filtrer par

Partager

OPEN CHOISIT CENTRALESUPÉLEC EXECUTIVE EDUCATION POUR FORMER SES 80 DATA SCIENTISTS

OPEN CHOISIT CENTRALESUPÉLEC EXECUTIVE EDUCATION POUR FORMER SES 80 DATA SCIENTISTS

Open, avec 3 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 282 M€ en 2015, figure parmi les toutes premières entreprises de services du numérique françaises.

En novembre 2015, la Stratégie 2020 de l’entreprise place le Big Data aux premières loges de son positionnement. Pour cause : la collecte, l’analyse et le traitement des données sont au cœur des stratégies de développement d’un nombre sans cesse croissant de ses entreprises clientes. Mais il y a un « hic » : « Les compétences dont nous avons besoin en matière de Big Data sont terriblement difficiles à trouver », explique Madame Liliane MERY, Responsable Formation à l’Institut Open. « Nous avons réalisé que l’idéal serait de parfaire la formation de jeunes diplômés munis d’un Bac+5, ou de doctorants, pour qu’ils deviennent  les Data Scientists dont nous avons besoin… »

Open a donc lancé un appel aux grandes écoles pour  trouver celle qui serait la plus susceptible de l’accompagner sur ce projet. Son choix s’est porté sur CentraleSupélec Executive Education… et voici pourquoi.

 

PREMIÈREMENT, L’EXCELLENCE DU PARCOURS  PROPOSÉ

L’Executive Certificate « Big Data pour l ‘entreprise numérique »  correspondait à 90 % à ses besoins et ses attentes. Il ne restait plus qu’à l’affiner, en collaboration avec l’équipe pédagogique, pour qu’il forme en quelques mois  des Data Scientists… sur-mesure pour Open.

 

DEUXIÈMEMENT, L’AVANTAGE D’OFFRIR DES FORMATIONS « CERTIFIANTES »

L’envergure des besoins d’Open, soit 80 Data Scientists d’ici 2017, prescrivait que la formation puisse bénéficier des dispositifs légaux de financement de la formation continue. Or, en plus d’être sur-mesure, le parcours  proposé par CentraleSupélec Executive Education était certifiant et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), condition nécessaire pour un financement via  le Compte Personnel de Formation (CPF). Un avantage de taille.

 

TROISIÈMEMENT, LA QUALITÉ DU PARTENARIAT ENTRE OPEN ET CENTRALESUPÉLEC EXECUTIVE EDUCATION

« La responsable pédagogique « Big Data » de CentraleSupélec Executive Education, Madame Marie-Aude AUFAURE, nous a convaincus que la qualité du partenariat qui serait mis en place serait pour nous très précieuse », poursuit Madame MERY. « Ceci  s’est effectivement avéré extrêmement riche. Après avoir co-construit  le parcours de formation, pour qu’il réponde avec précision à nos besoins, nous avons mis en place un comité de pilotage pour mesurer les résultats et apporter si besoin les ajustements requis. C’est un partenariat réel, vivant, où l’on sent l’engagement de CentraleSupélec Executive Education. »

PAR-DELÀ LES TECHNOLOGIES

Via ses formations dans le domaine Systèmes d’information et Digital, CentraleSupélec Executive Education propose une approche au croisement du management et de la technologie. En effet, le Big Data n’est pas qu’une  discipline essentiellement informatique mais qui bouleverse de nombreux métiers dans l’entreprise. D’où l’importance pour Open que les participants à cette formation puissent développer des connaissances et des compétences transversales, où les aspects informatiques sont mis en lien avec tous les enjeux liés au traitement et à l’utilisation des données : les implications juridiques, la structure et le fonctionnement du réseau de distribution, la stratégie de marketing de produit ou de service de l’entreprise, etc.

« Cette transversalité est essentielle », ajoute Madame MERY. « Les Data Scientists dont nous avons besoin doivent avoir des compétences en management. Ils doivent être en capacité d’identifier des approches innovantes en phase avec notre mission d’entreprise. » Ce que CentraleSupélec Executive Education a très bien compris…

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal