filtrer par

Partager

MASTÈRE SPÉCIALISÉ® TECHNOLOGIE ET MANAGEMENT – POUR QUE LES INGÉNIEURS ET LES MANAGERS SE COMPRENNENT

MASTÈRE SPÉCIALISÉ® TECHNOLOGIE ET MANAGEMENT – POUR QUE LES INGÉNIEURS ET LES MANAGERS SE COMPRENNENT

CentraleSupélec est l’une des rares grandes écoles d’ingénieurs à proposer un Mastère Spécialisé® Technologie et Management. Une formation spécialement conçue pour permettre aux diplômés d’ écoles de commerce ou aux professionnels en poste de mieux comprendre les possibilités et les limites des technologies

Dans quel but? « Aujourd’hui, même les meilleurs managers sont souvent limités dans leur capacité de mettre les nouvelles technologies au service de leurs objectifs », nous explique Isabelle Léger, responsable de ce Mastère Spécialisé® à CentraleSupélec. « Sauf s’ils ont les connaissances et les compétences requises pour pouvoir échanger de façon efficace avec les ingénieurs! » En d’autres termes, pour que les solutions managériales puissent bénéficier du plein potentiel des solutions technologiques, le chef de projet doit pouvoir penser à la manière d’un ingénieur rompu aux toutes dernières avancées en la matière. Sans devenir un scientifique pour autant : « Ce MS n’a pas pour vocation de transformer le manager en ingénieur », ajoute Madame Léger. « Il s’agit de le mettre en relation avec des ingénieurs, des concepteurs de systèmes, de manière à ce qu’ils puissent faire équipe en parlant le même langage. D’où l’interdisciplinarité des projets menés pas nos étudiants, qui auront acquis des connaissances scientifiques et technologiques propres aux activités industrielles d’aujourd’hui, que ce soit dans le secteur de l’informatique, de l’énergie, de la chimie, de l’aéronautique ou autre. »

Charles Portalier, fraîchement diplômé d’une école de commerce et étudiant en Mastère Spécialisé® Technologies et Management, va plus loin encore : « J’ai décidé de suivre cette formation parce que j’ai compris qu’elle me serait utile tant au début que tout au long de ma carrière », nous dit-il. « Cette conviction se confirme chaque fois que je rencontre un professionnel en poste. La start-up où je travaille sur le projet professionnalisant qui fait partie de ma formation en est un exemple. Quand je discute avec les ingénieurs qui y travaillent, quand je leur expose mon parcours, ma vision d’ensemble, je vois que ma double compétence change tout. Comme si j’étais un manager de nouvelle génération. »

Chose étonnante, ce Mastère Spécialisé® existe depuis un bon quart de siècle à CentraleSupélec. Or, si l’on recule de vingt-cinq ans, les technologies étaient très loin de ce qu’elles sont aujourd’hui. « La grande école d’ingénieurs sait depuis toujours que l’arrimage entre les managers et les ingénieurs est essentiel. C’était vrai bien avant l’arrivée du Big Data, vous savez », analyse Isabelle Léger. « Les entreprises ont avantage à provoquer cet arrimage, mais ce n’est pas toujours facile à réaliser en interne. Pour acquérir très rapidement les savoirs essentiels, pour les transformer en compétences, les chefs de projets doivent être plongés dans des environnements où le dialogue entre le manager et l’ingénieur se vit en temps réel et dans le contexte de projets réels. C’est ce que nous leur offrons. »

« Je mesure très concrètement les bénéfices de cette formation », ajoute Charles. « Exemple : sans devenir un informaticien, j’ai compris le fonctionnement, les capacités et les limites des bases de données. Pas n’importe lesquelles : celles qui sont utilisées aujourd’hui dans les milieux les plus avancés. Quand j’occuperai un poste en finance dans le secteur aéronautique, car c’est mon plan de match, je sais que je pourrai être assis à la table où seront développés ou optimisés les outils de travail. Je saurai de quoi je parle, je serai un acteur de leur développement. »

Formation axée sur la double compétence, technologique et managériale, le Mastère Spécialisé® -Technologie et Management est un véritable parcours d’excellence dont la particularité est d’être à la fois unique et pluridisciplinaire. « Ajoutez à cela la grande réputation de CentraleSupélec, sa communauté d’enseignants et d’étudiants de très haut niveau, sa pédagogie axée sur la transformation des connaissances en compétences, et vous avez ici une formation à mon avis proprement incontournable », conclut Charles.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal