Pendant plusieurs mois, les étudiants du Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation ont participé au Groupe SEB Tech Challenge, organisé par Agorize. Une participation à l’initiative de CentraleSupélec et de l’Ecole de Condé. Pour cette 2ème édition, la mission consistait à « Imaginer et concevoir le produit du petit équipement domestique de demain répondant aux enjeux du développement durable », tout en répondant à la mission du Groupe « Simplifier et embellir la vie de ses consommateurs ».
Parmi plus de 700 participants (dont environ 30% de femmes), Elise Sanner et Aurore Sitbon, deux étudiantes du Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation de CentraleSupélec, ont remporté le Tech Challenge du Groupe SEB !
Parlez-nous de votre produit. Qu’avez-vous choisi de créer et pourquoi ?
Aurore et Elise : Elise et moi nous intéressons à la fermentation des aliments car c’est une pratique qui possède de nombreux bénéfices pour notre corps mais aussi pour notre planète. Malheureusement, elle n’est pas très connue et répandue. Lorsque nous avons essayé de pratiquer la fermentation, nous nous sommes très vite rendu compte qu’il était compliqué de s’y mettre : les informations en ligne sont beaucoup trop nombreuses et il est difficile de trouver un matériel adapté de qualité.
Ce constat a été confirmé par notre étude de marché réalisée auprès de 200 personnes en début d’année. Plus de 70 % des personnes interrogées souhaitent vraiment s’y mettre mais ne savent pas comment s’y prendre. Alors nous nous sommes demandé comment initier de manière simple à la lactofermentation ?
Pour répondre à cette question, nous sommes parties en exploration. Nous sommes allées voir comment les japonais fermentaient et avons découvert de drôles d’appareils de fermentation tels que le Tsukemono. Nous sommes allées à la rencontre d’experts et de restaurateurs qui ont fait de la fermentation leur métier. Enfin, les communautés actives sur Facebook ont été d’une grande aide. Tout cela nous a permis de concevoir Sebiote : un kit tout en un qui contient tout ce qu’il faut pour réussir sa première lactofermentation de légume ou de fruit.
Quelle est la particularité de Sebiote ?
Aurore et Elise : Sebiote un produit ultra simple, qui répond directement aux demandes des consommateurs et dont l’usage a été poussé pour être le plus intuitif et le plus fluide possible. Il contient :
- Un bocal en verre spécialement conçu pour la fermentation. Sa spécificité : une forme retravaillée pour accueillir une gouttière qui permet d’éviter les débordements, des graduations adaptées à la pratique et un emplacement pour écrire la date de début de la lactofermentation situé directement dans le clapet de fermeture. Nous avons aussi conçu un poids dédié au bocal ainsi qu’un pilon.
- Un livret d’initiation qui guide pas à pas le consommateur, lui donne des recettes simples et répond à toutes ses questions
Avez-vous eu des moments de doutes lors de la création de ce produit ?
Elise : Il y a eu quelques moments de doutes. Nous avons fait le choix de proposer un produit simple, sans utilisation d’énergie ou d’électricité, tout en sachant que l’offre du Groupe SEB se tournait plutôt vers l’électronique. Nous nous demandions si nous n’allions pas être pénalisées en faisant ce choix. Finalement, SEB a décidé de valoriser ce positionnement.
Aurore : Au-delà de notre positionnement no-tech, la fermentation est une pratique que peu de gens connaissent et qui peut être controversée. Nous avons fait un véritable pari !
Est-ce que le Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation vous a apporté des notions importantes pour le Challenge ?
Aurore : Plusieurs modules nous ont été très utiles, notamment les sessions de Design Thinking qui nous ont aidé à créer notre produit. Je pense aussi que la formation nous a bien préparé à pitcher. C’est un exercice très difficile car il faut pitcher en 5 minutes un projet sur lequel on travaille depuis 6 mois !
Elise : Aurore et moi étions très complémentaires. Je suis Designer de formation et j’ai déjà développé des produits. J’avais donc des compétences dans ces domaines, tandis qu’Aurore avait des compétences en marketing et étude de marché grâce à ses études en école de commerce. C’est d’ailleurs une des plus grandes forces de ce Mastère Spécialisé® : la complémentarité des profils recrutés.
Quelle a été votre réaction à l’annonce des résultats ?
Aurore : Nous étions très fières et émues de cette récompense ! Le sujet de notre projet nous tenait réellement à cœur et nous sommes heureuses que le groupe SEB récompense ce type de projet. C’est un pas en avant pour le futur de notre société qu’une entreprise décide d’élire un produit basé sur un fonctionnement ancestral, sans électricité. Cela montre un changement de mentalité.
Elise : En général, lorsque l’on parle d’innovation, on parle d’innovation technologique. Ici, on ouvre les champs à une innovation plus frugale. On croyait vraiment en notre projet. De mon expérience, lorsque l’on croit en un projet et que l’on met tout en œuvre pour le réaliser, cela fonctionne.
Quelle est la suite de ce projet ? Va-t-il voir le jour et être commercialisé par le Groupe SEB ?
Aurore : Les équipes R&D du Groupe SEB sont en train de se former à la fermentation et étudient le projet très sérieusement.
Elise : Nous espérons que le Groupe SEB pourra développer ce produit et le commercialiser car il y a un enjeu à faire découvrir cette pratique qui est simple et bonne pour la santé !