Comment tirer parti d’une crise dans le but d’innover plus rapidement ?
Comment tirer parti d’une crise dans le but d’innover plus rapidement ?
Jean-Baptiste Colas, auteur du livre « Innover en plein chaos » et précédemment conseiller innovation à la Direction Générale de l’Armement mais aussi diplômé de CentraleSupélec, s’est joint à Nicolas Pasquet et Nassef Hmimda, les responsables des Mastère Spécialisé® Innovation et Transformation mais aussi Leadership et Projets Innovants, pour échanger à ce sujet. Voici un résumé de leurs propos.
La période de crise : génératrice d’innovations
Une crise est une rupture par rapports aux schémas classiques qui ne fonctionnent plus. Cela signifie qu’elle permet :
- Une remise en cause des anciens outils, systèmes et projets
- Un tournant favorable pour réaliser des innovations de rupture
- L’émergence de nouvelles solutions, de nouveaux business models
- Le développement de moyens organisationnels et technologiques pour revenir à un état d’équilibre
Ainsi, ce contexte de crise permet de générer des rencontres inédites et par conséquent, créer de nouvelles solutions innovantes.
L’émergence de nouvelles pratiques d’innovation
Les innovations qui naissent d’une période de crise sont généralement :
- Basées sur une réutilisation des technologies actuelles ou anciennes, et non sur des technologies nouvelles ;
- Se créent à partir de schémas de pensées et d’actions complètement différentes
Ces innovations nécessitent alors de de :
- mettre en place de nouveaux standards concurrentiels et durables
- recombiner des ressources et repenser les modes d’organisation
Pour innover en temps de crise il faut donc :
- Comprendre les défauts de l’organisation et le cadre de référence, les champs économiques, technologiques
- Avoir une vision de réussite de sortie de crise qui s’exprime par une confiance et une détermination pour tirer les équipes vers cette vision : garder la motivation qui va engendre l’innovation
- S’ouvrir aux autres et s’obliger à penser différemment pour saisir des opportunités à l’extérieur de l’organisation
- Avoir une vision des risques qui doivent être à la hauteur des enjeux : il s’agit d’avoir un catalogue de possibilités le plus large possible
- Recourir à l’agilité pour permettre de s’adapter plus rapidement et efficacement
- Donner un nouveau sens à l’organisation et réorganiser un réseau de valeur autour d’un projet nouveau
Les Intelligences Artificielles et le Digital
Les Intelligences Artificielles forment une dynamique dans l’innovation. Elles prennent une place de plus en plus prédominante et accompagnent les hommes en ayant des algorithmes autonomes. Ainsi, elles permettent aux hommes de se concentrer sur leurs missions prioritaires. Le Digital permet également d’engendrer de nouvelles innovations dans des secteurs d’activités qui ne sont pas à l’origine liés à cette technologie. Grâce à l’Intelligence Artificielle et au Digital, les opportunités d’innovations sont donc nombreuses et sont à saisir dans des domaines variés.
Visionner le replay de la U-Next Conversation
En savoir plus sur :