filtrer par

Partager

Récit de diplômé : Matthieu Schmidlin, Senior au sein des équipes d’audit informatique chez Mazars

Récit de diplômé : Matthieu Schmidlin, Senior au sein des équipes d’audit informatique chez Mazars

Matthieu Schmidlin, diplômé du Mastère Spécialisé® Management Projets et Ingénierie Système est aujourd’hui Senior au sein des équipes d’audit informatique chez Mazars. Dans cette interview, Matthieu témoigne de son parcours et de son expérience au sein de cette formation.

Récit de diplômé : Matthieu Schmidlin, Senior au sein des équipes d’audit informatique chez Mazars

 

Pourquoi avoir décidé de suivre le Mastère Spécialisé® Management Projets et Ingénierie Système ?

Je suis ingénieur de formation. Après avoir suivi une classe préparatoire pendant deux ans, j’ai intégré l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris (ECE). A l’issue de mon stage de fin d’étude, je me suis rendu compte que je n’étais pas prêt pour m’insérer directement dans le monde professionnel. Tout au long de ma formation initiale, j’ai reçu des cours théoriques, provoquant ainsi un gap avec la réalité professionnelle. Il était donc important pour moi de pouvoir suivre une formation complémentaire, en alternance, afin d’acquérir davantage d’expérience, ainsi qu’une double compétence en ingénierie des systèmes et en management de projet dans le but :

  • de pouvoir prétendre à un métier alliant technicité, terrain et relation humaine ;
  • d’élargir mes perspectives professionnelles.

 

Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec pour ce diplôme ?

Beaucoup d’Ecoles proposent aujourd’hui des formations Mastère Spécialisé®. Pour faire mon choix, j’ai réalisé une véritable étude de marché en recensant toutes les Ecoles qui proposaient ce type de formations en comparant les cours dispensés.

Le Mastère Spécialisé® MIS était en adéquation avec mon projet professionnel : acquérir une double compétence en ingénierie et en management. En plus de cela, les cours sont dispensés par des intervenants externes, un point important, car cela donne à la formation un aspect très concret et nous permet ainsi plus facilement de nous projeter dans notre futur métier. Enfin, la renommée et le réseau de CentraleSupélec ont évidemment été des facteurs importants dans mon choix.

 

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Au-delà de l’aspect technique proposé par cette formation, cette dernière m’a aussi appris à oser, changer, apprendre, positiver et prendre du plaisir : je suis moi seul auteur et acteur de mon parcours et lui donne la dimension et les perspectives que je souhaite lui donner. Mon but ? M’épanouir personnellement dans le monde professionnel. Le métier parfait n’existe pas mais en trouvant le métier dans lequel 80% des missions nous plaisent, cela peut devenir possible.

J’ai choisi cette formation pour pouvoir me rapprocher d’un métier pour lequel je porte un véritable intérêt. Aujourd’hui, j’ai un métier stimulant, challengeant et qui me donne envie de m’impliquer et m’investir au quotidien.

 

Quel est votre poste actuel ?

Je suis Senior au sein des équipes d’audit informatique chez Mazars. J’aide à étayer ou renforcer l’opinion du commissaire aux comptes en participant à l’analyse des systèmes d’information contribuant à la production des comptes. Mon travail quotidien mêle donc système d’information et problématique financière. La diversité des clients, des équipes et des sujets constitue le mix parfait pour ne jamais s’ennuyer ! Le Mastère Spécialisé® MIS m’a permis d’acquérir de solides compétences et connaissances en gestion de projet et en management.

A titre personnel, je pense que cette formation peut permettre d’accéder à des postes auxquels on ne peut pas forcément prétendre directement après une formation initiale et aussi d’évoluer un peu plus rapidement qu’un parcours « classique ».

Je fête aujourd’hui mes 3 ans chez Mazars et je suis déjà Senior. Je fais de l’encadrement, je suis en relation directe avec mes clients qui peuvent être des interlocuteurs haut placées dans les entreprises et je commence progressivement à faire du recrutement.

 

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?

J’ai apprécié de nombreux points :

  • La diversité des profils. Je pense réellement que cela contribue à la richesse de ce Mastère Spécialisé® car toutes les interactions sont sources d’apprentissage.
  • La qualité du tuteur que j’ai pu avoir. Mon tuteur s’est énormément impliqué et m’a donné de très bons conseils spécifiques et adaptés à mon alternance.
  • La qualité des intervenants. La majorité viennent du monde professionnel et cela permet de donner une vision très concrète aux concepts qui sont enseignés et ainsi de se confronter, sur les bancs de l’école, à la réalité qu’est celui du monde professionnel.
  • L’acquisition de compétences humaines qui sont à mon sens indispensables dans la vie professionnelle pour être capable de concilier un savoir-faire pointu avec un savoir-être propre à chacun d’entre nous.

 

Recommanderiez-vous cette formation et pourquoi ?

Je recommanderais cette formation car elle permet d’acquérir plusieurs types de compétences : techniques, financières, humaines et managériales. C’est une formation suffisamment généraliste qui transmet un bagage complémentaire solide à un jeune diplômé.

Le Mastère Spécialisé® MIS apporte donc d’autres compétences à notre arc à faire valoir en entretien et c’est aussi ce qui permet d’élargir significativement les perspectives professionnelles.

 

 

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management et Ingénierie Système

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal