Diplômée du Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Energie, Cyriane Beltrami est actuellement International Solar Project Manager chez Générale du Solaire.
Pourquoi avoir décidé de suivre le Mastère Spécialisé® M.M.E ?
Après avoir suivi un cursus en géoéconomie à Sciences Po Bordeaux, j’ai souhaité me spécialiser dans le domaine de l’énergie afin d’acquérir des compétences techniques et technologiques et de pouvoir appréhender les enjeux énergétiques dans leur globalité. En effet, je souhaitais participer au développement d’infrastructures photovoltaïques en Afrique et mon master précédant ne me permettait pas de travailler sur la construction de centrales solaires sans en connaître les complexités techniques.
Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec pour ce diplôme ?
J’ai surtout choisi le Mastère Spécialisé Management des Marchés de l’Énergie pour le contenu de la formation qui a une double approche technique et commerciale et qui me permettait une spécialisation sans m’enfermer dans un métier unique. Au contraire, la formation permet de « toucher à tout » et d’ambitionner des postes pluridisciplinaires. L’école reste néanmoins un gage de qualité des intervenants et du diplôme décerné.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
Professionnellement, la formation m’a apportée une légitimité sur les questions techniques et la possibilité d’envisager des postes d’ingénieurs auxquels je n’aurai pas eu accès auparavant.
Personnellement, j’ai pu rencontrer un groupe stimulant, passionné par le domaine de l’énergie, ce qui m’a aidée à mettre mes choix professionnels en perspective.
Cette formation a-t-elle accéléré votre carrière ?
Cette formation m’a permis de monter en compétence sur différents aspects et notamment sur les connaissances techniques utiles au développement de centrales photovoltaïques mais aussi sur des connaissances en analyse financière et en commerce, indispensables au « business development » d’une entreprise.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette formation ?
J’ai particulièrement apprécié la pluralité et la qualité des intervenants qui, d’une part, nous ont partagé des contenus passionnants et pertinents mais nous permettaient aussi, d’autre part, de rencontrer des professionnels du monde de l’énergie et de découvrir leurs entreprises.
Comment décririez-vous cette formation en 3 mots ?
Si je devais décrire la formation en trois mots, je dirais : variée, ciblée et stimulante.
Recommanderiez-vous cette formation et pourquoi ?
Je la recommanderais à des profils généralistes comme le mien car elle permet de se spécialiser dans le secteur énergétique et d’en apprendre toutes ces facettes.