Affiner mon projet avec Gustave
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations

L’École d’ingénieurs leader de l’Université Paris-Saclay

CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un Grand Établissement, relevant de la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. 

Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche. 

Partenaires depuis la mise en place en 1969 du concours commun, les deux Écoles étaient naturellement amenées à s’allier partageant les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership. 
En devenant CentraleSupélec, elles se complétaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes. 

Aujourd’hui, forte de ses campus de Paris-Saclay, Metz et Rennes, CentraleSupélec compte : 

  • 4200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international 
  • 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine). 
  • L’École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises. 

Elle développe son excellence académique et sa recherche au travers de coopérations fructueuses avec les grands organismes nationaux tels que le CNRS, le CEA, l’INRIA, l’INSERM et l’ONERA. Classée parmi les meilleures universités au Monde (137e par QS), et pour l’employabilité de ses diplômés (28e par QS ; 35e par THE), CentraleSupélec jouit d’un réseau de 35 000 diplômés en activité, dans tous les secteurs et sur les 5 continents. 

CentraleSupélec est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, du réseau T.I.M.E., de l’Alliance 4Tech, partenaire stratégique de l’ESSEC Business School et préside le Groupe École Centrale. 

Une offre complète de formations d’excellence 

CentraleSupélec est une institution de référence à l’échelle mondiale pour ses 4 socles d’activité : 

  • la formation de docteurs (PhD) s’appuyant sur son implication forte dans 8 écoles doctorales, et la formation Masters (18 mentions qui reflètent les axes de sa recherche) 
  • la formation continue Executive Education, délivrant Mastère Spécialisé® et Executives Certificates 

Un Grand Etablissement de niveau international 

Classée parmi les 200 meilleures universités mondiales par QS, CentraleSupélec est forte d’un réseau de 176 universités partenaires dans 45 pays, de 80 accords de double-diplôme, de 30% d’étudiants étrangers, de 24% de professeurs étrangers et d’un réseau d’Alumni de 35 000 hommes et femmes en activité sur tous les continents. 

A l’image des meilleures institutions d’enseignement supérieur CentraleSupélec développe continuellement sa présence dans les grands pays d’avenir. En 2005, l’École Centrale Paris, avec le Groupe École Centrale qu’elle préside, devenait la première grande école d’ingénieurs française à exporter son modèle pédagogique à l’étranger avec la création de l’École Centrale Pékin en Chine. En 2014, Mahindra École Centrale ouvrait ses portes à Hyderabad en Inde, et en 2015, c’est l’École Centrale Casablanca qui était lancée au Maroc. 

L’École met également en œuvre une politique active de partenariats avec des institutions académiques et de recherche du monde entier, avec 5 laboratoires internationaux associés (Chine, Etats-Unis, Singapour et Canada). 

Ainsi, CentraleSupélec construit un groupe mondial d’écoles et de laboratoires interconnectés, encore appelé à s’étendre. Dans cette dynamique, le Groupe École Centrale a signé en octobre 2015 un protocole d’accord avec l’Université de São Paulo pour étudier l’opportunité d’ouvrir une école au Brésil et travaille sur un projet d’École Centrale « Afrique Australe » à l’Île Maurice. 

L’École d’ingénieurs leader de l’Université Paris-Saclay 

CentraleSupélec a beaucoup contribué à la définition du projet de l’Université Paris-Saclay, au développement de ses Écoles Doctorales, de son offre de Masters, et à sa labellisation comme Initiative d’Excellence (IDEX). École d’ingénieurs leader de l’Université, CentraleSupélec : 

  • co-dirige 5 Écoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay : Interfaces, SMEMG, STIC, EOBE, et Mathématiques Jacques Hadamard. 
  • propose la totalité de son offre de Master en région parisienne dans le cadre de l’Université Paris-Saclay. Pour la période 2015-2019, le programme est restructuré autour de 14 mentions et 40 parcours de 2e année. 
  • participe à 6 laboratoires d’excellence (LABEX) et 2 équipements d’excellence (EQUIPEX) 
  • créée des partenariats avec les acteurs du Plateau de Saclay (EDF R&D, CEA, CNRS, IRT SystemX, etc). 
Aller au contenu principal