Pourquoi est-ce si essentiel d’avoir et user du leadership quand on veut mener un projet innovant ? L’innovation n’est-elle pas du ressort du technologique, voire du marketing pour permettre la diffusion d’un produit nouveau ?
Pour visionnez le replay de ce Webinaire, cliquez ici.
Pourquoi est-ce si essentiel d’avoir et d’user du leadership lorsque l’on souhaite mener un projet innovant ? L’innovation n’est-elle pas du ressort du technologique, voire du marketing pour permettre la diffusion d’un nouveau produit ? Afin d’explorer ce lien essentiel qui peut sembler peu évident de prime abord, Nassef HMIMDA, Docteur en innovation de Centrale Paris et responsable de l’Executive Mastère Spécialisé® Leadership et Projets Innovants vous propose de nous retrouver le 5 mai 2020 pour faire un tour d’horizon de la question.
Le leadership et l’innovation : définitions
Selon Franck Bass, le leadership est « l’influence des attitudes et des comportements des individus ainsi que leurs interactions au sein d’un groupe afin d’atteindre des objectifs communs. » Le leader est là pour influencer, faire faire des choses à des personnes dans un objectif précis alors que le manager est là pour contrôler et suivre des processus et des routines organisationnelles qui sont mises en place.
L’innovation, c’est un processus qui connait deux étapes principales fondamentales :
- Génération d’idées ou de créativité : faire du sourcing d’idées apporter des solutions, trouver un ensemble d’idées nouvelles
- Mise en place de ces idées et de ces concepts : œuvrer pour leur adoptation durable par les utilisateurs du système
En quoi l’innovation et le leadership sont intimement liés ?
Le processus innovant va reposer sur une dualité organisationnelle :
- L’exploitation
- Optimisation à court terme d’idées
- Maitrise du risque
- Maintenir le même cap
- Renforcer les savoirs actuels
- L’exploration
- Prise de risque
- Flexibilité
- Découvrir de nouvelles voies
- La création de nouveaux savoirs
Elles sont nécessaires tout en étant exclusives : l’exploitation réduit l’exploration et vice-versa.
Les types de Leardership pour aller vers l’innovation
Il existe plusieurs types de leadership d’innovation :
- Directif : demande une obéissance immédiate
- Visionnaire : mobilise autour d’une vision
- Collaboratif : créé l’harmonie et construit des liens émotionnels
- Participatif : créé le consensus par la participation
- Chef de file : fixe des hauts standards de performance
- Coach : développe les personnes pour le long terme
D’une façon générale, on pourrait dire qu’il y a deux grandes catégories : les styles de leadership qui ont tendance à être dans la convergence : directif, visionnaire et chef de file. Et, ceux qui sont la divergence, c’est-à-dire dans la capacité à permettre aux autres d’explorer les choses : collaboratif, participatif et coach.
Même si certains types de leadership sont associées à du mauvais leadership tandis que d’autres plus valorisés, en réalité, dans un processus d’innovation : ces différents types de leadership vont s’actualiser. Exemple : lors de la phase de génération d’idées, un leadership de type collaboratif sera davantage favorisé alors que dans l’implémentation, on aura plus tendance à être dans le schéma du chef du file directif.
Vous voulez en savoir plus ?
En savoir plus sur l’Executive Mastère Spécialisé® Leadership et Projets Innovants