Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Souveraineté
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Eléonore Mounoud, responsable scientifique du Mastère Spésialisé® Technologie & Management, publie un livre intitulé « Faisons simplexe de A à Z »

Eleonore Mounoud, Responsable Scientifique du Mastère Spécialisé® Technologie et Management, et Angela Minzoni, docteurs du laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec sont les auteures de « Faisons Simplexe de A à Z », un livre publié en avril 2016 aux Presses Universitaires de France (hors collection).

Angela Minzoni et Éléonore Mounoud sont titulaires de la Chaire BNP Paribas « Efficacité opérationnelle et systèmes de management ».

Elle conduisent dans ce cadre une recherche interdisciplinaire qui développe le concept de modèle simplexe afin de renouveler l’approche organisationnelle et humaine des opérations.

Le livre « Faisons Simplexe de A à Z » présente leurs travaux :

« La simplexité est une idée neuve, un concept en devenir. Ce volume a l’ambition de donner des pistes pour ancrer la simplexité dans l’action au quotidien, dans le faire. Face à la prolifération actuelle de méthodes pour simplifier et face au constat que la frénésie de simplification aboutit à accroître la complication, y compris virtuelle, il est nécessaire de trouver des nouveaux principes qui permettent de vivre avec la complexité plutôt que de s’acharner à vouloir la maîtriser.

Ces nouveaux principes donnent à la tactique une place prioritaire, aux opérateurs et aux opérationnels un rôle clé, quel que soit le métier. C’est un enjeu de société majeur que de réussir à faire simplexe. C’est un enjeu capital pour les entreprises tout comme pour les organismes de recherche, les États et les individus que de trans- former en profondeur leur manière de voir le monde et son évolution, d’envisager leur action et de se lier les uns aux autres. Faire simplexe signifie organiser l’autorégulation de l’action collective, favoriser l’éclosion de propriétés émergentes, reconnaître la force de la subjectivité et de l’émotion. »

Aller au contenu principal