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Nouvelles technologies et conduite du changement

Nouvelles technologies et conduite du changement

Devenues centrales dans les stratégies d’entreprise, les nouvelles technologies impactent en profondeur les modes de management et d’organisation du travail. Les collaborateurs se trouvent souvent désarmés face à ces évolutions, d’où la nécessité de les accompagner en termes de formation, de management et de technologie. C’est une condition indispensable à la mise en œuvre des opportunités offertes par la transformation digitale en matière de performance et de rentabilité.

Nouvelles technologies et conduite du changement

Bien au-delà des start-up, la révolution digitale infuse des modes de fonctionnement inédits au sein de toutes les organisations : les nouvelles technologies induisent des attentes et des usages en évolution continue. Les salariés des PME, grands groupes ou acteurs publics sont tous concernés et doivent s’adapter à ce nouveau monde en marche.

Une organisation du travail évolutive

Le management traditionnel s’avère peu adapté pour répondre aux enjeux liés à la transformation numérique. Ceux-ci nécessitent un changement de culture à tous les niveaux de l’entreprise : formation continue, veille technologique, créativité et adaptabilité deviennent des pré-requis. Ce n’est pas sans danger en termes humains, comme le prouve l’augmentation des burn-outs au travail. La transformation doit donc s’accompagner d’un important volet humain combinant formation, communication interne et nouvelles stratégies RH. Des chartes numériques font leur apparition, introduisant un droit à la déconnexion pour les salariés, mais aussi des possibilités attractives comme le télétravail. Cet accompagnement n’est pas seulement technique, il doit avant tout permettre à chaque collaborateur de devenir acteur de la transformation, au lieu de la subir.

« L’accélération des évolutions technologiques
favorise un changement de culture qui est
aussi un facteur de stress pour de nombreux salariés,
particulièrement dans les grandes structures. »
Guillaume Plouin*

Vers l’intelligence collective

Dans cet environnement mouvant et hyper-concurrentiel, les organisations doivent mobiliser une capacité d’innovation quasi-permanente. Collectivement, on peut instruire des possibles et trouver des solutions. Le travail collaboratif et la co-construction deviennent donc la norme et l’attitude du leader change : il doit donner du sens et faire émerger les initiatives, tout en les cadrant. On parle de « leadership d’influence » en opposition au traditionnel leadership vertical. En parallèle, les strates hiérarchiques se réduisent afin de favoriser rapidité et adaptabilité.

 «L’intelligence collective ne se décrète pas :
elle s’appuie sur les forces des collaborateurs, mais aussi sur des process,
des méthodes et de la formation. » Caroline Vene**

Des stratégies centrées sur l’utilisateur

Alors que les projets se succèdent à un rythme grandissant, l’innovation passe de plus en plus par une approche centrée utilisateur ou « user-centric ». Air France a ainsi mis en place un dispositif d’aide au personnel navigant conçu en design thinking, à travers une analyse très poussée des attentes utilisateurs, notamment via des groupes de travail. Les acteurs publics ne sont pas en reste : la mairie de Pau a mis en place une Direction Transformation, innovation, vie institutionnelle et performance, qui pilote le changement dans tous les domaines : accueil du public, citoyenneté, nouveaux usages numériques…

Alors que toutes les organisations se retrouvent confrontées à de profondes mutations, l’ensemble des collaborateurs et des managers doit être capable de se remettre en question. Tout le monde n’est pas armé de la même manière pour redéfinir sa contribution de valeur au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, afin de libérer les initiatives et de limiter les facteurs de stress, il est primordial d’associer pleinement les salariés à la révolution en cours.

* Auteur, conférencier, expert des usages numériques.

**Responsable pédagogique des programmes en Leadership et Transformation à CentraleSupélec Exed.

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