Maxime Serres, diplômé du Mastère Spécialisé® Mathématiques Appliquées à la Finance, est aujourd’hui Inspecteur quantitatif au sein de l’Inspection Générale du groupe BPCE. Dans cette interview, il revient sur son parcours et vous partage son retour d’expérience.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre le Mastère Spécialisé® Mathématiques Appliquées à la Finance ?
Après avoir été diplômé d’une école de commerce, j’ai voulu m’orienter vers la finance de marché. Malheureusement, les postes qui m’intéressaient dans ce secteur-là étaient souvent les plus techniques. Ils demandaient un bagage mathématique que je n’avais pas à l’époque et étaient plutôt réservés à des étudiants ingénieurs.
J’étais donc à la recherche d’un Mastère Spécialisé® en mathématiques pour pouvoir atteindre mon objectif professionnel et je suis tombé sur le Mastère Spécialisé® Mathématiques Appliquées à la Finance de CentraleSupélec.
Pourquoi avoir choisi l’Ecole CentraleSupélec ?
Je voulais absolument réaliser ma formation au sein d’une école d’ingénieur. En réduisant le champ de recherche aux écoles d’ingénieur, je suis tombé sur 2 écoles et mon choix s’est porté sur CentraleSupélec pour 3 raisons :
- Ce qui m’a séduit en premier lieu c’est le programme. Il abordait de manière exhaustive l’ensemble des sujets qui m’intéressaient. De plus, il est scindé en deux composantes : l’une généraliste, qui permet de développer une très bonne base en mathématiques ; et une autre spécialisée, qui permet d’appliquer ces concepts à la finance de marché.
- La deuxième chose qui m’a convaincu, c’est la possibilité de faire un projet tout au long de l’année dans le cadre du Mastère Spécialisé® au sein d’une entreprise. Cela permet d’appliquer directement les concepts vus en cours dans un cadre professionnel.
- La dernière chose qui m’a séduit, ce sont les débouchés. J’avais échangé avec d’anciens diplômés du Mastère Spécialisé® ayant trouvé des emplois qui correspondaient beaucoup à mon objectif professionnel.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Cette formation a accéléré ma carrière. Je n’aurais jamais pu occuper le poste que j’occupe actuellement sans une formation à composante technique.
Aujourd’hui, je suis inspecteur quantitatif au sein de l’Inspection Générale du groupe BPCE. Dans le cadre des missions d’audit de l’Inspection Générale, nous auditons tous les modèles mathématiques qui sont utilisés par la banque afin de s’assurer qu’ils sont sains et permettent de correctement appréhender les risques. Sans le Mastère Spécialisé® Mathématiques Appliquées à la Finance de CentraleSupélec, il m’aurait manqué de nombreuses compétences pour occuper ce poste.
Il y a-t-il un cours qui vous a particulièrement marqué ?
Un cours que j’utilise encore beaucoup aujourd’hui, c’est celui de calcul stochastique. C’est la matière la plus importante de la formation car elle permet de poser les bases mathématiques d’une grande partie des modèles qui sont utilisés en finance de marché.
D’un point de vue plus personnel, je pense aussi que ce Mastère Spécialisé® permet de développer la confiance en soi. En effet, cette formation est assez exigeante et demande beaucoup de travail personnel. C’est donc une vraie satisfaction de se rendre compte qu’on est capable de faire des choses complexes, notamment dans le cadre d’une reprise d’études, après avoir mis un pied dans le monde professionnel.
Qu’est-ce qui vous a le plus plu pendant cette formation ?
La proximité qu’on arrive à développer avec les autres étudiants du Mastère Spécialisé® est plaisante. Nous n’avons pas suivi les mêmes parcours académiques mais une entraide réelle se crée entre les étudiants. L’année est donc très sympathique et nous apprenons beaucoup.
De plus, l’un des plus grands plus de la formation est le bon équilibre entre théorie et pratique.
Comment décririez-vous cette formation en 3 mots ?
C’est une formation intense, très enrichissante et valorisable.
Recommanderiez-vous cette formation ?
Oui et je l’ai d’ailleurs déjà fait parce que c’est une formation très complète.
Certes, les Mastère Spécialisé® sont des formations assez onéreuses, surtout pour des jeunes actifs. Mais en face, nous avons une formation de grande qualité. Le contenu est très dense et permet réellement de développer une grande quantité de connaissances ; ce qui permet derrière de trouver un emploi qui correspond à nos attentes.
Pour finir, la formation est intégrée au cursus ingénieur de CentraleSupélec. Une façon de bénéficier des mêmes intervenants et des mêmes cours que les étudiants de ce cursus. Nous avions également accès au réseau d’Alumni de CentraleSupélec, c’est-à-dire aux mêmes offres de stage/emploi que les étudiants du cursus ingénieur.