Quels sont les moyens de financer sa formation ? Quelles sont les démarches à effectuer pour y parvenir ? Qui contacter pour plus d’informations ? On vous explique tout ici.
Les dispositifs de financement sont nombreux et adaptés à votre situation. Ils peuvent se combiner les uns aux autres, que vous décidiez de suivre une formation diplômante, certifiante, ou que vous suiviez un parcours VAE.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015.
Le CPF permet aux salariés de se constituer un compte qui s’alimente sur la base de 500€ par an pour un emploi à temps plein, et ce, jusqu’à 5000€ et permet de financer les formations permettant d’acquérir une qualification répertoriée. Pour les moins qualifiés et les demandeurs d’emploi, ce montant sera de 800 euros avec un plafond à 8 000 euros.
Le CPF finance les formations accréditées par France Compétences.
La formation peut se dérouler :
– en dehors de votre temps de travail : vous n’avez pas obligation d’obtenir l’accord de votre employeur ;
– pendant votre temps de travail : vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
Le Plan de Développement des Compétences (anciennement plan de formation)
Le Plan de Développement des Compétences est mis en œuvre à l’initiative des entreprises dans le cadre d’une démarche de gestion du personnel. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre service RH pour savoir si votre projet peut être financé.
Contrat de professionnalisation
Il s’adresse aux :
– jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de compléter leur formation initiale
– demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi
– bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’AAH (allocation adulte handicapé), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou d’un contrat unique d’insertion
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet à son titulaire d’alterner des périodes d’activité professionnelle dans l’entreprise et des périodes de formation visant à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.
Les personnes en contrat de professionnalisation ont un statut de salarié. Leur rémunération est calculée en fonction de l’âge et du niveau de formation : Elle ne peut être inférieure à 55 % du SMIC pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans et à 70 % du SMIC pour les 21 ans et plus. Elle est égale à 100% du SMIC pour les plus de 26 ans.
Le coût de la formation est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Déduction de vos revenus imposables
Les salariés qui ont choisi de déduire leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable plutôt que d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10% ont la possibilité d’y inclure les frais liés à un stage de formation.
Pour plus d’informations : adressez-vous à votre centre des impôts.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet ?
Contactez-nous :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr