Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Gestion des Hommes
IT & Digital
Management de projets
Processus d'innovation
Stratégie et organisation des entreprises
Technologies & Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique, Signaux
Cloud Computing
Cybersécurité
Data Science & Intelligence Artificielle
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Leadership d'équipe & développement personnel
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de Projets
Manager dans un monde VUCA
Mécanique
Modern IT
Négociation
Processus d'innovation
Risk Management
Souveraineté
Supply Chain Management
Télécommunications
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Evénement BPI France 2023

Les étudiants du Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation ont participé à la 9ème édition BIG 2023 organisé par BPI France à l’Accor Arena le 5 octobre 2023.

« Fierté ! » était le mot d’ordre de la journée.

L’événement BIG, le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe, a permis aux étudiants de participer à des conférences et d’échanger avec des entrepreneurs inspirants.

Nos étudiants ont été marqués par l’intervention de plusieurs speakers venus raconter leurs parcours et exprimer leurs opinions sur des sujets plus que jamais d’actualité tels que :

  • Le rôle de l’IA générative comme co-pilote de la décarbonation des PME. Le champ des possibles est presque illimité, grâce à cet outil les entreprises pourraient obtenir des recommandations personnalisées pour une vision globale de leur impact sur l’environnement (estimation émissions carbone, contexte réglementaire, financement de la transition, etc…). 
  • Comment la finance durable sert à la transition ? Pour avoir un scénario idéal et limiter l’augmentation à 1,50°C par rapport aux températures du siècle précédent, il faut investir 4,5 trillions de dollars par an. Or, aujourd’hui, seulement 1,8 trillion par an sont investis. Nous devons donc plus que doubler les investissements dans des projets verts. Pour les grandes entreprises, les « green bonds » sont des obligations de financer des projets verts. Ces derniers sont définis grâce à la taxonomie verte et vise à accélérer la transition énergétique fixée par les critères ESG (environnement, social et gouvernance).
  • Recrutement : faire de la diversité des profils un levier de performance et d’attractivité. La diversité et l’inclusion ne permet pas seulement de respecter les exigences réglementaires d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les entreprises intégrant une pluralité ethnique, culturelle ou sociale de leurs profils gagnent en productivité et en créativité. La diversité est également un levier d’attraction et de rétention des talents dans une stratégie de marque employeur.

Les étudiants du Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation ont écouté plusieurs conférences telles que « Transition énergétique : un vecteur de développement à l’international » ou encore « ChatGPT, IA générative : comment éviter la bombe environnementale ? »…

La participation à des événements tel que BIG2023, fait partie du programme du Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation. Cela permet à nos étudiants d’élargir leur spectre d’idées et leur permet de se challenger.

Vous êtes intéressés par cette formation ? Consultez la fiche programme.

Philippe Gudayol, Nathan Meunier

Aller au contenu principal