Aurélie Frionnet est chargée de mission – projet ADAPT (Adaptation du parc nucléaire et thermiquau dérèglement climatique) chez EDF. Elle est également responsable du Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie depuis septembre 2021. Découvrez son parcours et son témoignage à travers cette interview.
Quel est votre parcours et votre métier ?
J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur et un DEA en génie civil il y a 20 ans. J’ai travaillé pendant presque 15 ans au sein de l’ingénierie nucléaire d’EDF, d’abord en tant qu’ingénieur d’études en génie civil, puis comme chef d’un groupe d’ingénieurs en génie civil, et enfin dans des fonctions transverses en sûreté nucléaire. J’ai ensuite rejoint la direction de la stratégie du groupe EDF où j’ai mis mes compétences techniques au service des grands enjeux du groupe EDF, et grandement élargi ma connaissance du secteur de l’énergie. Je viens de rejoindre la direction du parc nucléaire et thermique d’EDF pour travailler à l’adaptation du parc de production au dérèglement climatique.
Quel est votre rôle au sein du Mastère Spécialisé® GCGOE ?
Je travaille en binôme avec mon homologue de l’Ecole des Ponts Paris Tech afin que le Mastère Spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie réponde aux attentes des entreprises partenaires et permettre aux étudiants d’atteindre un niveau d’excellence dans le domaine du génie civil des grands ouvrages de l’énergie. Cela passe notamment par le recrutement des étudiants et la participation aux jurys de soutenances mais également le choix des intervenants.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir responsable pédagogique de cette formation ?
Retrouver le monde académique et contribuer à la formation des ingénieurs qui arrivent sur le marché de l’emploi car le secteur de l’énergie va avoir grandement besoin de jeunes professionnels compétents compte tenu des défis industriels qu’il va falloir relever dans les prochaines années.
Que pensez-vous pouvoir apporter aux étudiants de ce Mastère Spécialisé® ?
Mon expérience personnelle m’a fait prendre conscience d’une part de la nécessité d’avoir une bonne adéquation entre la formation académique et les besoins des entreprises, et d’autre part de l’importance de se construire un métier dans ses premiers postes. Devenir responsable pédagogique de cette formation me donne l’opportunité à la fois de contribuer à une formation qui répond aux besoins des entreprises et de sensibiliser les étudiants à l’importance d’acquérir de très bonnes bases techniques pour leur parcours professionnel.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats/étudiants ?
Travaillez le plus sérieusement possible ; c’est ainsi que vous tirerez le meilleur de cette formation d’excellence.