filtrer par

Partager

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Phénomène de mode pour certains, obligation législative pour d’autres, levier de croissance économique ou véritable engagement idéologique, le management du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un métier avec une véritable valeur ajoutée. Au-delà de l’économie d’énergie et des réductions de coûts ad-hoc, le management du développement durable et de la RSE est bien plus complexe qu’il n’y parait. Il existe d’ailleurs des certifications (ISO 26000 ou ISO 14001) permettant de valider le respect de certaines exigences dans ces domaines.

LA RSE, UN CHANTIER TRANSVERSE

Aujourd’hui, la dimension durable entre en jeu tout au long de la chaîne de valeur et quelle que soit l’entreprise. De la recherche et développement à l’utilisation du produit, en passant par la relation fournisseur, la production, la vie des salariés ou la relation client, il est possible d’entreprendre une démarche de management développement durable et d’en faire un nouveau levier de croissance économique. Pour vous aider, CentraleSupélec Exed propose une formation sous forme de 10 modules.

Que vous soyez responsable du développement durable ou cadre cherchant à intégrer les méthodes de développement durable dans vos actions de tous les jours, cette formation vous apportera une aide cruciale.

Soutenue par le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le cabinet EY et le Comité 21, cette formation certifiante et axée opérationnel vous apportera les clés pour mettre en place et piloter votre modèle durable et RSE.

UNE FORMATION AXÉE SUR DU CONCRET

À raison de deux séances de quatre heures par mois et pour un total de dix modules, vous (re)découvrirez les fondamentaux théoriques du développement durable et de la RSE ; vous apprendrez à mettre en place des stratégies au travers de cas d’usage réels ; vous appréhenderez les enjeux de la RSE dans un groupe professionnel ; et tout au long de ces séances, vous rencontrerez des acteurs français de référence dans le développement durable appliqué à l’entreprise.

Un des grands avantages de cette formation certifiante est qu’elle est basée sur des cas concrets. Le contenu des sessions est très orienté opérationnel et chacun pourra y trouver des parallèles avec son métier ou son entreprise.

Lors de l’exploration des cas d’entreprise, vous pourrez comprendre et analyser les choix réalisés et proposer des alternatives qui seront à leur tour critiquées dans le but d’apprendre et de progresser. L’étude de ces business cases vous apportera une méthode éprouvée et efficace de façon à prendre des décisions éclairées. Car, en matière de développement durable et de RSE, nous rappelle Patrick d’Humières, responsable pédagogique du programme MasterClass 21, il existe souvent plusieurs réponses possibles, mais il ne doit y avoir qu’un seul raisonnement. La formation « Master Class 21 » vous apportera la méthodologie nécessaire.

UN PROGRAMME SOUTENU SUR SIX MOIS

Les séances sont programmées deux jeudis par mois, de 16h à 19h45. L’obtention du certificat, délivré par CentraleSupélec Exed, est soumise à l’assiduité, à l’investissement en cours et à la motivation des participants. Il n’y aura pas de mémoire, précise Patrick d’Humières, mais un minimum de travail personnel sera demandé pour préparer certaines études de cas.

Si cette formation vous intéresse, que vous soyez déjà à un poste de management du développement durable et RSE, ou pour développer les bons comportements au quotidien dans votre service, il vous suffit, pour postuler, d’envoyer un CV à jour et une lettre de motivation.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal