Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Témoignage
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Andjélika Kichian, Responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé® Management de projet et Ingénierie Systèmes

Passionnée par les RH, le management des entreprises et d’équipe, Andjélika s’implique dans les projets qui portent des valeurs fortes. Aujourd’hui, elle choisit de mettre à profit son savoir-faire managérial et son savoir-être dans l’enseignement supérieur, pour faire de l’acquisition de compétences relationnelles l’un des piliers du programme du Mastère Spécialisé®. Dans cette interview, Andjélika nous dévoile son parcours et nous présente son rôle au sein de la formation.

Quel est votre parcours et votre métier ?

J’ai débuté ma carrière comme Agent d’accueil commercial dans le tourisme pour évoluer vers des fonctions managériales dans lesquelles j’ai géré des équipes commerciales dans divers domaines, avec toujours comme thématique de réflexion principale le bon management des équipes, qui permet l’atteinte des objectifs, de la performance et de créer de la valeur ajoutée tant pour l’organisation, que pour les collaborateurs dans leur vie au travail.

A partir de 2017, j’ai entamé une reconversion vers le management des ressources humaines avec déjà, l’envie de faire du management des équipes de recherche et d’enseignement. J’ai ensuite intégré l’enseignement supérieur et la recherche  en école de commerce en tant que responsable pédagogique de programme et enseignante.

Mon métier consiste à :

  • accompagner nos étudiantes et étudiants dans le déroulé de cette formation,
  • m’assurer qu’à la fin du cycle, ils disposent des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui vont leur permettre de sécuriser leur parcours professionnel et d’être un véritable atout pour les entreprises qu’ils rejoindront.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir responsable pédagogique de cette formation ?

Centrale Supélec est l’une des plus belles écoles d’ingénieurs et le Mastère Spécialisé® Management de projets et Ingénierie Système est une formation reconnue pour la qualité de ses diplômés depuis plus de 30 ans, ce qui est déjà très motivant et stimulant !

Par ailleurs, on sait aujourd’hui que les entreprises sont soumises à des mutations sans précédents et que celles qui perdureront seront celles qui font le pari de l’hybridation et de la transversalité des compétences. Celles qui cassent les silos organisationnels pour favoriser la coopération entre les équipes de métiers différents.

Le fait pour moi, qui travaille dans le champ des sciences de gestion, d’intégrer une école d’ingénieur et de pouvoir travailler avec des étudiantes et des étudiants aux parcours et profils aussi variés est une formidable opportunité.

Que pensez-vous pouvoir apporter aux étudiants de ce Mastère Spécialisé® ?

Aujourd’hui, je suis la femme que je suis grâce aux enseignants qui, tout au long de ma scolarité, m’ont transmis leurs savoirs et leurs valeurs avec passion et dévouement. Je le dis souvent, je suis une enfant de l’école de la République.

D’autre part, je suis devenue Manager assez jeune, sans formation, et me suis trouvée confrontée à des situations opérationnelles très concrètes pour lesquelles il fallait trouver des solutions tout aussi concrètes et pragmatiques.

Être à ce poste, c’est avoir l’opportunité de donner à mon tour, pour tout ce que j’ai reçu, de partager mon expérience avec nos étudiantes et étudiants, de leur transmettre ce qui, de façon très opérationnelle, a fonctionné pour moi, comme ce qui n’a pas fonctionné. Mais surtout d’apprendre et de continuer de progresser dans mon métier à leur contact. Et ça c’est très satisfaisant, on a vraiment le plus beau métier du monde !

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats/étudiants ?

Aux futurs candidats, je dirais de nous contacter, de faire connaissance avec nos équipes et notre école lors des évènements organisés autour du Mastère Spécialisé®, de partager avec nous leur projet afin que nous puissions les accompagner et les orienter au mieux. Nous avons souvent un peu d’appréhension dans ces cas là, et on est parfois un peu perdu devant l’offre de formations existantes. Le meilleur moyen de surmonter ce sentiment est d’échanger avec nous car nos équipes sont à la fois professionnelles et accueillantes.

Aux futurs étudiants, je dirais de se préparer à vivre une expérience unique, l’une des plus belles années de leur vie. L’une des plus intense peut-être, car il y aura beaucoup de travail, de la découverte, de la coopération, de la réflexion, de la stimulation, mais il y aura aussi des moments festifs, de partage avec leurs camarades de promotion et avec l’école, qui leur feront tisser des liens très forts, et qui resteront longtemps.

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Management de projets et Ingénierie Système

Aller au contenu principal