filtrer par

Partager

Les élèves du Mastère Spécialisé® MME participent à une mission de la West African Power Pool

Les élèves du Mastère Spécialisé® MME participent à une mission de la West African Power Pool

Dans le cadre du Mastère Spécialisé® Management des Marché de l’Energie de CentraleSupelec, la promotion 2019-2020 souhaite mobiliser ses compétences et les mettre à profit pour le projet du West African Power Pool : la mise en place d’un marché régional de l’électricité !

Interview de Marc Petit, responsable scientifique de ce Mastère Spécialisé®.

Les élèves du Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Energie

participent à une mission de la West African Power Pool

 

Dans le cadre du Mastère Spécialisé® Management des Marché de l’Energie de CentraleSupelec, la promotion 2019-2020 souhaite mobiliser ses compétences et les mettre à profit pour le projet du West African Power Pool : la mise en place d’un marché régional de l’électricité.

 

Quel est l’objectif de ce projet ?

L’objectif de ce projet est de clarifier la problématique de mise en place du marché de l’électricité ouest africain en se concentrant sur le système électrique haute tension et d’interconnexion. L’étude s’appuiera notamment sur des éléments de benchmark du système électrique européen et ouest-africain. A travers ce projet, les étudiants de cette formation pourront proposer une feuille de route, des axes d’amélioration représenté sur une matrice (valeur ; investissement) et formuler des recommandations au WAPP.

 

Quel est l’intérêt de proposer une telle mission aux étudiants ?

Ce projet est l’opportunité pour les étudiants de mettre en pratique les enseignements reçus pendant l’année, notamment la gestion de projet, l’étude du système électrique, et les marchés de l’électricité.  C’est une mission qui s’inscrit dans le programme pédagogique du Mastère Spécialisé®.

 

Comment se déroulera la suite de projet ?

Le projet de promotion sera présenté aux acteurs du marché de l’énergie du WAPP et de l’Union Européenne au premier trimestre 2020. Puis, les résultats de l’analyse comparative des deux systèmes électriques WAPP et européens seront présentés au Secrétaire Général du WAPP en mai 2020, dans leurs locaux situés à Cotonou, au Bénin.

Des projets de plus grandes ampleurs (Projet multipartenaires pour la mise en place d’un processus de projets d’intérêt commun ouest-africains d’interconnexions) s’appuieront sur les livrables rendus par la promotion MME 2020. Ils proposeront un plan d’action aux parties-prenantes et aux financeurs du WAPP, destiné à accélérer les projets d’interconnexions et les investissements nécessaires à la transformation du système électrique ouest africain.

 

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Energie

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal