Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Big Data, Data Science & Intelligence Artificielle
Cloud Computing
Cybersécurité
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Architecte des SI : l’indispensable « boussole » des entreprises

Partie 1/3

Dans un environnement de plus en plus ouvert, où les changements sont nombreux et s’accélèrent, l’architecte informatique guide l’entreprise dans ses transformations digitales.

L’architecte des SI (ou architecte des systèmes d’information) est un expert capable de construire de A à Z une infrastructure informatique. Il est là pour identifier les besoins et trouver les solutions technologiques aux problématiques métiers grâce à la conception et au développement d’applications et de systèmes d’information (SI). « C’est un métier difficile à recruter : plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur ou concepteur sont nécessaires pour y accéder », relève un récent article du Figaro. Voilà pourquoi « les architectes sont peu nombreux malgré la forte demande ». Autre réalité : ils sont plus que jamais… indispensables. De fait, ils font partie de ces experts rares et très recherchés. Leur travail est à la base de toute la stratégie informatique (mais aussi organisationnelle et économique) des entreprises. Ils sont en charge de l’analyse technique nécessaire à la conception du diagramme d’architecture, c’est-à-dire le plan de construction d’un logiciel, d’un réseau, d’une base de données, etc. Ce sont eux également qui choisissent le matériel à acheter et encadrent les équipes de développement.

Or, la complexité des SI nécessite toujours plus de décideurs informatiques qui maîtrisent leur environnement et adoptent une vision globale des systèmes et de leur évolution. Ces derniers occupent désormais une fonction hautement stratégique ; leurs choix impactant durablement le fonctionnement de l’entreprise. « L’architecte informatique a toujours été un acteur important dans une direction informatique mais avec l’omniprésence du numérique et l’accélération des innovations, son rôle est devenu déterminant », appuie Pierre-Frédéric Rouberties, responsable formation continue en SI et Technologies du Digital à CentraleSupélec Exed.

Aller à la partie 2/3

Découvrez nos formations Architecture des Systèmes d’Information

Aller au contenu principal