filtrer par

Partager

LE LEAN ET LEAN SIX SIGMA S’ADAPTENT À VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ

LE LEAN ET LEAN SIX SIGMA S’ADAPTENT À VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ

Les méthodes et les outils d’optimisation Lean et Lean Six Sigma ne sont plus exclusivement réservés au monde de l’industrie. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, les dirigeants, managers, chefs de projets et cadres ont été conquis par ses enseignements pour améliorer la performance et la compétitivité de leur organisation en répondant à la demande du marché tout en minimisant les coûts.

AMÉLIORER SA PERFORMANCE

En effet, les principes du Lean et du Lean Six Sigma sont appliqués à toutes sortes de services, y compris les services de centres d’appels, les organisations de santé, l’enseignement supérieur, le développement de logiciels et les services publics et professionnels. « Ces démarches d’amélioration continue, marquées par l’apport de valeur ajoutée, permettent aux organisations d’acquérir les bons outils de gestion, d’optimisation, de développement, et même de mobilisation », explique Anissa Makhlouf, Co-Responsable Pédagogique Excellence Opérationnelle, à CentraleSupélec Executive Education.

 

 

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES COMPLEXES

Si le bénéfice recherché est essentiellement l’augmentation de valeur perçue par le client, le Lean et le Lean Six Sigma sont aussi des méthodes fortement sollicitées pour la résolution de problèmes complexes. Les outils de diagnostic, de cartographie de processus, de chasse aux pertes et d’optimisation des flux, permettent aux responsables de projets de visualiser une situation, une problématique, pour ensuite déployer des solutions pérennes qui permettent de tracer la voie de la rentabilité.

Concrètement : contrôle et optimisation des coûts des projets, réduction des délais de développement et de mise en œuvre des nouveaux produits et services, mobilisation des troupes par l’ancrage d’une collaboration tant verticale qu’horizontale, tout ceci pour améliorer les conditions de travail des employés, atteindre les marchés plus rapidement et devancer la concurrence.

La boîte à outils comporte aussi des outils d’importance stratégique pour la pérennité de la démarche : des approches d’apprentissage et de communication destinées à opérer un véritable changement de paradigme au sein de l’organisation.

La traditionnelle hiérarchie est bousculée pour mettre en place une culture participative où les experts sont les opérationnels. La ressource humaine est placée tout au centre, ce qui permet l’émergence et le déploiement de l’imagination créatrice.

Les formations Lean et Lean Six Sigma offertes par CentraleSupélec Executive Education sont en cohérence directe avec l’idée même d’optimisation : intenses, de courtes durées, fortement spécialisées, elles visent une appropriation rapide et efficiente des méthodes et des outils.

À l’acquisition des fondamentaux s’ajoutent l’analyse de cas vécus et de retours d’expérience, de même que l’apprentissage par voie de travaux concrets et collaboratifs, ce qui permet aux participants de retourner en entreprise munis d’une capacité d’action concrète et immédiate, prêts à être les initiateurs des projets d’amélioration requis par l’entreprise ou l’organisation. Ils sont d’ores et déjà leaders et multiplicateurs ès optimisation et amélioration continue.

 

QUEL QUE SOIT VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ

Par ailleurs, les participants peuvent choisir une formation Lean et Lean Six Sigma (Green Belt ou Black Belt) généraliste ou adaptée à leur métier. Les formations adaptées au secteur de l’informatique , des start’up et à celui de la santé, pour prendre ces exemples, sont conçues pour que les acteurs et décideurs de ces disciplines puissent appliquer les savoirs et les expériences à l’environnement précis dans lequel ils évoluent.

La formation Lean Six Sigma IT vise l’optimisation du développement et de la gestion des produits et services informatiques en couvrant aussi bien les aspects liés aux processus et à la technologie qu’à la gestion et la motivation des ressources humaines. Le participant apprendra entre autres à optimiser de manière conséquente ses investissements informatiques, à améliorer l’utilisation des ressources humaines et matérielles, à réduire le gaspillage.

La formation Lean Santé Management permettra au participant de créer de la valeur pour les patients tout en augmentant l’efficience et la rentabilité du fonctionnement de son établissement de santé. Responsabilisation et mobilisation des équipes, optimisation des ressources et culture d’amélioration continue sont au cœur de la démarche.

La formation Lean Startup favorisera le lancement de nouveaux produits ou services, ou de produits innovants en adéquation avec la réelle demande client. Cette méthode est devenue très populaire aux États-Unis en quelques années.

Au lendemain de leur formation, les participants jouissent aussi d’un accès continu à la communauté CentraleSupélec : un vaste réseau d’entreprises, d’organisations et de professionnels qui s’enrichissent les uns les autres en partageant leurs succès et leurs expériences. Preuve comme quoi l’amélioration continue est… continue.

Par-delà les applications concrètes et essentielles du Lean et Lean Six Sigma (Green Belt ou Black Belt), ce qu’il faut voir dans ces formations, c’est l’indispensabilité même de la démarche. Quel que soit son secteur d’activités, le gestionnaire d’aujourd’hui a un devoir d’efficience qui lui interdit la stagnation et qui le pousse obligatoirement à l’optimisation continue. Il en va de la compétitivité de son organisation, mais plus encore de sa capacité à anticiper les besoins pour se maintenir aux premières loges sur le plan national comme international.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal