filtrer par

Partager

MASTER CLASS ET CLASSES INVERSÉES / LES PARTICIPANTS ADHÈRENT

MASTER CLASS ET CLASSES INVERSÉES / LES PARTICIPANTS ADHÈRENT

Retourner sur les bancs de l’école n’est pas toujours très stimulant pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser. Pour cause : quand on est cadre dans une entreprise, que l’on est dans le feu de l’action, le cours magistral du professeur au tableau n’est pas toujours un très bon souvenir. Aussi prestigieux et intéressant soit-il.

MASTER CLASS ET CLASSES INVERSÉES DYNAMISENT LES FORMATIONS

À CentraleSupélec, la formation continue déploie de plus en plus souvent les nouvelles façons de faire que sont les Master Class et les classes inversées. Deux formats pédagogiques qui ont fait leurs preuves : en plus de booster la motivation des participants, ils s’avèrent d’une redoutable efficacité sur le plan de l’acquisition des savoirs comme des compétences.

CLASSE INVERSÉE : ON APPREND CHEZ SOI, ON PRATIQUE EN CLASSE

Le principe de la classe inversée est tout simple : une partie des apprentissages est assimilée à la maison et la présence en classe est réservée aux exercices pratiques et aux échanges avec le groupe.

L’acquisition des savoirs « théoriques » s’exerce chez soi : le lien avec l’enseignant se fait via une plateforme d’apprentissage aussi appelée LMS (Learning Management System). Le professeur y met à disposition les documents à étudier, les vidéos à visionner et les exercices à faire. Des quizz de type QCM peuvent aussi être proposés pour valider les connaissances du participant. L’apprenant progresse à son rythme et peut échanger avec l’enseignant comme avec les autres participants par le biais d’un forum privé. Pour peu qu’il soit méthodique et organisé, il pourra assimiler le cursus dans les temps requis.

Lorsque les participants sont présents au cours, ils profitent du temps libéré par l’apprentissage à la maison pour organiser des activités. Exercices d’application, projets de groupe et échanges donnent tout leur sens au contenu de la formation.

MASTER CLASS : UN CYCLE DE CONFÉRENCES ANIMÉES PAR DES EXPERTS

Les Master Class ne sont pas des cours « magistraux » proprement dits, mais des conférences qui recouvrent des thèmes qui se veulent concrets, pratiques et en phase avec le monde économique. Organisées en soirée, elles sont pilotées par un professeur et animées par des experts. Chaque conférence comprend un exposé thématique suivi d’un échange entre participants et experts sur un cas d’entreprise.

Les participants qui assistent à la totalité du cycle de conférences auront validé les connaissances et les savoir-faire nécessaires à leur métier. Une certification CentraleSupélec Executive Education est remise au participant.

LES SERIOUS GAMES : LE JEU DE RÔLE COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE

Parmi les nouveaux outils pédagogiques déployés par  CentraleSupélec Executive Education, les Serious Games ont résolument la cote. Il s’agit de jeux de rôles, souvent inspirés d’un cas réel, où chaque participant se voit assigner une fonction (vice-président, directeur des opérations, acheteur principal, directeur RH, etc.). Chacun doit défendre son point de vue en fonction de la responsabilité qui est la sienne, le groupe devant réussir à trouver le consensus nécessaire à ce que le projet se réalise… ou pas. Le but du jeu est donc de permettre aux apprenants de comprendre les différents points de vue des acteurs, d’identifier les conflits et les stratégies d’alliance. Les délibérations sont animées par des enseignants et des animateurs spécialisés en Serious Games. L’enrichissement personnel est stupéfiant.

DE NOUVEAUX FORMATS PÉDAGOGIQUES POUR DE NOUVELLES RÉALITÉS

Ces « nouveaux formats » qu’adopte la formation continue de CentraleSupélec répondent aux nouvelles réalités auxquelles sont confrontés les participants. Si les professionnels ont le devoir d’actualiser leurs connaissances, il n’est pas toujours facile pour eux de se libérer de leur emploi. Acquérir les savoirs chez eux et à leur rythme, comme dans les classes inversées, ou participer à un cycle de conférences, comme leur offre les Master Class, c’est souvent ce qui leur permet de dire oui à la formation continue et de ce fait à leur avancement professionnel. D’autant plus que les résultats sont au rendez-vous : ces nouveaux formats pédagogiques s’avèrent très efficaces sur le plan de la transformation de la connaissance en compétence.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal