Diplômé du Mastère Spécialisé® Technologie et Management de CentraleSupélec, Eliott MECHANICK est aujourd’hui Consultant au sein de Capgemini Invent, cabinet de conseil en management auprès de grandes entreprises et administrations publiques. Ses missions portent sur des sujets d’amélioration des performances dans un cadre à forte composante cloud et data. Lors de ce témoignage, il revient sur son parcours et nous partage son retour d’expérience au sein du Mastère Spécialisé®.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre le Mastère Spécialisé® Technologie et Management de CentraleSupélec ?
Après un parcours en école de commerce et des expériences dans les services financiers et auprès de startups, j’ai souhaité renforcer mes connaissances et compétences dans le domaine de la tech pour pouvoir évoluer dans cet environnement dynamique qui me passionne. Le format du Mastère Spécialisé® m’a paru tout à fait approprié à cet objectif.
J’ai choisi le Mastère Spécialisé® Technologie et Management pour deux raisons :
- Acquérir la compréhension et la méthodologie nécessaires pour accompagner des structures de tailles et activités diverses afin de devenir un interlocuteur pertinent en leur apportant rapidement un accompagnement adapté.
- Monter en compétence sur les thématiques et technologies porteuses qui vont façonner l’avenir.
Il m’a donc paru nécessaire de suivre une formation orientée sur le domaine des sciences industrielles et de l’ingénieur. Ce Mastère Spécialisé® me semblait proposer un bon équilibre entre cours théoriques (mathématiques, chimie, énergétique, matériaux …) et pratiques (intervention auprès d’une startup pour l’accompagner dans sa structuration, possibilité de mettre directement en pratique les cours de programmation par la conception d’objets électroniques, visites de sites industriels ou même expériences chimiques, …). Son programme est cohérent car il propose une formation équilibrée sur une grande variété de sujets majeurs.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
La diversité des thèmes abordés durant le Mastère Spécialisé® m’a conduit à choisir de travailler dans le domaine du conseil en management auprès d’entreprises. En tant que consultant, nous sommes en effet amenés à intervenir sur des projets d’entreprises multiples et à fréquemment changer de client. C’est un exercice enrichissant et très formateur.
Professionnellement, cette formation m’a donc apporté des bases solides sur les secteurs des entreprises que j’accompagne aujourd’hui en tant que consultant.
Lors de cette formation, nous avons aussi appris des méthodes de travail. Par exemple, nous avons eu des cours sur l’approche Agile de développement. Il s’agit de méthodes que j’observe, utilise et essaie de diffuser au quotidien.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?
L’aspect équilibré du programme avec des enseignements théoriques associés à leur mise en pratique est un point fort de la formation.
A titre d’exemple, une des activités que j’ai appréciée est un outil que j’ai pu concevoir avec un camarade en programmant en Python après avoir suivi une formation dessus en cours d’électronique. Il s’agit d’un plateau d’échec connecté qui allume les cases sur lesquelles il est possible de déplacer une pièce.
Comment décririez-vous la formation en 3 mots ?
Intense : C’est une formation qui dure un an et propose des cours très complets. Par exemple, les cours de mathématiques, de physique, d’énergétique, de chimie, de systèmes numériques ou de matériaux impliquent un apprentissage rapide. Il faut s’accrocher !
Ambitieux : Les cours du Mastère Spécialisé® reprennent le parcours ingénieur de CentraleSupélec mais s’adressent à des élèves qui ne sont pas ingénieurs. Il convient donc d’être capable de comprendre et maitriser les sujets abordés.
Tourné vers l’avenir : Tout au long de la formation, ce sont précisément les sujets d’avenir que nous étudions : les objets connectés, la blockchain, les nouveaux moyens de communication, le fonctionnement de l’intelligence artificielle et sa régulation ou encore les biotechnologies.
Recommanderiez-vous le Mastère Spécialisé® Technologie et Management ?
Je le recommande à ceux qui veulent ajouter une dimension ingénieure à leur profil. Il permet d’être un interlocuteur pertinent face aux entreprises innovantes ou devant les grands groupes des secteurs à forte composante technologique ou data.
De plus, au sein de notre classe du Mastère Spécialisé® Technologie et Management un bon esprit d’équipe régnait et nous avons pu bénéficier de l’écosystème de CentraleSupélec (implication dans la vie associative de l’école, accès aux conférences d’intervenants prestigieux, participation aux forums des entreprises, possibilité de suivre des cours du parcours initiale de l’école comme celui sur les bases de données qui m’a appris à maitriser le langage informatique SQL). C’est un véritable accélérateur à la recherche d’emploi.
En savoir plus sur
Mastère Spécialisé® Technologie et Management
Visionner la vidéo de présentation du Mastère Spécialisé® Technologie et Management