traitement du signal s’ajoute celui des sciences de l’Electrical Engineering et du Mechanical Engineering par exemple. Une pluridisciplinarité qui est un atout majeur, voire essentiel pour une discipline à ce point transversale.

Par ailleurs, les cours magistraux sont de plus en plus souvent complétés et illustrés par des applications concrètes, par des exemples sous forme de projets. Cette pédagogie innovante est rendue possible par le biais des techniques numériques, qui permettent d’étaler l’acquisition des connaissances dans le temps. « Les personnes ont le temps d’assimiler, de digérer les concepts proposés, de travailler par eux-mêmes tout en restant en interaction à distance et/ou en présentiel avec le formateur », ajoute Monsieur Dumur.

Pluridisciplinarité, transversalité, innovation… Autant de mots clés qui caractérisent les formations spécialisées de CentraleSupélec. Des formations pour passer d’aujourd’hui à demain à vitesse supérieure.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal