Récit de diplômé : Thomas Casanova, Acheteur Industriel au sein de Ascométal
Diplômé du Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry, Thomas Casanova travaille aujourd’hui en tant qu’Acheteur Industriel au sein de Ascométal, une société qui produit de l’acier. Dans ce témoignage, il revient sur son parcours et nous livre son retour d’expérience.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre le Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry ?
Après mes études en école de commerce et quelques expériences en milieu professionnel, j’étais devenu curieux à propos du métier d’acheteur qui possède à la fois un côté « commerce » mais aussi un coté stratégie que j’apprécie beaucoup.
Je souhaitais avoir une casquette « achat ». C’est ainsi que j’ai découvert le Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry : une formation en Achats, en alternance (qui permettait d’avoir cette dimension à la fois professionnelle et théorique), avec des cours dispensés en anglais et qui se déroulait sur une année à l’issue d’un premier Master bac+5.
J’ai également choisi de faire ce Mastère Spécialisé® parce que CentraleSupélec est aussi une école de renommée très bien classée. De plus, cette formation propose un cursus avec une petite promotion, ce qui est un véritable plus selon moi.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Avoir la mention du diplôme Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry de CentraleSupélec rend notre CV plus attirant et intéressant. L’employabilité est donc améliorée et cela m’a permis de trouver un emploi plus facilement.
C’est une formation qui est riche et diversifiée. Nous avions notamment eu des cours de communication qui ont servi pour l’aisance à l’oral : aujourd’hui un acheteur parle à la fois avec des fournisseurs mais doit aussi présenter et communiquer avec ses clients interne. Cela m’a aidé à progresser et à m’exprimer devant une audience. Le domaine des achats c’est aussi du marketing et de la négociation. Par conséquent, j’utilise encore la plupart des contenus théoriques acquis pendant cette année de formation.
C’est donc une formation qui permet, sans être expert, d’avoir plusieurs cordes à son arc pour intégrer un métier d’acheteur.
D’autre part, sans cette formation, je n’aurais pas pu faire des Achats au niveau auquel je le fais aujourd’hui. Le fait que le diplôme soit délivré par une école renommée, en termes de responsabilités, de salaire et d’accessibilité à l’emploi, cela nous est favorable.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?
J’ai beaucoup apprécié cette formation en part-time car j’ai eu l’opportunité de faire mon alternance en région lyonnaise alors que les cours se déroulaient à Paris.
J’ai également apprécié les profils variés des intervenants, parfois anglophones, qui proposaient des contenus riches et intéressants.
Recommanderiez-vous ce Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry ?
Je le recommande sans hésitation. J’ai été très satisfait de ce Mastère Spécialisé®. Après avoir suivi cette formation, mes camarades et moi-même avions pu, pour la plupart, trouver un emploi rapidement dans les Achats et dans des fonctions intéressantes au sein d’une entreprise. Le fait d’être une petite promotion permet aussi de mieux connaître les personnes et donc de développer un réseau professionnel. Au niveau des perspectives d’évolution, je pense qu’un Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry peut vraiment aider pour la suite d’une carrière.
Un conseil à donner aux futurs participants ?
Il faut être motivé à développer des compétences particulières et profiter des intervenants pour poser des questions et ainsi tisser des liens avec des personnes aux profils assez atypiques.